Improvisez une fête des voisins à la bonne franquette !

lea
Publié le 24/05/2016
Share
fetevoisins-2-494.jpg
Vendredi 27 mai prochain, c'est la fête des voisins. L'occasion d'échanger avec ceux qui vivent près de vous (autrement qu'en leur demandant de baisser le son). Comment l'organiser ? Qu'apporter à manger pour partager un moment convivial sans se prendre la tête en cuisine mais en épatant la galerie (tout de même) ? Comment mettre l'ambiance ?

Impliquer vos voisins en communiquant en amont

Rien de pire qu'une fête des voisins où personne ne vient... Pour éviter un petit moment de solitude, nous vous conseillons, si vous êtes à l'initiative de la fête, de contacter vos voisins par mail ou sms pour confirmer avec eux la date de la fête et au besoin de la décaler pour être les plus nombreux possible. Un outil de sondage (Doodle) peut être utile pour déterminer la date finale ! Le sondage peut aussi être affiché dans le hall de votre immeuble pour ceux dont vous n'avez pas le mail !

Une organisation plutôt légère

Vous avez peur que l'organisation de cette fête vous prenne trop de temps ? Rassurez-vous, votre rôle va se limiter essentiellement à coordonner vos voisins sur ce que chacun peut apporter : plat sucré ou salé, boissons, vaisselle jetable, table, tabourets... L'idée c'est d'équilibrer le repas pour qu'il ne manque rien. Au final, vous ajusterez ce que vous apporterez, en tachant d'équilibrer avec ce que les voisins auront proposé. 

Et l'ambiance ? 

Sollicitez vos voisins s'ils disposent d'une enceinte portable pour diffuser un peu de musique ! Vous pouvez également prévoir quelques bougies, si la nuit tombe et que vous avez envie de prolonger cette soirée. Des guirlandes lumineuses peuvent aussi insuffler un esprit de fête.

Créez une ambiance lumineuse conviviale !

Un repas à la bonne franquette !

Le concept de la fête des voisins repose sur un buffet collaboratif. Ce moment doit être convivial aussi bien dans l'assiette que dans les échanges. Privilégiez les plats qui se mangent avec les doigts. L'idée est de papillonner de voisins en voisins, de picorer agréablement en restant debout et mobile. 

Préparez des choses simples en cuisine !
 

Idées de recettes apéritives simples et rapides à réaliser

> Privilégiez les dips : une sauce dans laquelle on trempe des tacos, du pain, ou des crudités. Vous pouvez opter pour le traditionnel guacamole mais aussi réaliser en quelques minutes des rillettes de thon avec une boîte de conserve, des petits suisses ou du fromage à tartiner et quelques herbes aromatiques.

> Envie de faire des petits fours ?

La pâte feuilletée se modèle à toutes les sauces/formes :

- enroulée autour de saucisses, puis coupée en petits morceaux

- en mini tartelettes au chèvre arrosées de miel et de romarin,

- saupoudrée d'épices (curry ou paprika) et de gruyère, puis ensuite torsadée.

Faites cuire 15 minutes au four à 180 degrés et le tour est joué. 

Toast au chèvre, miel et romarin
 

> Revisitez le croque-monsieur !

Osez des saveurs originales comme parmesan-pistou, ou poire-roquefort ou brie-oignons grillés, ou encore mozzarella et chorizo. La cuisson prend 5 à 10 minutes au four en mode gril.

> Le plateau de (bons) fromages est le très bon plan pour ceux qui ne veulent pas cuisiner sans pour autant plomber le repas de chips ou biscuits gras. 

On n’oublie pas le dessert !

Ah, finir son repas avec une note sucrée. Les plus courageux  proposeront peut-être de concocter un cake au chocolat ou un gâteau au yaourt. Les fruits et les bonbons sont aussi les bienvenus pour conjuguer le plaisir régressif avec une note de fraîcheur. La saison des fraises bat son plein. Profitez-en, leur prix baisse !