Guide d'achat : choisir le lecteur Blu-ray et/ou DVD qu'il vous faut

pauline
Publié le 16/07/2023 18333
Share
Une personne insère un DVD dans un lecteur de disque
Des images détaillées, des couleurs fidèles, un son Haute Définition enveloppant... Ce sont tous les ingrédients pour une séance cinéma à la maison réussie. Mais encore faut-il avoir les bons ustensiles, à commencer par une bonne source ! Et une bonne source aujourd'hui, ce sont les Blu-ray ou des films au format numérique en HD. Les lecteurs d'aujourd'hui lisent tous ces supports, et même vos (vieux) DVD.

Blu-ray, DVD, DivX… Quelles sources ?

Blu-ray ou DVD ?

Successeur du lecteur DVD, le lecteur Blu-ray est aujourd’hui le plus répandu. Le Blu-ray est en fait le support actuel qui permet d’avoir la meilleure qualité, aussi bien d’image que de son.

On trouve toujours de « simples » lecteurs DVD, mais il est bon de savoir qu’un lecteur Blu-ray peut lire tous vos DVD et qu’il va en plus améliorer leur qualité. Lecteurs Blu-ray et DVD lisent même les CD.

Vous comprendrez donc qu’il vaut mieux privilégier un lecteur Blu-ray ou Blu-ray/DVD, à moins de vouloir le raccorder à une TV trop ancienne (qui ne serait pas dotée d'un port HDMI par exemple).

Et même les formats numériques !

En plus de lire vos Blu-ray ou DVD, un lecteur vidéo peut aujourd’hui lire des fichiers vidéo et audio au format numérique et stockés sur divers supports : clé USB, disque dur, PC(voir les deux derniers chapitres).

Vous pourrez ainsi lire des films achetés au format numérique, vos photos et vidéos de famille, votre musique pour en profiter sur votre TV et votre home cinéma.

Regardez sur votre ordinateur quels types de fichiers vous seriez susceptibles de lire sur votre lecteur Blu-ray pour vérifier que le modèle choisi est compatible avec un maximum de formats.

Image

Simple lecteur ou enregistreur

Voulez-vous seulement lire des Blu-ray ou DVD ou comptez-vous enregistrer la télé également ? Si vous optez pour un lecteur-enregistreur, deux critères principaux à prendre en compte.

Le disque dur

Un enregistreur Blu-ray et/ou DVD stocke les émissions enregistrées sur un disque dur :

  • la plupart ont un disque dur intégré. Dans ce cas, regardez la capacité proposée (de 160 à 500 Go en moyenne) ;

  • si ce n’est pas le cas, vous devrez vous équiper d’un disque dur externe en plus. Avantage : vous pourrez choisir la capacité et éventuellement changer de disque au besoin.

Un indicateur : sur un disque de 500 Go vous pouvez enregistrer jusqu'à 120 heures de vidéo en haute définition et 240 heures en définition standard.

Double tuner : enregistrer deux chaînes à la fois

Vous aimeriez enregistrer votre série pendant que vous regardez un film sur une autre chaîne ? Vous voudriez pouvoir enregistrer deux émissions simultanément ? Pour cela, équipez-vous d’un enregistreur doté d’un double tuner TNT.

Image
 

Multicanal : un son immersif

Au cinéma, le son vient de tous les côtés : un hélicoptère qui arrive de derrière, un bruit qui court de droite à gauche... Cela vous plonge ainsi dans la scène, avec l'impression d'être au coeur de l'action. Pour reproduire ces effets, les sons sont initialement enregistrés sur différentes pistes puis diffusés sur des canaux différents. C'est le son multicanal !

Le même principe existe pour votre système home cinéma. Différentes pistes sonores sont enregistrés sur le Blu-ray ou le DVD. Et il vous faut un ampli ou un lecteur doté de décodeurs multicanaux pour décoder ces fichiers sons et les diffuser sur chacune des enceintes de votre home cinéma. L'effet immersif sera ainsi reproduit.

Il existe deux familles de formats sonores : Dolby et DTS. Et pour chaque famille, différents formats avec plus ou moins de canaux.

Lorsqu'on parle d'un format multicanal 5.1, cela signifie que le son compressé dans ce format utilise six canaux (gauche, droite, central, arrière gauche, arrière droit et un dernier dédié aux basses). Sur un home cinéma 5.1 cela se traduit par une diffusion du son sur cinq enceintes et un caisson de basses.

