Nos conseils d'achat pour choisir le bon lisseur

Gaëlle
Publié le 20/10/2021 429
Share
gaelle_lisseuse_494x326_0.jpg
Envie d'une coiffure soignée en un rien de temps ? Vous rêvez d'une chevelure parfaitement lisse sans passer par les cases coiffeur et lissage brésilien ? Le lisseur est incontournable ! Quel modèle choisir pour les cheveux courts ? Quelle fonction contre l'électricité statique ? Consultez notre guide d'achat.

Quelle taille de plaques choisir ?

La taille des plaques d'un lisseur est directement liée à la nature et la longueur de vos cheveux :

-> Pour les cheveux courts, fins ou au carré : des petites plaques fines suffisent (2,5 de large et 8 ou 9 cm de longueur en moyenne) ;

-> Pour les cheveux épais ou crépus, ou pour traiter des mèches plus volumineuses, on privilégiera des plaques larges (4 cm de largeur en moyenne) ;

-> Pour les cheveux longs, on dit oui aux grandes plaques (longueur 10 à 12 cm en général).

Le lisseur sans fil 9000 de Babyliss
 

Les types de revêtement

Céramique, tourmaline, titane, kératine... Que privilégier ?

La quasi-totalité des lisseurs aujourd’hui ont un revêtement en céramique, car ce matériau est un excellent conducteur de chaleur. De plus, il permet une meilleure glisse sur la mèche. Les fabricants le combinent de plus en plus souvent avec un autre matériau comme le titane (reconnu pour sa robustesse) ou la tourmaline (pierre semi-précieuse) pour apporter plus de brillance et de souplesse au cheveu. D’autres modèles intègrent également un soin à la kératine dans les plaques, qui s’active à la chaleur pour protéger et rendre les cheveux souples et soyeux.

Les options et technologies qui font la différence

-> La technologie ionique permet tout simplement de supprimer l’électricité statique dans la chevelure, en générant des ions négatifs lors du passage du lisseur.

-> Le système "wet and dry" est très pratique quand on a peu de temps le matin, car il permet de lisser les cheveux qui ne sont pas complètement secs, voire encore humides.

-> La fonction vapeur est parfaite pour avoir un lissage qui dure non seulement plus longtemps, mais qui protège également la fibre capillaire de manière très efficace. Ces fers à lisser ont un réservoir d’eau intégré.

Faire des boucles avec un lisseur, possible ?

On distingue 2 types de lisseurs boucleurs :

- les fers à lisser classiques, avec les angles des plaques plus arrondis pour faciliter l’enroulage de la mèche autour de l’appareil, cette utilisation nécessite un peu d’entraînement pour réussir à avoir "le coup de main", comme le lisseur Optiliss ionique de Calor.

- les lisseurs dont la partie extérieure est arrondie et chauffante. Ces modèles s'utilisent comme des boucleurs traditionnels, à l'image du lisseur vapeur Steam Shine Styler ST496E de Babyliss

Lisseur boucleur Steam Shine Styler
 
 

Comment utiliser un fer à lisser  ?

De nos jours, le temps de chauffe de ces appareils est extrêmement rapide : de 15 secondes pour les modèles les plus performants à 1 minute maximum pour les autres. Question température, je préconise de ne pas aller au-delà de 180° C pour les cheveux fins ou colorés, de rester entre 180 et 200° C pour les cheveux crépus, et de ne pas dépasser les 210° C pour les cheveux très épais ou ondulés.

Ce n’est pas la température qui abîme le cheveux, mais le fait de repasser plusieurs fois sur la mèche. Même si le temps est limité et qu'on a tendance à vouloir se coiffer rapidement, il faut prendre son temps, former plusieurs mèches pas trop épaisses, et passer le lisseur une seule fois lentement ! Il est fortement recommandé d’appliquer un spray thermo-protecteur avant le passage du lisseur, et une goutte d’huile de soin après pour un rendu décoiffant.

Faire des boucles avec un lisseur : possible oui !
 

Les innovations pratiques : sans fil et taille mini

Vous partez en camping ? Les lisseurs sans fil sont très pratiques pour partir en vacances et ne pas s'embarrasser avec un cordon d’alimentation à brancher. Attention toutefois, certains modèles fonctionnent uniquement sur batterie. Il ne faut donc pas avoir oublié de les recharger au préalable.

Vous avez une soirée et vous n'avez pas le temps de repasser chez vous ? Les mini lisseurs sont tout indiqués pour des finitions ou des reprises de la coiffure au cours de la journée. L'appareil sert plutôt en complément ou en appoint lors d’un week-end improvisé

Les lisseurs stars du rayon

-> Le lisseur sans fil 9000 : le lisseur sans fil de Babyliss est un véritable petit bijou pour les cheveux longs. Il est rechargeable, possède des bords incurvés. Il est parfait pour ne plus avoir à se soucier du câble, que ce soit pour lisser ou faire des boucles ! Sa batterie en lithium propose une autonomie de 30 minutes (et se recharge en 3h), ce qui est suffisant pour la majorité des coiffures.

-> Le Platinium Plus de la marque GHD : ce fer professionnel intelligent est équipé d'une technologie qui ajuste automatiquement la température, selon la nature du cheveux et la vitesse de coiffage. Son point fort : garantir un résultat exceptionnel sans abîmer le cheveu grâce à six capteurs intelligents. Ces derniers s’assurent que la température de 185°C est délivrée de façon parfaitement constante sur toute la surface des plaques. Ce modèle est particulièrement adapté pour les cheveux colorés.

-> Le STEAMPOD  3.0 : ce fer à lisser professionnel est incontournable dans le domaine du fer vapeur, grâce à son temps de chauffe très rapide et la protection apportée au cheveu. Cet appareil est doté d'un revêtement céramique anodisé qui délivre une chaleur douce et radiante, et évite les chocs thermiques. Ne craignez plus d’abîmer vos cheveux ! La combinaison unique de la vapeur, associée à la réparation de la pro-kératine, offre à vos cheveux un traitement complet, une brillance accrue et un résultat longue durée. On peut également l’utiliser pour faire du wavy. 

Steampod 3.0 le  lisseur vapeur haute performance de L’Oréal
 

-> Le Corrale de Dyson : le dernier-né de Dyson est une véritable petite pépite, même si son prix peut être déstabilisant. Le contrôle intelligent de la chaleur, allié aux plaques souples en alliage de cuivre et de manganèse permet un coiffage précis et efficace avec une protection du cheveu. Il fonctionne sans fil pour une autonomie de 30 minutes (temps de recharge 70 minutes) mais il marche également sur secteur, grâce à son câble aimanté si l’on n'a pas eu le temps de finir sa coiffure. 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Guide d'achat sèche-cheveux