4 clés pour échapper aux intoxications alimentaires

lea
Publié le 18/05/2016
Share
legumesreinventer494.jpg
Remontées acides, diarrhées, nausées... Les troubles digestifs peuvent parfois être dus à une intoxication alimentaire. Dans un tiers des cas, celle-ci est liée à un mauvais stockage des aliments à une température trop élevée. Un constat qui pointe directement notre responsabilité de consommateur. Eviter les intoxications est à notre portée, voici comment.

1/ Respectez la chaîne du froid

Le principal risque de rupture de la chaîne du froid commence au supermarché quand vous glissez vos achats dans votre charriot. Le compte à rebours est alors enclenché jusqu'à ce qu'ils rejoignent votre réfrigérateur ou votre congélateur. Du coup, nous vous conseillons de terminer vos achats par les produits frais et surgelés et de les ranger en premier quand vous arrivez chez vous.

L'été, pensez à emporter un sac isotherme avec un pain de glace à l'intérieur pour faire vos courses. Vos denrées remonteront moins vite en température. 

Terminer ses courses par les produits frais et congelés

2/ Limitez les risques d'intoxication dans le frigo

> Retirez les sur-emballages dans le frigo pour éviter qu'ils n'apportent des bactéries dans l'enceinte. 

> Le rangement de vos denrées dans votre frigo a également un impact important sur leur durée de conservation. Ce sont les produits crus qui présentent le plus de risque. Les réfrigérateurs nouvelle génération proposent des tiroirs fraîcheur très efficaces pour conserver de façon optimale la viande et le poisson. Ces tiroirs à 0°C sont réglés pour fonctionner à très faible niveau d'hygrométrie et de ce fait limitent considérablement les risques d'intoxication.

> Utilisez des boites hermétiques pour conserver vos restes et consommez-les dans les trois à quatre jours qui suivent.

> Ne laissez pas refroidir les restes chauds plus de 2 heures à température ambiante. 

Tiroir BioFreshSafe de Liebherr

3/ Privilégiez une bonne hygiène

> Lavez soigneusement votre frigo et votre congélateur, une fois par mois, avec un nettoyant adapté.

> Lavez-vous systématiquement les mains avant et après avoir cuisiné, surtout si vous avez manipulé des aliments crus.

> Il est aussi recommandé de laver les ustensiles qui ont servi à découper ces aliments : plan de travail, vaisselle et couteaux.

4/ Précautions lors de la cuisson

La plupart des contaminations se concentrent à la surface des aliments. Du coup, déguster une pièce de viande ne pose pas de problème, même si elle est cuite saignante. En revanche, il faut être prudent avec les aliments hachés, comme le steak haché ou les chipolatas. Ces derniers sont plus sensibles et doivent être bien cuits à coeur.