Comment aider bébé à faire ses nuits ?

lea
Publié le 01/07/2021
Share
sommeil-bebe.jpg
Votre bébé vous réveille encore chaque nuit ? Si avant quatre mois, les réveils nocturnes sont normaux, il n'en demeure pas moins que c'est fatigant. Voici quelques conseils pour optimiser vos chances de dormir quelques heures d'affilée la nuit avec un tout-petit à côté.

Avant 3 mois, patience, patience !

Quand il nait, un nouveau-né dort selon ses besoins à lui, pas les vôtres... Au départ,  il ne fait pas la distinction entre le jour et la nuit. Il faut donc lui laisser du temps. Vous pouvez d'ores et déjà poser quelques repères :

  • comme le laisser dormir avec les rideaux ouverts pendant la sieste,

  • tamiser la lumière lors des tétées nocturnes,

  • et commencer à le laisser seul dans son lit pendant la journée.

Lui apprendre à rester seul, va l'aider à s'endormir seul. Laissez-le donc jouer dans son lit avec ses pieds, regarder tout autour de lui. Cette habitude va peu à peu lui apporter un sentiment de sécurité.

Comment lui apprendre à s'endormir seul ?

Notre conseil est de mettre en place un rituel. Il n'est jamais trop tôt pour raconter une histoire ou chanter une berceuse à son bébé. Une veilleuse pourra également le rassurer en attendant de trouver son sommeil. Certains modèles projettent un ciel étoilé au plafond, idéal à contempler en attendant le marchand de sable. D'autres veilleuses disposent d'une fonction "musique" qui diffuse des berceuses. Pratique pour apaiser bébé.

Combien de temps le laisser pleurer ?

Votre bébé pleure dès que vous le posez dans son lit ? Avant de le prendre dans vos bras, écoutez ses pleurs. Les cris de douleur ou de faim s'identifient assez rapidement, vous verrez. En revanche, les cris de fatigue ont la particularité de diminuer au bout de quelques minutes. Attendez quelques instants pour voir si les pleurs vont decrescendo. Certains bébés ont besoin d'évacuer les tensions en pleurant avant de s'endormir.

Comment gérer les réveils nocturnes ?

Un bébé, comme un adulte, traverse différentes phases de sommeil durant la nuit :

  • la somnolence ;

  • un sommeil calme ou profond ;

  • et un sommeil plus léger, donc plus agité.

Les écoute-bébé (aussi appelés babyphones) avec caméra infra-rouge permettent de visualiser son bébé à distance même la nuit. Pratique pour voir s'il s'agite dans son sommeil ou s'il est bel et bien réveillé.