Comment bien choisir son robot de cuisine ?

Quentin
Publié le 10/06/2021
Share
robot-multifonction-494.gif
Trancher, émincer, mixer, concasser, fouetter, couper... Avec le robot de cuisine, vous pouvez réaliser vos préparations maison, de l’entrée jusqu’au dessert, avec la garantie de disposer des bons outils à chaque étape. Une aide précieuse pour les personnes qui débutent en cuisine, mais également pour les plus expertes ! Voici comment bien le choisir.

Qu'est-ce qu'un robot de cuisine ?

Sorte de couteau suisse, il est votre commis de cuisine : le robot de cuisine regroupe un grand nombre de fonctionnalités, de modes de cuisson et d’accessoires. Douze fonctions prédominent chez ces robots : trancher, hacher, mixer, râper, pétrir, émincer, concasser, couper, fouetter, émulsionner, battre et réaliser des jus. Son grand avantage ? Il libère de la place dans vos armoires car il réalise le travail de quatre voire cinq robots de cuisine. A vous les veloutés de légumes maison, un bon bœuf bourguignon fidèle aux souvenirs de votre enfance et des desserts gourmands...

Les trois grandes familles de robots de cuisine

Ils sont divisés en trois catégories :

  • Le robot pâtissier est, comme son nom l’indique, un appareil spécialisé dans la pâtisserie et non-chauffant. Il est généralement composé d’une cuve sur socle et d’un bras qui mélange, pétrit et fouette vos préparations sucrées. Le robot pâtissier exerce souvent un mouvement dit « planétaire », ce qui signifie que son bras tourne sur lui-même en même temps qu’il tourne autour du bol pour récupérer les restes d’aliments difficiles à atteindre.
  • Le robot multifonction est capable de mixer, râper et hacher pour offrir des préparations toujours onctueuses et savoureuses. Il est fourni avec un bol de différentes tailles selon les modèles, de disques trancheurs et pour certains, d’un presse-agrumes. Le robot mixeur est donc un appareil polyvalent et très utile pour gagner du temps lors de vos préparations ;
  • Le robot cuiseur est souvent considéré comme le robot le plus polyvalent. En effet, il peut assumer toutes les étapes de la réalisation de votre repas, en commençant par la découpe des aliments et en terminant par la cuisson. En plus de pouvoir remplacer vos casseroles, le robot cuiseur permet de mixer, fouetter, mélanger et pétrir avant de cuire.

Robots non-chauffants VS chauffants

Les robots multifonctions sont des appareils de cuisine capables de broyer, hacher, battre, émulsionner, émincer, mouliner, râper, piler ou encore fouetter vos préparations. En revanche, ils ne disposent pas de la fonction cuisson des aliments, ce qui va nécessiter un passage par votre four le plus souvent.

Les robots chauffants sont, quant à eux, capables de saisir, mijoter, cuire à la vapeur vos aliments. Parmi eux, le Moulinex YY4418 est un robot connecté qui cuisine à votre place. Grâce à une application dédiée, vous pouvez lancer directement votre recette sur le robot pour qu’il prépare le repas sans intervention de votre part. Grâce au Bluetooth, il vous tient informé.e en temps réel de l’avancée de la cuisson sur votre smartphone !

Le robot chauffant Moulinex I-COMPANION Touch XL
 

Les critères de choix d’un robot de cuisine

En fonction de vos habitudes en cuisine, régulièrement derrière les fourneaux ou plutôt occasionnellement, vos attentes vont être différentes. Voici les caractéristiques pour choisir le robot adapté à vos besoins.

La capacité du bol

Elle doit être cohérente avec la composition de votre foyer ainsi qu’à vos habitudes en cuisine. Il existe généralement trois tailles différentes :

  • les plus grands robots proposent trois tailles de bols : 1, 2,5 et 4 litres ;
  • les robots de tailles moyennes disposent de deux bols : 0,5 et 1 litre ;
  • les plus petits robots disposent d’un seul bol.

