J'ai testé le Salad Maker de Philips

luisa
Publié le 31/10/2012
Share
salad-maker-philips.jpg
Quoi de neuf côté cuisine ? Philips arrive avec son Salad Maker : un petit appareil multifonctions qui permet de râper, trancher, et émincer en juliennes les crudités. Il permet même de découper de jolies frites, bien régulières. Alors, convaincant ou pas ?

Prise en main du Salad Maker de Philips

Déballage de l'appareil. Celui-ci se compose du bloc moteur et d'un couvercle avec un poussoir pour faire descendre les aliments dans la goulotte. Six disques sont fournis :

  • 2 disques pour râper (fin ou épais)

  • 2 disques pour trancher (fin ou épais)

  • 1 disque à julienne

  • 1 disque à frites

L'ensemble est plutôt bien fini, sobre, et le montage facile. Les disques se clipsent aisément et restent solidement attachés (sécurité oblige !), du coup il faut prendre le coup de main pour réussir à les déboîter. Un peu dur les premières fois car le "picot" qui permet de libérer les disques est un peu petit et offre peu de prise pour appuyer dessus.

Comment fonctionne le Salad Maker ?

Le fonctionnement est relativement simple. Après avoir choisi et fixé le disque à utiliser en fonction de la préparation à réaliser, il suffit de :

  • brancher l'appareil

  • introduire les aliments dans la goulotte

  • actionner le bouton de marche

  • pousser les aliments avec l'accessoire fourni.

Les légumes râpés, tranchés ou émincés tombent immédiatement dans le saladier. Mon conseil : préférez un récipient avec des bords hauts et droits. Avec le saladier que j'ai choisi pour mon test (bords évasés et bas), quelques morceaux d'aliments ont été projetés sur le plan de travail.

Salad Maker de Philips : quel résultat ?

Pour mon test, j'ai voulu essayer l'ensemble des disques fournis. Chacun d'entre eux a donné un résultat satisfaisant au niveau de la coupe. J'ai ainsi râpé fin et gros des carottes, j'ai préparé des rondelles fines et épaisses de concombre, de tomates et de saucisson, des lamelles de champignons et d'oignons. J'ai également réalisé une julienne de concombres avec le disque à julienne. N'ayant pas de pommes de terre à la maison ce jour là, j'ai découpé des bâtonnets de comcombre avec le disque à frites. Pratique pour faire des dips de légumes à l'apéro !

Conclusion

Le Salad Maker de Philips fait bien son travail, rapidement, et sans trop de contraintes puisque le nettoyage se fait au lave-vaisselle. Mon seul regret a été au niveau de la découpe des tomates. La variété que j'avais sous la main le jour du test a laché trop de jus (bien que la coupe était précise). Pour faire de belles tranches, qui présentent bien (et les utiliser pourquoi pas pour un millefeuille tomates-mozarella), choisissez une variété de tomates charnues, type coeur de boeuf.