Conseils d'utilisation Yaourtiere

Yaourtière
Envie de dire adieu aux additifs, aux conservateurs, aux arômes artificiels et aux colorants ? En faisant vos yaourts vous-même, vous savez exactement ce que vous mangez. En plus c'est bon, économique et super facile à réaliser !

Les ingrédients nécessaires


Pour réaliser vos yaourts, vous avez besoin de :
1 litre de lait (*)
- 1 yaourt nature (ou des ferments en poudre, que vous trouverez par exemple en pharmacie)
- 2 ou 3 cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif) afin d'obtenir des yaourts bien fermes
- des fruits, du sucre, un coulis (seulement si vous souhaitez faire des yaourts arômatisés)
- un fouet, un saladier, une louche et 5 minutes de votre temps !

(*) Choisissez de préférence du lait entier ou demi-écrémé ne nécessitant pas d ébullition (lait UHT longue conservation ou lait en poudre). Les laits crus doivent être portés à ébullition puis refroidis et passés pour éliminer les peaux. Bon à savoir : le lait entier donne plus de moelleux et plus d arôme.

Comment faire des yaourts natures ?

1- Fouettez votre yaourt nature dans un saladier
2- Incorporez le lait progressivement tout en continuant de fouetter
3- Répartissez ce mélange dans vos pots à l'aide d'une louche
4- Placez les pots (sans le couvercle) dans la yaourtière et fermez l'appareil

5- Mettez en marche la yaourtière > Prévoyez une programmation d'une dizaine d'heures. Pour trouver le temps de chauffe idéal, il faudra faire quelques essais. Un point de repère : si vos yaourts sont acides, c'est qu'il auront chauffé trop longtemps. A l'inverse, s'ils ne cuisent pas suffisamment, ils seront liquides.

6- Une fois la cuisson (fermentation) terminée, vous pouvez laisser refroidir vos yaourts à l'air libre (facultatif), mettre les couvercles sur les pots, puis les placer au réfrigérateur pour une durée minimum de 4 heures (au bout de 24 heures de réfrigération, les yaourts seront plus fermes).
Une fois couverts et placés au réfrigérateur, vos yaourts se conservent très bien pendant 10 jours.

Les astuces de préparation

> Pour que l'attente paraisse moins longue, vous pouvez préparer vos yaourts le soir. La cuisson aura ainsi lieu pendant la nuit. Il ne vous restera plus qu'à les couvrir et à les mettre au frais le lendemain matin...

> Vous pouvez préparer vos yaourts à partir d'un yaourt que vous aurez vous-même confectionné. Toutefois, n utilisez pas plus d une dizaine de fois un yaourt prélevé sur votre fabrication - vos laitages ne seraient plus aussi bons.

> Pour obtenir des yaourts parfaits, ne perturbez pas le processus de fermentation : ne déplacez pas la yaourtière pendant son fonctionnement, éloignez-la de toute source de vibrations et n'ouvrez pas le couvercle pendant la cuisson.

1001 recettes


Fait-maison, le yaourt se décline en une multitude de recettes, pour tous les goûts : au lait entier ou écrémé, sur lit de confiture ou aux fruits mixés, etc. Et toutes les fantaisies sont permises : au bonbon ou au chocolat, en version salée avec ses petites herbes ou ses épices... La yaourtière est un bon moyen de laisser libre cours à sa créativité. En panne d'imagination ? Vous trouverez de nombreuses et délicieuses idées dans les livres de recettes de yaourts !
Tous nos autres conseils en Yaourtiere

Envie de vous y mettre ?
Choisissez votre yaourtière

Famille nombreuse ? Prévoyez des
pots supplémentaires

Votre yaourtière est fournie avec un jeu de pots individuels en verre, dotés de couvercles. Réutilisables indéfiniment, c'est un bon moyen de réduire les déchets !