Allergies au pollen : les gestes beauté qui aident à se sentir mieux

catherine
Publié le 05/01/2024 152
Share
femme-eternue.jpg
Avec l’arrivée du printemps, les allergies, notamment aux pollens, sont de retour. Nez qui coule, yeux qui piquent, difficulté à respirer… Les premiers jours de beau temps ne sont pas synonymes de bonne humeur pour tout le monde. Voici quelques gestes beauté qui peuvent vous soulager au quotidien.

Une routine beauté spécifique

Le visage est l’une des parties du corps la plus sensible aux allergies. Conséquences : nez bouché, yeux qui piquent, peau qui gratte et maquillage qui coule ! Rien de très glamour… Des gestes spécifiques permettent de limiter les dégâts.

Choisissez des produits cosmétiques (crème, fond de teint) hypoallergéniques, des lotions démaquillantes et nettoyantes douces, une eau thermale pour apaiser la peau si besoin. Côté maquillage, optez pour un mascara et crayon pour les yeux waterproof, histoire de ne pas finir la journée avec des yeux de panda. L’idéal est d’éviter de se maquiller.

Dès les premiers symptômes, nettoyez-vous les yeux et le nez avec du sérum physiologique. Si les démangeaisons et les gonflements des yeux persistent, vous pouvez appliquer des compresses d’eau froide sur les yeux.

Prendre soin de son visage pour apaiser les symptômes
 

Des huiles essentielles contre les symptômes allergiques

Pour déboucher le nez et diminuer les démangeaisons, les huiles essentielles peuvent avoir des propriétés étonnantes. A inhaler, en massage ou à avaler, elles permettent de diminuer les symptômes.

  • Utilisées en inhalation, les huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus radié et citron calment l’inflammation. Mettez 5 gouttes de chaque sur un mouchoir puis respirez à fond ;
  • En massage, optez pour des huiles essentielles antiallergiques comme l’estragon et la camomille. Diluez quelques gouttes dans une huile végétale puis massez au niveau des ailes du nez ;
  • En prévention, versez deux gouttes d’huile essentielle d’estragon sur un sucre, et laissez-le fondre dans la bouche. À renouveler 2 à 3 fois par jour pendant la période des allergies.
Huile essentielle d'eucalyptus
 

Limiter l’intensité des allergies

Le pollen se dépose sur tous les objets du quotidien et parties du corps. Vous sortez au travail, faire des courses ou une balade, il est important d’adopter quelques gestes pour limiter l’intensité des allergies :

  • Se laver les mains régulièrement afin d’éviter la propagation des allergènes ;

  • Prendre une douche après une journée passée dehors ou en balade. N’oubliez pas de bien nettoyer votre visage à l’eau claire ;

  • Se laver ou rincer les cheveux pour éviter que les allergènes se déposent sur les draps et surtout l’oreiller.

Les bons réflexes anti-pollen à la maison

Le pollen est bien là, et vous n’y pouvez rien malheureusement. Cependant il existe des gestes utiles au quotidien qui peuvent limiter les symptômes. Comme par exemple : aérer la maison tôt le matin, étendre le linge à l’intérieur, passer l’aspirateur et faire les poussières beaucoup plus régulièrement ou encore investir dans un purificateur d’air

Une femme aère sa maison
Vous avez perdu la connexion.