La puissance

Plus un robot est puissant, plus il possède de fonctions différentes et plus il est facile de confectionner un repas ! Il existe trois catégories de puissance pour ce type de robot :

  • les gros robots avec centrifugeuse et pétrin offrent une puissance de plus de 950 W, atteignant parfois les 1 500 voire 2 000 W ;
  • les robots intermédiaires qui possèdent différentes options sont équipés d’une puissance allant de 500 à 900 W ;
  • les petits robots sont capables de monter à 500 W maximum.

Le nombre d’accessoires

Il dépend du modèle choisi ainsi que la gamme du robot de cuisine. Généralement, vous pouvez retrouver le disque râpeur afin de râper les légumes et le fromage et le couteau hachoir qui vous permet de hacher la viande, les condiments et même le poisson si vous souhaitez réaliser un tartare. Certains modèles peuvent également être livrés avec un blender afin que vous puissiez mixer vos aliments et les transformer en liquide ou en purée. Vous avez l'habitude de préparer des soupes, des purées, des smoothies ou encore des cocktails ? Le blender est l’accessoire indispensable !

La fonction pesage

C’est une fonctionnalité que doit posséder votre robot si vous souhaitez gagner du temps lors de vos préparations ! Elle vous permet de peser vos aliments directement avec votre robot, ce qui limite les manipulations car aucun autre appareil n’est à sortir. Grâce au mode Tare, vous pouvez peser différents aliments à la suite sans que le résultat ne soit faussé. La fonction pesage est maintenant intégrée dans certains robots de la marque Kenwood. Par exemple, le Cooking Chef Experience KCL95.429SI est capable de peser au gramme près sur sa balance intégrée et précise de 1 à 6 kg.

L’encombrement 

Mini robot, maxi plaisir !
 

Avec les nombreuses fonctionnalités proposées par le robot de cuisine, il n’est pas rare de faire face à des appareils relativement imposants. Si vous disposez de peu de rangement ou d’une petite cuisine, certaines marques vous proposent des robots de cuisine compacts. Magimix possède une gamme mini avec le 18260F Mini Chrome Mat. Il affiche 4,4 kg sur la balance avec ses 37 cm de hauteur, 21 cm de longueur et 15,5 cm de largeur.

Le design

C'est un appareil que vous utiliserez quotidiennement. Il trônera donc certainement sur un meuble de votre cuisine plutôt que dans un placard, pour vous éviter de sortir l’appareil régulièrement. C’est pour cela que le design de votre robot est important pour en faire un vrai objet déco. Plutôt vintage ou contemporain ? Plutôt sobre en noir et blanc ou tape à l’œil avec un rouge vif du meilleur effet ? L’élégance est aussi un terrain sur lequel les fabricants s’affrontent !

La marque

Quatre marques se distinguent sur le marché des robots de cuisine :

  • La marque Magimix : les robots Magimix sont simples et durables, à l’image des robots pâtissiers, mixeurs et cuiseurs Cook Expert. Grâce à la grande polyvalence, vous êtes aidé.e du début à la fin dans la préparation de votre repas.
  • La marque Moulinex propose des robots pâtissiers, cuiseurs et multifonctions au design moderne qui s’adaptent à tous les types de cuisine. Avec une fiabilité reconnue, le robot Moulinex deviendra votre meilleur allié pour réaliser des plats uniques comme des repas complets lors de vos grandes occasions.
  • La marque Kenwood fabrique des robots pâtissiers, mineurs et multifonctions qui offrent une grande simplicité d’utilisation. La marque anglaise propose des appareils évolutifs pour que vous réussissiez vos repas à tous les coups !
  • La marque Electrolux est une marque française qui fabrique du petit comme du gros électroménager. Situés entre le milieu et le haut de gamme, les robots Electrolux offrent généralement un rapport qualité/prix très compétitif !

A lire aussi sur Darty & Vous 

Robot de cuisine : conseils d'utilisation et d'entretien

> Guide d'achat : comment choisir son robot pâtissier ? 

> Guide d'achat : comment choisir son robot multifonction ?