Comment choisir un babyphone ?

Louise
Publié le 16/01/2023
Share
Un babyphone comporte plusieurs fonctions très utile pour veiller sur bébé lorsqu'il dort.
Durant les premiers mois de la vie d’un enfant, il est parfois difficile de le mettre au lit sans s’inquiéter de sa sécurité. Le babyphone, aussi appelé écoute-bébé, est l’outil idéal pour les parents de jeunes enfants ! A l’instar d’un talkie-walkie, il permet d’écouter le bébé à distance, mais ça n’est pas tout ! Certains modèles, plus élaborés, possèdent des fonctionnalités supplémentaires comme une caméra ou encore une application mobile. Voici donc nos conseils pour choisir le modèle de babyphone qui vous convient le mieux.

A quoi sert un babyphone ?

 

L’écoute-bébé, c’est l’accessoire malin à adopter si vous souhaitez garder un œil sur votre nouveau-né à distance. Si vous habitez dans un logement de taille moyenne, il vous permettra par exemple de pouvoir prendre votre douche sans vous inquiéter ou encore de vous installer dans une pièce avec la porte fermée pour ne pas le réveiller lors de sa sieste. Dans une maison ou un grand appartement, il vous évitera de nombreux allers-retours pour aller surveiller bébé. Vous pourrez même profiter de votre jardin sans craindre de ne pas entendre d’éventuels pleurs. Pratique, non ? 

Image

> Visiter l'univers puériculture 

Comment fonctionne un babyphone ?

Le babyphone classique consiste en un émetteur équipé d’un micro qui vous permet d’entendre tout ce qui se passe dans la chambre de votre bébé, grâce à un récepteur

Il existe différents types de fixations, à choisir en fonction de l’aménagement de la chambre. Pour plus de stabilité, optez pour un modèle disposant de pieds. Cela vous permettra de poser l’appareil n’importe où, du moment que vous disposez d’une surface plane. 

S’il n’y a pas de meuble à proximité du lit de bébé, optez pour un modèle avec une tige flexible, comme le babyphone Beaba Zen Connect

 

> Voir : les meubles de chambre de bébé

 

Les critères importants pour choisir un babyphone

Le modèle d’écoute-bébé que vous allez sélectionner dépendra non seulement de votre budget, mais également de paramètres importants comme la portée dont vous souhaitez disposer ou encore les fonctionnalités supplémentaires que vous pourriez apprécier. Voici une liste non-exhaustive des critères pour réaliser votre choix : 

  • La portée

Chaque modèle propose une portée de communication différente. Lorsque vous examinerez les modèles qui vous plaisent, veillez à ce qu'elle corresponde à vos besoins quotidiens mais également à votre configuration en vacances. Sachez que l'épaisseur des murs peut diminuer la portée de l'appareil. Pour un usage en intérieur, une portée de 500 mètres suffit, si vous voulez l'utiliser dans un jardin en laissant bébé à l'intérieur, voyez plus large. Sachez que les modèles connectés peuvent communiquer sans limite d’éloignement, un avantage non-négligeable.

  • Le mode d'alimentation

Les émetteurs des babyphones peuvent être alimentés sur secteur, à l’aide d’une prise USB le plus souvent, ou fonctionner sur batterie. Ici encore, tout dépend de vos usages et de l’aménagement de la chambre de votre enfant. Si vous voulez surveiller votre bébé depuis le jardin, peut-être vaut-il mieux se diriger vers un modèle sur batterie par exemple. 

  • Avec ou sans caméra ?

Si vous souhaitez associer l'image au son, un modèle équipé d’une caméra peut être utile. De plus, certains modèles disposent d'une vision infrarouge. Vous pourrez donc observer les moindres gestes de bébé, même lorsqu’il fait nuit. Malin, non ? 

A noter : la plupart des babyphones disposant d’une caméra possèdent également un récepteur avec écran. Les modèles qui ne sont pas équipés d’un écran sont généralement connectés et vous permettent de visionner les images de la caméra sur votre smartphone.

Image
  • Le mode talkie-walkie 

Vous rêvez de vous lever la nuit moins fréquemment pour rassurer votre bébé lorsqu’il finit un cycle de sommeil ? Grâce au mode talkie-walkie, votre rêve pourrait bien devenir réalité. En effet, cette fonction vous permet de communiquer avec votre enfant via votre récepteur. Un moyen de la rassurer à distance !

  • La connectivité

Comme évoqué dans la partie caméra, certains écoute-bébé disposent d’une connectivité internet. Cela peut paraître superflu, mais cette option offre en réalité un large éventail de fonctions supplémentaires. Cela vous permet ainsi de : 

  1. ne plus avoir de contraintes de distance entre l'émetteur et le récepteur ;
  2. appairer plusieurs appareils à l’émetteur grâce à une application ;
  3. accéder à la caméra à distance ;
  4. sauvegarder les enregistrements sur un cloud.

 

  • Les fonctionnalités supplémentaires

Enfin, si vous êtes à la recherche d’un écoute-bébé très complet et multifonction, sachez qu’il existe quelques options supplémentaires dont vous pourriez avoir besoin :

- Fonction vox : le moniteur ne s’active que lorsque le bébé s’agite. En mode veille, l’émission d’ondes est fortement réduite pour protéger l’enfant.

- Capteur de température : il permet de connaître la température et le taux d’humidité de la chambre du nourrisson.

Veilleuse/berceuse : certains appareils disposent de berceuses pré-enregistrées et d’une veilleuse pour aider bébé à se rendormir la nuit. 

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Quel cadeau offrir pour la naissance d'un bébé ?

> Comment aider bébé à faire ses nuits ?

> Comment encourager mon enfant à devenir propre ?