Guide d'achat Réfrigérateur congélateur

Réfrigérateur-congélateur
Vous remplacez votre ancien frigo ou vous vous équipez pour la première fois, une chose est sûre, il vous faut un 2 en 1 : réfrigérateur et congélateur. Comment choisir un modèle économique ? Quelle différence entre les appareils avec congélateur en haut ou en bas ? Les réponses sont ici !

Tendances

Beau dehors et dedans...

> Fini la lampe jaune qui éclairait seulement le haut du frigo, aujourd'hui certains réfrigérateurs bénéficient d'un éclairage LED intégré qui éclaire de façon optimale l'intégralité de votre appareil sans produire de chaleur.

> Fini le blanc obligatoire ! Aujourd'hui, les modèles se déclinent aux couleurs de l'arc en ciel... Rouge, rose, vert, silver, egayez la cuisine !

Différents type de froid

Finie la corvée de dégivrage ! A la différence de l'air brassé qui en propulsant l'air froid, assure une température homogène, le procédé de froid ventilé débarrasse en plus l'air de son trop plein d'humidité. Il n'y a ainsi pas de formation de givre dans l'appareil. De plus, la ventilation permanente permet de propulser uniformément l'air froid dans toutes les zones de l'appareil. Côté congélateur, les sacs ne collent plus entre eux et les étiquettes restent lisibles.

Le modèle de votre choix est dit à froid ventilé total (ou intégral) ? Cela signifie que le procédé de froid ventilé est effectif dans les deux compartiments de l'appareil : réfrigérateur et congélateur !

Les bonnes questions à se poser

Le congélateur en haut ou en bas ?

Selon vos habitudes, un réfrigérateur avec congélateur en bas n'apporte pas les mêmes avantages qu'un modèle avec congélateur en haut.

> Vous consommez principalement des produits frais ? Un combiné avec congélateur en haut vous offrira un meilleur volume de stockage côté frigo. Le congélateur vous permettra alors de congeler quelques plats cuisinés et de conserver des glaces ou des quiches surgelées pour le dépannage.

> Vous consommez régulièrement des plats surgelés ? Optez pour un combiné avec congélateur en bas qui permet de stocker des surgelés en plus grande quantité, et plus facilement grâce aux tiroirs de rangement intégrés. Côté réfrigérateur, les aliments restent à portée de main, vous évitant ainsi de vous baisser !

Cuisine, cellier, garage... Où sera-t-il placé ?

L'emplacement réservé à votre réfrigérateur-congélateur doit être pris en considération pour choisir la classe climatique de l'appareil. D'autant plus s'il est installé dans une pièce non chauffée ou au contraire, surchauffée... Il en va du bon fonctionnement du circuit de refroidissement !

> Votre cuisine exposée plein sud atteint régulièrement des températures élevées ? Optez pour un réfrigérateur-congélateur tropicalisé. Capable de supporter une température ambiante pouvant atteindre 43°C, il fonctionnera parfaitement dans une cuisine ensoleillée ou mal ventilée.

> Vous comptez placer votre réfrigérateur-congélateur dans le cellier ou à la cave ? Dans ce cas, choisissez parmi les modèles de classe tropicalisée élargie, adaptés pour une température ambiante variant entre 10° et 43°C.

Quelle taille choisir ?

Quelle capacité de stockage faut-il choisir pour une personne célibataire, un couple ou une famille avec enfants ? Certes, qui peut le plus peut le moins, mais ne surestimez pas trop vos besoins. Vous éviterez ainsi de faire fonctionner inutilement un frigo à moitié vide. En règle générale, on recommande :
- moins de 250 litres pour une personne seule ;
- entre 250 et 330 litres pour 2 à 3 personnes ;
- plus de 330 litres pour 4 personnes ou plus.

Maîtrisez votre consommation d'énergie

Branché en permanence, la consommation d'un frigo représente jusqu'à 1/3 d'une facture d'électricité. D'où l'intérêt de choisir un réfrigérateur-congélateur économique à l'usage.
Classe A+, A++, A+++, l'étiquette énergie permet de comparer les différents modèles. Les appareils les moins énergivores sont ainsi estampillés A++ et A+++. Cela correspond respectivement à environ 40% et 55 % d'économies supplémentaires par rapport à un modèle de la classe A.
Thermomètre, désodorisant...
Chouchoutez votre appareil avec notre gamme d'accessoires !
Votre appareil va être encastré dans un placard ?
Dans ce cas, optez pour un réfrigérateur-congélateur encastrable doté d'un système de ventilation adapté. Si vous souhaitez fixer une porte d'habillage à votre réfrigérateur, veillez à son système de fixation :
> Glissière :
la porte du réfrigérateur coulisse sur la porte du meuble pour pouvoir s'ouvrir et se fermer. Ce type de fixation est utilisé sur une majorité d'appareils
> Pantographe (charnière) : la porte d'habillage est fixée sur celle de l'appareil, offrant ainsi un angle d'ouverture plus important.
Le sens du service
Livraison à domicile, reprise gratuite, garantie gratuite pendant deux ans... Découvrez tous les services gratuits pour votre électroménager, ainsi que nos prestations.
En savoir plus
Le pouvoir de congélation
En magasin, les étiquettes des réfrigérateurs-congélateurs vous indiquent les performances de température du compartiment congélation en toutes lettres et/ou avec un pictogramme représentant des étoiles. Chaque étoile représente une tranche de -6°C. Ainsi, les congélateurs 3 et 4 étoiles vous permettent d'atteindre une température de -18°C.