Casque : test du Philips Fidelio M1

pauline
Publié le 09/11/2012
Share
casque_fidelio_m1.jpg
Le casque Fidelio M1 de Philips promet un son authentique et clair. Je l’ai essayé dans diverses conditions : sur l’ordinateur en travaillant, sur baladeur et smartphone dans les transports et même en téléphonant… Ai-je apprécié le son qu'il diffuse ? Réponse.

La sobriété est de mise, mais les finitions sont de qualité. L’arceau du Fidelio M1 et le pourtour des écouteurs sont recouverts de cuir noir. Le casque est également fait d’aluminium et de plastique noir. Le câble est lui entouré de nylon noir, ce qui lui confère une certaine solidité.

Un casque confortable à porter

Coussinet du Fidelio M1

Les écouteurs du Fidelio M1 sont recouverts d’une mousse à mémoire de forme, le casque est ainsi agréable à porter.

Il est assez léger. Les écouteurs pivotent à 180°, pratique pour bien les positionner sur ses oreilles, mais aussi pour ranger le casque à plat. L’arceau se règle facilement ; on trouve même une petite règle de chaque côté à l'intérieur de l'arceau, pas mal pour un réglage identique et centré.

Au bout d’un certain moment, j’ai quand même trouvé que le casque tenait un peu chaud aux oreilles.

Son et qualité d’écoute du Fidelio M1

Une fois posé sur les oreilles, le casque diminue naturellement le bruit ambiant. J’ai apprécié ce point qui favorise la qualité d’écoute. En effet, une fois mon morceau de musique lancé, j’ai pu bien l’entendre à un volume relativement bas, et à un volume raisonnable dans les transports en commun.

Côté son, il est propre et sans grésillements désagréables. On entend bien les détails et subtilités d’un morceau : on distingue les instruments, leur rythme respectif ; et l’ensemble est bien équilibré. En revanche, j’ai trouvé les basses un peu trop discrètes par rapport aux aigus et aux médiums. Il faut pousser le volume pour des basses plus profondes, mais alors le volume était (à mon goût) trop fort.

Un casque qui fait kit mains libres

L'extérieur du casque Fidelio M1

Le câble du Fidelio M1 intègre un petit microphone avec un bouton de commande. J’en ai profité pour téléphoner et Skyper avec. J’entendais bien, et on m’entendait clairement aussi.

A noter que le câble est en deux morceaux : une partie courte accrochée au casque et une rallonge. En cas de mouvement brusque, la rallonge se détache et cela évite que le casque soit arraché des oreilles.

Conclusion

Le format peu encombrant et le poids léger du Philips Fidelio M1 en font un casque facile à transporter. Je le recommanderais à ceux qui cherchent un casque qui sait se faire discret, tant par son format que son design, tout en sachant se faire entendre grâce à un bon son dans lequel on distingue tous les instruments et détails d'un morceau !