Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

X
J'accepte
Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Guide d'achat Disque SSD interne

Disque SSD : le disque dur nouvelle génération
Les disques SSD vous connaissez ? C'est la nouvelle génération de disques durs. Comment ça marche ? Quels sont leurs avantages ? Comment les choisir ? Suivez tous nos conseils pour ne pas vous tromper !

Tendances

Le remplaçant des disques durs

Des plus en plus, nos PC sont équipés de disques SSD : les Solid Slate Drives. Plus fins et sans pièces mécaniques, ces nouveaux disques durs sont composés de mémoires dites "flash". On retrouve ce type de mémoire dans les smartphones, les clés USB ou les cartes pour appareils photos numériques. C'est sur ces disques qu'est le plus souvent installé le système d'exploitation (Windows). Le but : accélérer le fonctionnement du PC.
Voir tous les disques SSD

4 bonnes raisons de passer au disque SSD

Plus rapide :
Les disques SSD sont plus véloces que leurs cousins les disques durs classiques. Un PC qui démarre en 30 secondes, une copie des données 33% plus rapide, des logiciels qui se lancent 2 fois plus vite... Autant de raisons pour équiper votre PC d'un disque SSD.

Plus résistant :
Les disques SSD sont plus résistants aux chocs grâce à leur composition en un seul bloc de mémoire flash. Il n'y a pas de composants mobiles, donc moins de risques de casser une pièce (bras de lecture, disque...). Idéal pour les PC portables qui bougent souvent !

Plus silencieux :
Un disque dur classique fait du bruit quand il fonctionne. Ça "gratte" à cause de la tête de lecture qui grave les données. Ici, l'écriture des données se fait par impulsions électriques. Un procédé ultra-silencieux qui permet un fonctionnement sans gêne acoustique.

Plus économique :
Réalisez des économies grâce au disque SSD. Il ne faut pas en effet de surplus d'énergie pour activer des éléments mécaniques dans un disque SSD.

Les bonnes questions à se poser

Interne ou externe ?

Envie de booster votre PC ? Avec le disque SSD interne, il vous suffit de rajouter le disque dur à l'intérieur de votre ordinateur (nécessite un montage) et le tour est joué ! Idéal pour y installer votre système d'exploitation.

Vous voulez simplement un disque dur ultra rapide qui vous suit partout ? Dans ce cas, les disques SSD externes vous conviendront grâce à leur format compact. Il vous suffit de les brancher sur votre ordinateur en USB 3.0 et le tour est joué ! Il existe même un disque SSD Wi-Fi qui communique avec votre smartphone ou tablette tactile !

Grande capacité = plus de logiciels accélérés

De 32 à 512 Go de mémoire, les disques SSD offrent des capacités de stockage pour des différents usages. Préférez une capacité plus grande si vous souhaitez "accélérer" le fonctionnement de nombreux logiciels en plus de votre système d'exploitation.

Un disque SSD portable pour tablette et smartphone

Envie d'augmenter la capacité de stockage de votre iPhone ou votre iPad ? Optez pour un disque SSD portable. Fonctionnant en Wi-Fi grâce à une application gratuite (ou via un port USB), ce type de disque SSD vous permet d'emporter avec vous jusqu'à 32 Go de données supplémentaires. Bonus : en tant que disque SSD, ils sont résistants aux chocs !
Voir le disque SSD pour tablette

Le conseil de l'expert Darty

Pour un disque SSD ultra rapide...

Privilégiez la vitesse d'écriture exprimée en mo/s. Plus cette caractéristique est élevée, plus l'accès et l'écriture de vos données sur le disque SSD seront rapides.
Les disques SSD chez Darty
Décryptage : SATA 3.0
Il s'agit de la nouvelle interface (connectique) entre le disque dur et la carte mère de votre PC. Compatible avec les anciennes versions S-ATA et S-ATA 2, cette connectique permet d'augmenter la vitesse d'écriture théorique des disques durs jusqu'à 6 Gb/s, soit 750 Mo/s. Elle est aussi appelée SATA Revision 3.0.
Définition : IOPS
Sous cet acronyme se cache le nombre maximum d'opération par seconde* que peut réaliser un SSD. Cela indique les performances multi-tâches du disque dur. Plus ce nombre est élevé, plus le disque a la capacité de gérer plusieurs actions simultanément. Cette caractéristique peut être différente lors de l'écriture et la lecture des données.

* Tests effectués en lecture et écriture aléatoire sur des fichiers de 4 Ko.
Installation
Les disques SSD sont livrés avec un kit d'installation pour vous aider dans le remplacement ou l'ajout de votre disque dur. Certains modèles offrent même un logiciel pour le transfert de vos données. Idéal pour les novices !

Notre conseil : installez sur le disque SSD votre système d'exploitation et les logiciels que vous souhaitez accélérer. Vous obtiendrez ainsi un PC plus véloce. Gardez votre disque dur classique pour la sauvegarde de vos données : vidéos, musiques, fichiers de bureautique, images...