Compression multicanal Format Dolby équivalent Format DTS équivalent
Jusqu'à 5.1 Dolby Digital DTS
6.1 Dolby Digital Surround EX DTS Digital Surround ES
Jusqu'à 7.1 Dolby Digital Plus -
HD jusqu'à 7.1 Dolby True HD DTS HD

Le Dolby True HD et le DTS HD sont les formats les plus qualitatifs, que seul le Blu-ray supporte. Regardez sur les fiches info des lecteurs quels décodeurs ils intègrent.

La 4K au rendez-vous

Les lecteurs Blu-ray disposent d'une fonction d'Upscaling : un traitement qui améliore la qualité de l'image.

  • De nombreux lecteurs intègrent une fonction d'Upscaling Full HD : les images d'une définition inférieure sont traitées pour être améliorées et avoir une qualité proche de la Full HD.

  • Certains lecteurs disposent d'une fonction d'upscaling 4K / Ultra Haute Définition : c'est le même principe mais avec une amélioration en 4K. La 4K ou Ultra HD est une définition de l'image supérieure à quatre fois la Full HD. Au menu : quatre fois plus de détails et la meilleure qualité d'image à l'heure actuelle. Si vous avez une TV 4K, les images seront mises à l'échelle 4K. Sur les TV Full HD, les images seront améliorées en Full HD.

Image
 

Lecteur Blu-ray connecté

Comme les TV, les lecteurs Blu-ray sont devenus connectés. C’est un point particulièrement intéressant si votre TV n’est, elle, pas connectée : vous la rendrez « smart » grâce à votre lecteur Blu-ray. Les lecteurs sont dotés, selon les modèles, de plus ou moins de fonctions connectées.

Wi-Fi

Un lecteur Blu-ray connecté est au minimum doté du Wi-Fi pour se connecter à Internet. Il peut cependant aussi être relié à votre box par un câble Ethernet.

Selon les modèles et les marques, cela vous permettra d’accéder à plus ou moins de services :

  • du contenu multimédia (le Replay, la location de films, etc.) ;

  • des applications (réseaux sociaux, YouTube, jeux, etc.) ;

  • un navigateur Internet ;

  • le contrôle de votre lecteur avec votre smartphone ou votre tablette ;

  • le partage de contenu de vos appareils mobiles sur le lecteur Blu-ray et donc sur la TV.

Regardez plus en détail sur leur fiche info, les services proposés par les modèles qui vous intéressent.

Miracast

C’est une technologie sans fil qui permet de dupliquer le son et l’image d’un smartphone ou tablette sur votre écran TV (via un lecteur Blu-ray Miracast ou directement sur une TV Miracast).

C’est une solution simple et pratique pour profiter du contenu de votre appareil mobile sur le grand écran de la TV : une vidéo, des photos, un jeu ou même de la musique.

DLNA

De nombreux lecteurs non connectés (et des connectés aussi) disposent néanmoins d’un standard bien pratique pour partager des fichiers entre plusieurs appareils : le DLNA. Ce standard permet de créer un réseau domestique sans fil avec tous les appareils compatibles (smartphone, ordinateur, tablette, etc.) Utile pour lire par exemple les fichiers de votre PC sur votre lecteur Blu-ray… Sans brancher de câble !

> Qu'est-ce que le DLNA ?

La bonne connectique

Les connectiques audio et vidéo

HDMI

C'est la connectique incontournable pour raccorder vos appareils audiovisuels. Le HDMI véhicule à la fois le son et l'image en Haute Définition. Les lecteurs disposent d'une ou deux prises HDMI. Un deuxième port est utile si, en plus de votre TV, vous comptez brancher votre lecteur à votre home cinéma.

Sortie audio optique ou coaxial

Si le lecteur n'a justement qu'une prise HDMI, une connectique audio numérique (optique ou coaxiale) vous permettra de le relier à votre home cinéma en bénéficiant d'une restitution audio optimale.

Sortie audio RCA Cette connectique analogique n'est à utiliser que si un appareil auquel vous reliez votre lecteur n'a ni HDMI, ni prise numérique optique ou coaxiale.
Péritel Certains lecteurs DVD en ont encore. Vous l'utiliserez éventuellement si vous cherchez un lecteur pour une TV très ancienne.
Sortie vidéo composite ou composante (YUV) Quelques lecteurs ont une sortie vidéo. Si votre TV n'a pas de prise HDMI, vous la raccorderez au lecteur par un câble audio et un câble vidéo.

Et d'autres connectiques pratiques

USB De nombreux lecteurs ont un, voire deux ports USB : utile pour brancher un disque dur externe ou une clé USB pour lire des films ou autres fichiers au format numérique.
Ethernet Les lecteurs Blu-ray connectés peuvent se connecter à Internet en Wi-Fi ou en filaire. En filaire, le câble se branche sur le port Ethernet.