Manger frais toute la semaine sans (re)faire les courses

lea
Publié le 13/06/2016
Share
vitafresh_494.jpg
Vous êtes soucieux de manger 5 portions de fruits et légumes frais par jour ? Oui mais comment faire pour en consommer toute la semaine, en faisant seulement les courses le week-end ? Augmenter la durée de conservation des aliments frais sans les altérer est au cœur des préoccupations des fabricants. Et ils ont trouvé des solutions !

Dans quelles conditions se conservent le mieux les aliments ?

Le saviez-vous ?

> La viande et les produits laitiers se conservent plus longtemps confrontés à une faible hygrométrie, et à une température juste au-dessus de 0°C.

>  Les fruits et légumes nécessitent pour garder leur fraîcheur et leur croquant d'une forte hygrométrie et d'une température à peine supérieure à 0°C.

> Les poissons et fruits de mer se conservent durablement à une température proche du 0°C.

Pour conserver la nourriture, optez pour un réfrigérateur !

Des tiroirs qui gèrent la température et l'humidité

Biofresh, Vitafresh, Hyperfresh, CrisperBox.. ils portent des noms différents selon les marques mais ces tiroirs spéciaux ont le même rôle : offrir un espace clos où la température et l'humidité sont adaptées à la nature des aliments.   

Tiroir BioCool de Liebherr
 
"J'ai testé pendant quelques semaines le réfrigérateur Siemens HyperFresh. Ce qui m’a frappé le plus c’est l’éclairage LED qui donne une visibilité incroyable dans toute l’enceinte de l’appareil. J’ai entreposé des fraises durant cinq jours dans le tiroir HyperFresh (en ayant entamé la barquette dès le premier jour). Au final, mes fraises sont restées croquantes et savoureuses ! J’étais ravie de pouvoir finir ma barquette sans faire de gâchis ! »

Deux circuits indépendants pour congeler et rafraîchir

Parce que la réfrigération et la congélation répondent à des besoins de conservation différents, certains fabricants (ex : Electrolux pour les modèles TwinTech, et Samsung pour les modèles TwinCooling) privilégient deux types de froid adaptés à chaque zone.

> D'un côté, un froid sec, ventilé et anti-givre dans le congélateur grâce à la technologie NoFrost.

> Et dans le réfrigérateur, un froid plus humide idéal pour les aliments délicats comme les fruits frais.

En séparant ces deux circuits de froid, il n'y a plus de transmission d’odeurs entre congélateur et réfrigérateur. De plus, il est possible de régler précisément et indépendamment les températures de ces 2 zones. Pratique quand on part en vacances et qu'on veut couper le réfrigérateur, mais laisser le congélateur en marche.