Philips S1 : les écouteurs intra de la gamme Fidelio

pauline
Publié le 31/01/2014
Share
philips-fidelio-s1.jpg
Au rayon audio, Philips a su se démarquer - et surtout se faire remarquer - avec sa gamme Fidelio. Après les casques arceau, comme le M1, la marque a complété la famille Fidelio avec des écouteurs intra-auriculaires : les S1. Qu’ont-ils de spécifique ? Quelle qualité sonore offrent-ils ? Réponses après quelques semaines d’essai.

Casque intra S1 : l’équipement complet !

Les écouteurs et tous les accessoires

Les écouteurs Fidelio S1 sont fournis avec quatre types d’embouts : une paire d’embouts en mousse et trois paires en silicone, de trois tailles différentes. J’ai préféré les embouts en mousse, mais j’ai apprécié pouvoir trouver l’embout le plus adapté à mes oreilles lorsque j’ai utilisé ceux en silicone.

Le cordon des écouteurs S1 est plat, rouge d’un côté, noir de l’autre : un look soigné. Deux grands points positifs : le cordon ne s’emmêle pas et il est suffisamment long pour ne pas être à court de fil. Il m'a semblé résistant, de même que la finition des écouteurs m'a paru solide.

Un micro et une commande lecture/pause sont présents sur le câble. En revanche pas de boutons de volume.

Le tout est fourni avec un étui rigide, très pratique et appréciable pour prendre soin de ces écouteurs de choix.

La bonne isolation sonore

L'oreillette intra-auriculaire des écouteurs

Que ce soit avec les embouts en mousse ou ceux en silicone, les oreillettes du Fidelio S1 viennent bien épouser la forme de l’oreille et offrent une bonne isolation sonore. Le S1 atténue assez significativement les bruits environnants. J’ai utilisé le casque dans des environnements bruyants, dans les transports et au bureau, et j’ai toujours pu bien m’isoler.

Je ne suis pas très adepte des intras mais je dois dire que les embouts en mousse du S1 sont très confortables à porter. J’ai pu garder le casque longtemps sans être gênée.

Un son de qualité

Avec ses casques Fidelio, Philips a donné le ton, et il était bon… Avec ces intra-auriculaires, on reste sur la même longueur d’ondes ! Ils offrent une bonne qualité d’écoute. J’ai remarqué plus particulièrement les mérites de ces écouteurs en utilisant l’égaliseur intégré de mon téléphone. Alors qu’avec des écouteurs plus classiques, jouer sur les niveaux de l’égaliseur a une influence modérée sur le son diffusé, avec le S1 la nuance est notable. C’est à cela que l’on voit qu’il restitue bien toutes les fréquences, y compris les basses, et toutes les sonorités d’un morceau.

Le son de qualité permet de prolonger l'écoute sans être importuné par un son déséquilibré qui pourrait vite fatiguer.

À qui recommander les écouteurs Fidelio S1 ?

Je conseillerais les intras Fidelio S1 à ceux qui recherchent la bonne qualité de son mais qui ne veulent pas s’équiper d’un casque arceau. Je le conseillerais aussi à ceux qui veulent s’isoler dans leur musique lorsqu’ils l’écoutent dans un environnement bruyant.

 

Avez-vous déjà essayé des écouteurs premiums comme les Fidelio S1 ?