Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Guide d'achat Epilation semi-définitive

Épilation durable ou semi-définitive
Les épilateurs à lumière pulsée vous rendent la peau douce, sans douleur, et pour longtemps ! Tenté ? Comment faire son choix ?

Tendances

Sans douleur et pour longtemps

Les appareils d'épilation "définitive" utilisent le principe de la lumière intense pulsée (IPL), déjà utilisée dans les instituts de beauté. Cette technologie se sert de la mélanine (pigment) du follicule pileux. La mélanine absorbe l'énergie lumineuse et inhibe ainsi temporairement la repousse du poil. La lumière pulsée est projetée tel un flash sur la surface à épiler.

Utilisé correctement, ce type d'épilation réduit les poils de manière durable. Dès les premiers traitements, les résultats sont significatifs : les poils sont moins denses, plus fins, parfois même plus clairs. Utilisée avec régularité, cette technique permet d'éviter la repousse des poils pour environ 12 semaines.

Comment ça marche ?

Avant chaque séance, il est nécessaire de raser la zone à épiler avant de la "flasher" à l'aide de l'épilateur. Ensuite, il suffit de placer la fenêtre d'application de l'épilateur en contact avec votre peau. Appuyez sur le bouton flash, puis déplacez l'appareil et flashez de nouveau jusqu'à ce que vous ayez couvert la zone entière. A noter : certains épilateurs permettent maintenant de flasher en continu, afin de gagner en efficacité et en rapidité.

Pour obtenir des résultats convaincants, il faut un peu de patience au début. Comptez 4 séances à 15 jours d'intervalles pour constater des résultats optimaux de non-repousse.

Une fois passé ce "traitement d'attaque", une simple séance de temps en temps permettra d'empêcher les poils de repousser.

Pour plus de détails sur la manière d'utiliser ces nouveaux épilateurs, consultez notre dossier spécial.

Qui peut l'utiliser ?

Homme et femme ! Ce type de traitement est particulièrement efficace sur les poils bruns, châtains et blonds foncés, mais n'est pas adapté aux personnes dont les poils sont naturellement clairs : roux, gris ou blonds. Pour les poils gris ou blancs, il est malheureusement trop tard.

Cette technologie n'est pas adaptée à toutes les peaux. Il n est pas possible d'utiliser cette technique sur les types de peau 5 et 6 (voir le nuancier ci-contre) car c'est la peau foncée qui va absorber le flash lumineux et le poil n aura donc pas d intensité lumineuse. Pratique, certains épilateurs IPL disposent d'un capteur qui permet de détecter votre phototype, et ainsi adapter l'intensité lumineuse à votre type de peau.
Découvrez le Lumea for men : spécifiquement conçu pour les hommes !

Quelles parties du corps peut-on épiler avec cette méthode ?

Jambes entières, aisselles, maillot pour les femmes, épaules pour les hommes... Toutes les zones du corps habituellement épilées peuvent être traitées grâce à la technique de la lumière pulsée. Il suffit d'éviter les parties sensibles de la zone du maillot (muqueuses).

Si vous souhaitez utiliser cette technique pour épiler le duvet du visage, choisissez un modèle spécifiquement prévu pour cet usage doté d'un accessoire précision. Cette tête amovible avec filtre UV permet d'utiliser l'appareil sur le visage avec précision et en toute sécurité.

Des précaution d'usage sont bien sûr à prendre en compte :
> Déconseillé sur cicatrices récentes, taches de naissance et de rousseur, grains de beauté, tatouages et varices.
> Déconseillé dans les 48h après exposition au soleil. En cas de doutes, n'hésitez pas à consulter votre médecin. Il est déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes souffrant de certaines pathologies dermatologiques.
Voir tous les épilateurs adaptés pour le traitement du visage

Les bonnes questions à se poser

Pour choisir

> Les épilateurs rechargeables ne vous encombrent pas d'un cordon électrique. Vous gagnez en mobilité.

> Avec un appareil fonctionnant sur secteur, vous l'avez à disposition quand vous en avez envie. Pas besoin d'attendre qu'il se recharge !

> La taille de la fenêtre de flash a son importance. Plus elle est grande, plus rapidement vous traiterez une zone. Elle va de 2,2 cm² à 5,1 cm².

> Il existe désormais des appareils spécialement dédiés aux hommes. Le Lumea for men est fourni avec une tondeuse pour effectuer un pré-rasage avant l'utilisation du Lumea sur le torse, le ventre, les jambes, les aisselles, le dos et la zone pubienne.

> Pour épiler le duvet du visage, une solution : choisir un appareil doté d'un accessoire spécifique. Le Lumea Précision dispose d'une tête amovible pour utiliser l'appareil sur le visage en toute sécurité.
Tout le choix d'appareils d'épilation semi-définitive
Tous nos autres conseils en Epilation semi-définitive
En bref...
La technique d'épilation à la lumière est recommandée et efficace pour les personnes ayant des poils foncés sur peau claire.
Témoignage
"C'est tout simplement génial. Au bout de 4 séances (à 2 semaines d'intervalle), mes poils ne repoussaient quasiment plus, et beaucoup moins drus. J'ai enfin pu épiler des zones sensibles comme le maillot, ce qui était une vraie torture pour moi." Anne G.
Et l'épilation laser ?
Quelle différence entre lumière pulsée et laser ? Décryptage...