Quels écouteurs choisir ? On vous guide

Laurent
Publié le 21/04/2023 1329
Share
laurent_ecouteurs_494x326.jpg
Pas toujours facile de choisir des écouteurs. Prix, design, qualité sonore, filaire ou sans fil, compatibilité technique entre vos appareils, praticité dans votre quotidien... Autant de facteurs qui vont influencer votre choix ! Rassurez-vous, tout sera plus clair après avoir lu ce guide.

Supra-aural ou intra-auriculaire ?

Le plus important pour choisir ses écouteurs sans fil est avant tout de bien définir ses attentes.

Le confort avant toute chose

Tout d'abord, il est question d'ergonomie. Les oreillettes sont soit de forme supra-aural (aussi appelé bouton, qui se pose simplement dans le creux de l'oreille), soit de forme intra-auriculaire (constitué d'un embout silicone qui se cale dans le conduit auditif, assurant une étanchéité phonique). Si les intra-auriculaires sont tout indiqués pour une immersion optimale dans vos musiques, jeux et autres séries favoris, certaines personnes ne supportent pas l'introduction de l'embout silicone dans l'oreille.

Mes écouteurs et moi

Ensuite, il faut déterminer ses usages, car tous les écouteurs ne sont pas polyvalents. Si comme beaucoup, vos écouteurs sont connectés à votre smartphone, optez pour un modèle équipé d'une télécommande et d'un microphone pour plus de praticité. Pour les transports en commun, l'isolation est importante. L'intra-auriculaire est donc idéal. Mieux, si votre budget le permet, il existe même des modèles à réduction de bruit actif. Pour les fanas de sport, il faut privilégier un modèle avec une forme étudiée pour une bonne tenue dans l'oreille pendant l'effort. Ils ont parfois une ailette pour se caler dans le lobe et/ou un arceau qui fait le tour de l'oreille pour un meilleur maintien. La resistance à l'eau et à la transpiration est également un plus indéniable.

> Voir les écouteurs sports.

Des écouteurs adaptés pour la pratique du sport

Avec ou sans fil ?

Le choix d'écouteur avec fil ou sans fil dépend du confort que l'on préfère.

Quand tout tient à un fil

Un équipement filaire est en général bon marché. Lors de l'achat, un point d'attention doit être porté sur le type de connectique. La norme est actuellement la prise jack 3.5 mm, mais les nouveaux smartphones ont tendance à supprimer ce connecteur. Dès lors, on trouve aussi des prises USB type-C (USB-C) ou Lightning (pour les iPhone). Pas de panique, il est possible d'acheter un adaptateur : simple, efficace et pas cher. Dans la vie de tous les jours, le câble peut avoir la vie dure : tiraillé, emmêlé, parfois trop court, parfois trop long... il n'est jamais pratique ! Il faut aussi faire attention, car son usure peut amener à terme à des faux contacts.

Ecouteurs avec ou sans-fil, une question de goût
 

La liberté dans la musique

Le sans fil offre une liberté absolue, sans pour autant rogner sur la qualité du son. Les écouteurs sans fil se connectent via le Bluetooth ou le NFC de vos appareils (smartphone, ordinateur, TV, etc). Les oreillettes sont parfois reliées entre elles par un fil tour de cou, mais elles sont majoritairement indépendantes. Seuls les modèles True Wireless (vraiment sans fil) permettent d'utiliser le côté gauche ou le côté droit indépendamment l'un de l'autre. L'autonomie varie selon les modèles (en moyenne entre 3 et 5 heures), mais tous se rechargent lorsqu'ils sont rangés dans leurs boîtiers. Une vraie prouesse technologique ! Attention toutefois aux têtes en l'air qui par mégarde égarent un écouteur ou même le boîtier : un élément perdu ou cassé est rarement revendu à part !
 

Comment connecter vos écouteurs sans fil Bluetooth sur vos appareils ?

