Bien choisir son casque VR

Geoffroy
Publié le 15/11/2023 477
Share
une_casquevr.jpg
Qu’ils soient reliés à un PC, une console de jeu ou autonomes, les casques de réalité virtuelle (VR) promettent une immersion sans pareille dans les univers virtuels. De plus en plus développés, ils rajoutent maintenant de la réalité augmentée - c’est à dire que vous pouvez mélanger réel et virtuel - et ils sont de plus en plus abordables. Plongez dans le monde de la réalité virtuelle et découvrez les différents types de casques du marché.

Les casques autonomes : le compromis pour s’amuser

Ces derniers sont les plus récents du marché et ils ne nécessitent pas un appareil externe pour fonctionner. Très pratique, le Meta Quest 3 est l’un des plus complets du marché. Pas besoin d’un ordinateur à proximité, il suffit de le mettre sur vos yeux et vous vous immergez dans le monde virtuel, mais aussi réel. En effet, les derniers casques VR mixent virtuel et réel. On parle alors de réalité augmentée. Vous pouvez ainsi déplacer un objet virtuel dans le monde réel.

Image
 
Pratiques et légers, les casques autonomes sont conçus avec des matériaux qui permettent un maintien confortable, avec un catalogue de jeux conséquent. Bien sûr il en existe à tous les prix, comme le Meta Quest Pro, encore plus puissant et avec une qualité d’image exceptionnelle.

Ces casques autonomes peuvent être branchés à un ordinateur via un câble USB spécifique. À noter qu’Apple va sortir aux USA un casque de réalité augmentée. Ou plus précisément un "ordinateur spatial" appelé Vision Pro, et prévu dans le courant de l’année 2024

Les casques VR pour consoles et PC

La majorité des casques de réalité virtuelle avancés sont des casques compatibles avec un PC ou une console de jeu. C’est le cas par exemple du Playstation VR 2 et du HTC Vive Cosmos.

Image
Compatible avec la PS5, le PS VR2 vous permettra de jouer d’une toute nouvelle manière sur votre console. Léger et adaptable à toutes les têtes, le PS VR2 est équipé d’un écran OLED  4K qui offre des images très fluides pour une expérience optimale. Son accéléromètre et son gyromètre reproduisent sans latence vos mouvements dans le jeu comme si vous y étiez.

D’autre part, il y a les casques dédiés aux PC, comme le Vive Cosmos de HTC. C’est un casque VR qui propose une expérience visuelle à 360° très immersive. Doté d’un écran avec une résolution de 2880 x 1700 pixels combinés et de manettes sans fil, il vous plonge complètement dans un environnement virtuel.