Darty

Newsletter :

Mon panier

Connectez-vous pour utiliser la liste d'envies

Afin de vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts, Darty utilise des cookies.
En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation. En savoir plus.

Conseils d'utilisation Disque dur réseau

Confiez-lui toutes vos données
Saviez-vous qu'un disque dur de bureau est un espace de stockage supplémentaire bien pratique ? En effet, il peut à la fois stocker automatiquement vos données les plus précieuses mais aussi les protéger ! Paramétrez-le comme il convient et il sera le gardien le plus fidèle et le plus pratique de toutes vos données numériques.

Sécurité & sauvegarde

Comment s'assurer de ne pas perdre tous les fichiers stockés sur votre PC ? En faisant des sauvegardes régulières de vos données et fichiers multimédia ! Si vous ne souhaitez pas faire des doublons, vous pouvez stocker directement vos fichiers sur votre disque dur de bureau.
Et si vous avez peur que vos photos et vidéos personnelles se retrouvent par inadvertance entre des mains malveillantes, vous pouvez utiliser un logiciel de cryptage pour coder tout ou partie de votre disque dur. Ces logiciels gratuits font en sorte que seul votre ordinateur puisse lire ces fichiers sensibles (exemple : TrueCrypt).
En cas de panne d'ordinateur ou de vol de votre disque dur, pas de souci, vos données sont à l'abri !

Sauvegardes automatiques

Votre disque dur externe peut soit servir de simple stockage de fichiers (le "grenier"), soit faire office de copie de sauvegarde (doublons) des données de votre ordinateur. Attention, quand vous modifiez l'un de ces fichiers, vous devez alors aussi le remplacer sur le disque dur externe.
La solution idéale est alors d'utiliser un modèle doté d'un système de sauvegarde automatique continue. Pour éviter des manipulations fastidieuses, certains modèles nécessitent que l'on appuie sur un bouton pour leur donner l'ordre de synchroniser. D'autre le font grâce à un logiciel intégré au disque dur : celui-ci détecte les fichiers modifiés et les remplace instantanément !

Vos vidéos sur votre téléviseur !

Vous souhaitez lire les vidéos stockées sur votre disque dur de bureau sans avoir à investir dans un modèle multimédia en plus ?
Il existe des adaptateurs multimédia appellés passerelles qui permettent de lire la plupart des formats vidéos (.avi, .mov, .mkv, etc.) et même vos photos et vos musiques. Il suffit de relier votre disque dur à la passerelle en USB, puis de brancher la passerelle à votre téléviseur en HDMI ou en péritel. Vous n'avez plus qu'à vous installer dans votre canapé avec la télécommande : aucun paramétrage n'est nécessaire !

Voir les passerelles multimédia

Paramétrage et partitions

Paramétrer un disque dur externe n'est pas une obligation, mais le faire vous ouvre de nouvelles possibilités.
Par exemple, paramétrer un disque dur FAT32 en NTFS permet de pouvoir stocker des fichiers plus volumineux (supérieurs à 4Go, ce que le FAT32 ne permet pas), comme les films fait avec votre caméscope HD, qui peuvent très vite faire plus de 4000 Mo !
Pour connaître le format de votre disque dur, sous Windows, faites clic-droit "Propriétés" : le format du disque apparaîtra dans la liste de ses caractéristiques sous le nom "Système de fichiers".
Pour modifier un disque dur FAT32 en NTFS, l'opération se fait aussi très simplement sous Windows :
- sur l'icône de votre disque dur à convertir, faites un clic-droit et choisissez "Formater...",
- puis suivez les indications ;
- au moment de choisir le Système de fichiers, sélectionnez NTFS,
- Windows lance le formatage (cela peut prendre quelques secondes à plusieurs heures selon la taille du disque dur).
Ca y est, votre disque dur est au format NTFS et vous pourrez y transférer des fichiers de plus de 4 Go.

Attention : avant de lancer un formatage, votre disque dur doit être vide, le formatage effaçant toutes les informations présentes sur celui-ci.

Vous pouvez aussi créer des partitions au sein même de son disque dur, cela permet entre autres de séparer les données stockées. Ainsi, vous pouvez donner des noms différents à chaque partition, comme "G:/Musique" ou "H:/Vidéos", ou crypter uniquement l'une des partition pour qu'elle soit invisible aux yeux de tous.
Tous nos autres conseils en Disque dur réseau
Besoin d'aide ?
Vous n'arrivez pas à paramétrer votre disque dur de bureau ? Nos conseillers se tiennent à votre disposition 7 jours sur 7, de 7h à 22h au 0 978 970 970 (prix d'un appel local). Ils vous guideront pas à pas pour vous permettre de profiter au mieux de votre matériel.
Pour visionner vos vidéos en toute simplicité...
... mais aussi regarder la TNT et enregistrer des programmes, vous pouvez opter pour le Disque Dur Multimedia ! Tous les avantages du disque dur de bureau, mais en plus il peux lire un grand nombre de formats de fichiers (audio, image, vidéo) et possède une télécommande pour le piloter facilement depuis votre canapé.