Tapis de marche Care Fitness CT910 : abordable, pliable et performant !

Christian
Publié le 16/02/2024 3275
Share
Une femme en tenue de sport évolue sur un tapis de marche
Il n'est pas toujours facile de sortir faire du sport ou d'entretenir son corps lorsqu'il fait froid ou qu'il pleut. Avec un tapis de marche, on peut conserver sa routine quotidienne bien à l'abri, tout en écoutant sa musique ou en regardant son programme préféré. Nous avons testé un tapis de marche très abordable et compact, le Care Fitness CT910.

C’est quoi un tapis de marche et à quoi ça sert?

Un tapis de marche pour quoi faire ?

Vous en avez certainement déjà vu dans les salles de sport. Un tapis roulant, dont le tapis de marche est une des variantes, est un appareil de fitness d’un fonctionnement très simple : un tapis motorisé vous permet de vous déplacer sur une plateforme comme si vous marchiez en extérieur. Sauf qu’ici, ce n’est pas vous qui avancez, c’est le tapis. Du coup, le tapis de marche permet d’enchaîner les kilomètres sans bouger de son bureau, de sa chambre, ou de toute autre pièce où vous l’aurez posé. 
 
Le gros avantage du tapis de marche est que vous pouvez l’utiliser par tous les temps et toute l’année. C’est compliqué de faire votre marche quotidienne à cause de la neige, du vent, du froid, de la pluie, etc.? Avec un tapis roulant, pas de problème, vous pouvez accomplir votre routine d’entretien bien au chaud et à l’abri des intempéries. De plus, un tapis de marche sera bien moins traumatisant pour vos pieds et vos articulations que les revêtements de trottoirs ou de routes.

Quelles différences entre un tapis de marche et un tapis de course ? 

Les principales différences sont la puissance du moteur et le système d’amortissement. Très logiquement, la marche se fait à un rythme moins soutenu que la course, et nécessite donc moins de puissance du moteur. La vitesse des tapis de marche oscille généralement entre 0,5 et 6 km/h. Au-delà de cette vitesse de pointe, on parle de tapis de course

Visuellement, une autre différence saute aux yeux : le format. Les tapis de marche sont traditionnellement plus compacts et plus logeables que les tapis de course. Ils seront donc parfaits pour ceux qui souhaitent pouvoir pratiquer la marche standard ou la marche rapide sans trop encombrer leur intérieur. L’autre différence, moins visible, est le système d’amortissement. La course induit des appuis plus violents, et nécessite donc un système d’amortissement plus avancé et résistant, pour protéger vos articulations mais aussi pour améliorer votre confort.

> Lire aussi : À quel moment de la journée faire du sport ? 

Image

Déballage et montage du tapis de marche Care Fitness CT 910

Le tapis de marche Care Fitness CT-910 vous arrive dans un carton assez volumineux et qui pèse ses 33 kg. Je ne saurais trop vous recommander de vous faire aider pour le transporter, histoire d’éviter les soucis de dos. Sans présager de la suite du test, ce poids a quelque chose de rassurant quant à la qualité de fabrication

Une fois ouvert, on découvre un tapis de marche pliable, qui occupe effectivement peu de place au sol quand il est plié ; comptez 78x63 cm pour une hauteur de 16,5 cm. Vous n’aurez donc pas de souci pour le ranger dans un coin ou sous un meuble haut lorsque vous ne l’utilisez pas. Une fois déplié, sa longueur est d’un peu plus d’1m40. 

Le tapis est livré avec une clé allène, une télécommande, une fiole de lubrifiant pour l’entretien et un câble de sécurité, sur lequel je reviendrai. Notons que la pile pour la télécommande, de type bouton, n'est pas fournie, il faudra donc en prévoir une avant de pouvoir utiliser votre tapis de course. J'ai pu utiliser avec succès une pile de type CR2032 dont je disposais. 

Image

Si le tapis Care Fitness est un beau bébé en ce qui concerne son poids, son installation est un jeu d’enfant, il est quasiment prêt à l’emploi à sa sortie de carton. Jugez plutôt :

  • Vous le dépliez avec précaution ;
  • Vous le connectez au secteur avec le câble fourni ;
  • Vous fixez la partie magnétique du câble de sécurité sur la lune jaune, sous l’écran ;
  • Vous appuyez sur la touche marche de la télécommande, tout en tenant dans la main l’autre extrémité du câble de sécurité ;
  • Vous commencez à marcher dès que le décompte est terminé sur l’écran !

