Comment encourager mon enfant à devenir propre ?

lea
Publié le 26/04/2023 123
Share
Propreté : comment déclencher le déclic chez son enfant ?
Vous aimeriez arrêter d’acheter des couches qui plombent votre budget ? Votre enfant va faire son entrée à l’école ? Bref, c’est le moment de le sensibiliser au fait de devenir propre, une étape parfois compliquée pour certains bambins. Le docteur Katharina Schroth, pédiatre et mère de quatre enfants a répondu à nos questions sur ce sujet.

A quel âge devenir propre ?

"Tout d'abord, la chose la plus importante à garder en tête est que chaque enfant est différent, et a son propre rythme. Il ne faut pas lui mettre la pression, ni le gronder. Soyez à son écoute et aidez-le à explorer le thème des toilettes ou du pot de manière ludique. Et s'il ne montre pas encore d'intérêt, c'est peut-être que le moment n'est pas encore venu. Ce n'est pas grave ! Vous remarquerez qu'il est prêt lorsqu'il se retirera dans un coin tranquille pour "faire dans sa couche" ou qu'il vous signalera que sa couche est pleine. Il ne sert à rien de le forcer à aller sur le pot s'il ne se sent pas encore prêt.

Image

Comment faire si mon enfant n’est pas prêt à être propre ?

En moyenne, l’acquisition de la propreté prend entre trois et six mois. Il faut faire preuve de patience et lui expliquer les sensations qu’il doit chercher à ressentir et qui doivent le guider. En effet, pour être propre, il faut qu’il sente que ses organes sont pleins, et qu’il ait le contrôle de ses muscles. Commencez par l'observer et expliquez-lui le processus.

Combien de temps prévoir pour le passage à la propreté ?

S'habituer au pot est un chemin qui peut prendre du temps. Il faut absolument écarter toute idée de performance et de rapidité. Laissez-lui du temps !

Pot ou réducteur de toilette ?

Il n’y a pas de solution meilleure qu’une autre. Posez donc la question à votre enfant ! Certains veulent aller directement sur le siège des toilettes, alors que d'autres se sentent plus à l'aise sur le pot. Tout cela est propre à chacun et chacune. Si vous optez pour un réducteur de toilettes, sachez que ce n'est pas agréable d'avoir les pieds dans le vide. Dans ce cas, un marchepied peut se révéler d'une grande aide. Les bambins peuvent ainsi poser leurs pieds et avoir un appui.

> Voir les réducteurs de toilette Kindsgut

> Voir les pots bébé Kindsgut

Image

Quelles sont les astuces pour que le pot l’intéresse ?

  • Laissez votre enfant choisir lui-même son pot. Ainsi, il va créer directement une relation personnelle avec cet objet et s'appuyer sur le fait qu'il s'agit du sien.
  • Ne mettez pas trop de pression. S'ils sentent que l’envie des parents est trop forte, ils vont s’y opposer.
  • Appuyez-vous sur les jeux d'imitation au travers de ses peluches ou de ses poupées que vous pouvez placer sur le pot. Jouez à "aller sur le pot" avec les peluches. Votre enfant aura ainsi l'occasion de s'habituer à l’idée tout doucement.
  • N’oubliez pas les câlins… Aller sur le pot, c’est accepter de grandir. Mais ce n’est pas une raison pour lui faire moins de papouilles. N'hésitez donc pas à conserver ces marques d'affection en les rattrapant à un autre moment.

 

> Découvrez la gamme de jeux éducatifs Kindsgut

Sur quoi repose la méthode Montessori pour l’acquisition de la propreté ?

La méthode Montessori s'appuie sur l’autonomie. La première façon de préparer votre progéniture est de lui apprendre à s’habiller et à se déshabiller sans aide. Installez le pot dans un endroit où l’enfant peut aller librement, de préférence dans un endroit logique (les toilettes ou la salle de bain si la place manque). Vous pouvez placer quelques livres sur la question à côté du pot. Des vêtements faciles à enlever simplifient beaucoup les choses ! Les pantalons à taille élastique et les maillots de corps au lieu des bodys sont plus rapides et plus simples à enlever. 

Quand enlever les couches la nuit ?

En règle générale, il faut toujours proposer à votre pitchounet d'aller aux toilettes le soir avant d'aller se coucher. Si la couche est sèche le matin plusieurs nuits de suite, allez hop, essayez de ne pas mettre de couche la nuit. N’hésitez pas à investir dans un protège-matelas.

Quelles sont les phrases à bannir ?

L'affirmation positive est la clé, mais n’en faites pas trop. Certains enfants peuvent être déstabilisés en cas de félicitations trop exubérantes. Si le passage au pot est réussi, vous pouvez bien sûr vous réjouir et dire bravo votre marmot. Toutefois, évitez de lui mettre la pression pour les prochaines fois."