Allumez vos écouteurs sans fil et appuyez sur le bouton d'appairage (il s'agit souvent du bouton power) jusqu'à ce que le témoin d'alimentation clignote (généralement, 4 à 6 secondes suffisent). Ouvrez le menu Bluetooth de votre appareil et activez-le : vos écouteurs seront visibles dans la liste des périphériques appairables. Sélectionnez-les afin de valider l'opération. Cette manipulation ne s'effectue se faire qu'une seule fois car par la suite, la connexion se fera automatiquement.

Quel budget prévoir ?

Le budget dépend des attributs qui ont une importance pour vous, d'où l'intérêt de bien définir vos priorités. Voici quelques exemples de produits.

La musique se partage, aussi bien en filaire qu'en sans-fil

Pour les budgets allant jusqu'à 50 euros

L'offre sera ici surtout filaire. Les premiers prix ne disposent pas tous d'une télécommande avec micro. La qualité audio est suffisante pour des communications téléphoniques ou du télétravail. Pour le multimédia, le rendu est satisfaisant mais ne ravira pas toujours les utilisateurs exigeants. Il existe aussi des produits sans fil pour ce budget-là, mais l'ergonomie, l'autonomie ou la qualité audio ne seront pas toujours au rendez-vous.

Si le service minimum est suffisant, alors il y a le simple et économique Dcybel Urban. Son fil plat limite l'effet de câble emmêlé et sa télécommande intègre un micro.

Un bon produit d'entrée de gamme serait le Sony MDR EX110AP. Discret mais performant, il est dôté d'une télécommande avec micro et d'un câble d'une confortable longueur de 1,20 mètre. Un enrouleur est également fourni et permet d'ajuster la longueur du fil selon ses besoins. Et pour parfaire votre style, il existe en plusieurs coloris.

Pour les budgets de 50 euros à 100 euros

Les bonnes surprises ne manquent pas dans ce segment de prix. C'est une bonne nouvelle pour les audiophiles, car il n'est pas forcément nécessaire de surinvestir.

Ne vous fiez pas au design compact et épuré du Jabra Elite 3. Sous ses airs raffinés se cache un produit solide et tout terrain, résistant à l'eau et à la poussière (étanchéité norme IP55). Et comme la vie est plus belle en couleur, pas moins de 4 coloris nous sont proposés pour ce modèle.

Le JBL Tune 130 TWS NC a tout pour séduire car il est résistant à l'eau et à la sueur (norme IPX4). Le fabricant nous promet jusqu'à 40 heures d'autonomie maximum avec le boîtier de charge et même la réduction de bruit active. Comble du chic, il existe en 3 coloris (noir, blanc et bleu).

Pour les budgets de 100 euros et plus

Les modèles haut de gamme se justifient par l'excellence dans le design ou dans la restitution audio, ou encore par une innovation technologique qui apporte plus de confort dans l'utilisation.

Comment ne pas citer le Apple AirPods 3 tant ce produit a aidé à démocratiser les écouteurs sans fil. Il s'agit ici de la 3ᵉ itération, et il y a eu beaucoup d'évolution depuis les premiers modèles. Les écouteurs sont désormais plus compacts et résistants à l'eau et à la transpiration (norme IPX4). Le rendu sonore n'est pas en reste grâce aux technologies embarquées qui permettent d'adapter les basses et moyennes fréquences pour un rendu sonore au plus juste. Il est aussi possible de charger le boîtier MagSafe avec un chargeur induction. Par ailleurs, sachez que ces écouteurs sont compatibles avec n'importe quelle marque de smartphone ou de TV.

Il y a un nom qui revient souvent lorsqu'on parle de produit référent dans les écouteurs sans fil. Il s'agit du Sony WF1000XM4. Une qualité audio exceptionnelle pour les audiophiles couplée à une des meilleures réductions de bruit active et passive du marché. Il sera aussi l'ami de vos sessions sportives puisqu'il est résistant à l'eau (norme IPX4). Pour ne jamais être à court de batterie, le boîtier propose une charge rapide qui permet d'obtenir 1 heure d'autonomie en seulement 5 minutes de recharge. Il est même compatible avec les assistants vocaux Siri (Apple) et Google.

Ce sont des arguments qui peuvent vous convaincre de monter en gamme.

Vous savez maintenant tout. En avant la musique !