Difficile de faire plus simple comme mise en route, vous en conviendrez ? Précisions importantes, ce tapis de marche est recommandé pour un(e) utilisateur(trice) d'un poids maximum de 120kg, et offre une surface de marche de 1,20 m sur 45 cm

  > Lire aussi : 5 exercices de sport à faire chez soi 

Image

Des fonctionnalités bien pratiques pour le tapis Care Fitness CT 910

Le câble de sécurité

Le tapis de course est donc livré avec un câble de sécurité. D'une part vous fixez la partie aimantée au tapis, d'autre part vous attachez la partie munie d'une pince au vêtement que vous portez. Si vous tombez, le câble se détachera de sa base aimantée et le tapis s’arrête. Autre cas de figure, si vous n’arrivez plus à suivre le rythme du tapis ou que vous rencontrez un souci physique, il suffit de tirer sur le fil pour arrêter le tapis. Bref, vous pouvez profiter de votre tapis de marche l’esprit tranquille.

La fonction Bluetooth 

On peut connecter très simplement le tapis à son smartphone puis diffuser sa playlist via le haut-parleur positionné à l'avant du tapis, sur la droite. Il ne remplacera bien évidemment pas votre chaîne hifi,mais vous pourrez diffuser un son ambiant qui vous accompagnera dans vos efforts, écouter un podcast, etc.

L'écran de visualisation

Cet écran donne accès à des informations pratiques sur votre activité :

  • Temps, qui vous informe sur la durée de votre séance, en minutes et en secondes 
  • Distance, qui indique le chemin parcouru durant votre séance
  • Vitesse, qui renseigne sur la vitesse en temps réel et en km/h 
  • Calories, qui vous donne une estimation des calories brûlées 

Que vaut le tapis de marche Care Fitness CT 910 ?

La marque Care Fitness a visiblement voulu proposer avec ce tapis de marche un produit peu encombrant, simple d’usage, facile à mettre en œuvre et sécurisé. Le moins que l'on puisse dire est que tous ces objectifs sont atteints. Nous ne reviendrons pas sur le côté peu encombrant pour cette catégorie de produit, cet aspect a déjà été évoqué plus haut. Pour le reste :

L’installation

On l’a vu, l’installation est d’une simplicité tout enfantine. Si son poids vous inquiète, sachez que le tapis CT910 est équipé de 2 roulements à l’avant qui facilitera grandement les déplacements.

La mise en œuvre

Une fois le tapis branché, tout se fait via la télécommande. On peut augmenter ou diminuer la vitesse, lancer ou arrêter le tapis, ou même naviguer d’un type d’affichage à un autre (kilomètres parcourus, vitesse, calories brûlées, etc.). Absolument rien de compliqué donc, la télécommande allant à l’essentiel. Notons qu'une fois la séance terminée, la télécommande trouvera sa place dans son rangement dédié, situé sur le côté gauche du tapis. Pratique pour éviter de la perdre !

La sécurité

On l’a vu, le tapis est muni d’un câble de sécurité. En gros malin que je suis, j’ai d’abord craint un problème sur le tapis lors de la première mise en route, avant de me rappeler qu’il fallait fixer le câble sur la partie aimantée pour pouvoir le mettre en route... Après plusieurs essais, je peux confirmer que le système est efficace, le tapis s’arrête quasi instantanément dès lors que l'on détache la parie aimantée. 

Le tapis réagit également rapidement à la télécommande, et il est facile de passer d’une vitesse à une autre. Contrairement à certains tapis de marche plus onéreux, il ne dispose pas de support en hauteur, et on doit baisser la tête pour consulter les informations affichées. Je n’ai pas trouvé cela particulièrement gênant, mais il faut le savoir.  

La vitesse de marche est un peu surprenante au début quand, comme c’est mon cas, on n'est pas un habitué des tapis de marche. Mais on s’y fait très vite. L’amortissement est correct, ni trop dur ni trop souple. Les informations sur l'écran sont lisibles, mais on aurait aimé une fonction entraînement qui conserve les données, alors qu’ici, elles sont perdues à chaque redémarrage du tapis. 

Image

À qui s'adresse le tapis de marche Care Fitness CT-910 ?

Avec sa facilité d'installation, sa compacité une fois replié, son câble de sécurité et son écran simple et efficace, le Care Fitness CT-910 est un tapis de marche polyvalent qui s'adressera à un grand nombre de personnes. Sa surface de marche largement suffisante en fait un appareil parfait si vous souhaitez vous entretenir au quotidien, perdre du poids ou retrouver la forme, mais aussi pour reprendre la marche en douceur, dans le cadre d'une rééducation à domicile par exemple. 

Il est adapté à un usage de marche et de marche rapide, mais ne conviendra pas pour les amateurs de running et de footing. Ces derniers pourront s'orienter vers un des tapis de courses proposés par la marque, comme par exemple le modèle connecté CT-962, lui aussi pliable et qui offre une vitesse de pointe de 14 km/h.