Test : le baladeur 100% étanche de Sony

pauline
Publié le 08/05/2013
Share
walkman-etanche-sony_bleu.jpg
Aller sous l’eau avec de la musique dans les oreilles ? Une drôle d’idée que j’ai rapidement eu envie de tester… Comment ? Grâce au baladeur audio étanche NWZ-W273 de Sony. Une séance de nage et quelques longueurs plus tard, voici mon verdict !

Première spécificité, le baladeur n’a pas l’apparence classique d’un lecteur MP3. Il se présente sous la forme de deux écouteurs intra-auriculaires fixés chacun sur un petit boîtier (3,5 x 2 cm) et reliés entre eux par un cordon court et résistant. Sur les deux petits boîtiers, on trouve les différentes commandes d’un baladeur audio : marche/arrêt, play/pause, piste précédente, piste suivante, volume, un bouton pour passer en mode shuffle (lecture aléatoire) et un bouton de verrouillage.

Le modèle que j’ai testé est noir et bleu turquoise, une couleur à mon goût et en accord avec l’activité aquatique ! C’est un produit bien fini, dont la construction semble solide. Il existe aussi en blanc.

De la musique sur un Walkman étanche

Le support USB pour le charger et transférer sa musiqueLe baladeur étanche Sony est fourni avec un support USB sur lequel on le clipse. On peut ainsi recharger le baladeur et transférer ses musiques en le branchant en USB à l'ordinateur. Pour mettre ses morceaux, Sony propose différentes solutions et fournit un logiciel (versions Mac et PC). J’ai préféré opter pour la solution « Drag & Drop » : j’ai sélectionné les morceaux et je les ai simplement copiés dans le dossier « Music » du baladeur. La mémoire est de 4 Go, il y a donc de quoi faire.

Comment ça marche ?

Les boutons de contrôle du WalkmanLa première prise en main requiert quelques instants d’attention : il faut mémoriser quel bouton correspond à quelle fonction, puisqu’une fois sur les oreilles, il faudra appuyer sur les touches sans les voir.

On peut mettre en pause, passer au morceau suivant… Des fonctions classiques. On peut lire ses morceaux dans l’ordre ou de manière aléatoire : on passe d’un mode à l’autre par une pression sur le bouton « shuffle ». L’utilisation est donc très simple.

Une fois chaque écouteur en place, les deux petits boîtiers sont à hauteur des tempes ; les boutons de commande sont en dessous, donc facilement accessibles. Le cordon contourne l’oreille et passe derrière la nuque. Il a la bonne longueur pour relier les deux oreilles et ne pas venir nous gêner.

Allez, je me jette à l'eau !

Ça fait assez bizarre de rentrer dans l’eau avec un petit appareil électronique. Mais on constate vite qu’on peut y aller sans crainte ! C’est aussi une expérience assez insolite d’avoir la musique dans les oreilles alors que l’on est sous l’eau. J’y ai vite pris goût et j’ai surtout trouvé ça entraînant de faire mes longueurs en musique.

Le baladeur est bien en place, il ne bouge pas. Seul petit bémol, il y a un côté où j’ai un peu d’eau qui venait se glisser dans l’oreille et j’ai dû bouger légèrement l’écouteur une ou deux fois pour bien réentendre la musique dans cette oreille. Je pense que je l’avais moins bien calé au départ.

De même que courir en musique est plus boostant, nager en musique est motivant !

J'ai également courru avec le baladeur. Tout au long de ma course, il a bien tenu en place. J'ai trouvé ce format tout-en-un très pratique pour d'autres pratiques sportives "terrestres" ! Je n'ai pas eu à me poser la question de où fixer mon baladeur. Par contre, je ne suis pas habituée aux écouteurs intra-auriculaires et j'ai été un peu gênée au départ en entendant le bruit de mes pas résonner un peu dans mes oreilles.

Est-ce qu'on entend bien ?

Le Walkman étanche est compactLa qualité d’écoute est correcte pour un si petit appareil. Et, plus important, une fois dans l’eau, on entend bien la musique. Avant le test, je pensais avoir l’impression de me sentir complètement coupé de l’environnement extérieur. En fait, non, pas plus que d’habitude. Je trouve que lorsqu’on nage, on est déjà dans sa bulle. Là on est toujours dans sa bulle, la musique en plus, donc c’est plus sympathique !

Côté autonomie, elle est de plusieurs heures. Le baladeur se recharge sur le PC grâce au support USB. Dommage qu’un chargeur secteur ne soit pas fourni.

Conclusion : à qui recommander le baladeur étanche Sony ?

Je conseillerais ce petit Walkman étanche à tous ceux qui aiment nager ! Les longueurs sous l’eau avec la musique dans les oreilles deviennent plus agréables. On est entraîné par le rythme et diverti par la musique. Ce lecteur MP3 fait très bien ce qu’il a à faire : il tient bien en place, diffuse la musique et résiste à l’eau.