J'ai testé la turbine à glace

luisa
Publié le 17/02/2012
Share
nettoyeur-vapeur-karcher.jpg
Trente minutes pour faire une glace maison... voila une promesse bien alléchante. Eh oui avec la turbine à glace de Magimix, les glaces c'est quand on veut ! A la différence d'une sorbetière classique, pas besoin de réfrigérer le bol au préalable au congélateur.

1/ La glace au yaourt

Pour débuter, j'ai choisi la recette la plus simple : la glace au yaourt !

  • 4 yaourts,

  • 150 cl de sirop de sucre de canne,

le tout versé directement dans le bol de la turbine sans préparation préalable.

Et c'est parti ! Le groupe réfrigérant se met en route et la pâle rotative s'active pour mélanger la mixture. Après une vingtaine de minutes, la glace ayant atteint la texture souhaitée, la turbine s'arrête d'elle-même. Et là... mon visage s'est illuminé. "Hum... ça a l'air onctueux !". Place à la dégustation. Aucune déception ! La glace est en effet à point et savoureuse.

 

2/ Le sorbet au chocolat

> Préparation la veille :

Devant un tel succès, je tente quelques jours plus tard le sorbet au chocolat. Comme il faut une préparation un peu plus élaborée, je m'y mets la veille au soir et fais fondre mes 200 g de chocolat avec le sirop (eau + sucre) et je rajoute 80 g de cacao. J'obtiens en 15 minutes une préparation liquide homogène que je mets au frais.

> Le jour J :

Le lendemain, je verse celle-ci dans la turbine avec une certaine appréhension. Mon sorbet va-t-il être dur comme de la pierre ? Eh bien non ! Même sans mettre de lait ou de crème, la consistance est juste parfaite : pas trop dure, pas trop molle et le goût ... très très chocolaté, comme j'aime !

 

3/ Verdict

En résumé, j'avoue que le résultat et notamment la consistance de la glace m'a littéralement bluffée. Pour les saveurs, le goût est également au rendez-vous. Plus on choisit des ingrédients "nobles", plus le résultat colle à ses attentes.

Effet indirect, j'ai pris conscience de la composition d'une glace au chocolat traditionnelle, à savoir : 6 jaunes d'oeufs, du sucre, du lait, de la crème fraîche et du cacao. Bref, de quoi culpabiliser à la veille de l'été. Du coup, faire ses glaces soi-même, c'est aussi trouver des recettes plus légères comme le sorbet au chocolat qui fait autant plaisir aux papilles, tout en épargnant sa ligne...