PC Gamer : les accessoires pour jouer !

Stephane
Publié le 08/09/2023 507
Share
bien-choisir-accessoires-jeux-video-pc-souris-madcatz.jpg
Souris, clavier, manettes, joysticks, casque audio... Que vous soyez novice ou vétéran, vous voulez améliorer vos performances de jeu ? Suivez tous nos conseils pour choisir l'équipement qui vous convient pour être le meilleur et profiter au maximum de ses jeux vidéo !

Comment choisir sa souris pour jeux vidéo ?

La souris gamer doit être choisie avec attention. C'est elle qui va définir votre précision, mais aussi votre rapidité. Prenez donc en compte la sensibilité (exprimée en dpi) et le temps de réponse (exprimé en millisecondes "ms"). Par exemple, dans un jeu comme Battlefield 2042 (FPS), plus votre souris possédera une sensibilité élevée, plus votre visée sera précise. Et pour dégainer au moindre danger, un temps de réponse court (environ 2 ms) est indispensable.

Pour les jeux massivement multijoueurs (MMO comme World of Warcraft ou League of Legends) ou les jeux de rôle (RPG), certains modèles de souris offrent aussi la possibilité de programmer les touches pour améliorer les performances de jeu.

Comment choisir son clavier gamer ?

Sur un clavier gamer, c'est le confort de frappe, l'ergonomie et le nombre de touches programmables qu'il faut regarder en priorité. Ainsi, si votre jeu demande d'utiliser des raccourcis clavier, optez pour un clavier gamer avec un système de touches programmables. Vous pourrez ainsi personnaliser votre clavier en fonction de votre jeu-vidéo et être plus efficace. De même, pour jouer sans crampe, certains modèles sont dotés d'un repose poignet. Joueur nocturne ? Optez pour un clavier avec touches rétro-éclairées pour vous amuser jusqu'au bout de la nuit.

 
Dernier point : pour garder un oeil sur vos mails ou encore afficher vos statistiques de jeu, il existe des claviers dotés d'un écran LCD. Idéal pour toujours rester à l'affût de vos performances.
 
Image

Casque gamer : plongez dans vos jeux vidéo !

La magie des jeux passe bien sûr par l'image, mais aussi par l'ambiance sonore ! Pour être immergé comme il se doit dans son jeu vidéo et ne pas être dérangé par les bruits extérieurs (aspirateurs, TV, enfants...), un bon casque audio est de rigueur ! L'objectif : s'isoler pour apprécier davantage la richesse sonore du jeu et avoir un coup d'avance contre vos ennemis.

 
Pour cela, les nouveaux casques audio gamer isolent complètement des parasites extérieurs grâce à leur structure qui englobe l'oreille du joueur, ou grâce à un système de microphone qui annule les bruits externes. Enfin, pour les amateurs de jeux en ligne, les casques gamer possèdent un microphone pour chatter en direct avec vos amis. N'oubliez pas : vous allez certainement jouer pendant plusieurs heures. Privilégiez donc un casque confortable et léger, doté d'écouteurs rembourrés.

Enceintes pour PC : ambiance salle d'arcade !

Vous avez aménagé un coin à vous pour jouer, bien à l'écart pour éviter de gêner votre entourage ? Pour profiter au maximum du son de vos jeux vidéo avec un effet surround, optez pour un kit d'enceintes 5.1. Avec ces 5 enceintes et son caisson de basses, vous donnerez davantage de profondeur à vos jeux !

 
Bon plan : vous n'avez pas beaucoup de place ? Optez dans ce cas pour un kit audio 2.1. Vous bénéficierez ainsi d'une bonne qualité sonore pour vos jeux, même dans un espace réduit.

Manettes de jeux pour PC

Vous avez déjà essayé de réaliser un dribble sur FIFA avec les touches A, Z et M de votre clavier ? Pas très facile ? Pour éviter les entorses aux doigts, il existe des manettes (gamepad) compatibles PC. Reprenant le design et l'ergonomie de leurs soeurs sur console de salon, elles offrent ce qu'il y a de meilleur pour vos parties de foot ou de jeux de combat ! Certaines sont même sans fil.

Image

Support ventilé pour PC portable

Si vous jouez sur un ordinateur portable gamer, vous aurez vite vu que le principal problème de ce support, c'est le refroidissement. Un PC portable est une machine compacte. Trop compacte pour évacuer correctement la chaleur quand on l'utilise sur des programmes gourmands comme un jeu-vidéo. Pour l'aider à mieux refroidir, le support ventilé existe.

Il y a plusieurs modèles. Le premier, classique, offre simplement une plateforme pour surélever votre ordinateur et lui permettre de mieux aspirer l'air par le dessous. Plus efficace, il existe des supports avec des ventilateurs pour projeter de l'air froid sous votre machine. Vous pouvez avoir des supports avec deux, trois, quatre, ou même cinq ventilateurs ! Les supports ventilés les plus sophistiqués proposent également des ports USB supplémentaires, un petit écran digital pour voir la température du périphérique ou encore la vitesse des ventilateurs

Un support ventilé permet de jouer dans votre lit en plaçant l'ordinateur portable au-dessus des draps pour ne pas boucher la ventilation. Avec cet accessoire, votre ordinateur est plus froid et durera plus longtemps. 

Le fauteuil, la clé de voute de votre setup

Pour passer plusieurs heures devant son écran, l'assise est primordiale. L'achat de votre fauteuil de bureau n'est pas à négliger et il faut privilégier un modèle qui épouse la forme du dos, voire même avec un repose-tête. Selon les jeux auxquels vous jouez, le type de fauteuil idéal peut varier. Par exemple, si vous êtes plutôt tourné vers les jeux compétitifs, peut-être faut-il privilégier un fauteuil avec un dossier marqué qui vous aidera même lorsque vous serez penché vers votre écran. Vous voudriez peut-être aussi éviter d'avoir des accoudoirs trop hauts ou trop gros pour ne pas être gêné. 

Si vous jouez à des simulateurs, avoir des accoudoirs peut se révéler cette fois-ci utile, pour reposer vos bras et éviter d'avoir une tension en tenant le joystick, la manette des gaz ou le volant trop longtemps au-dessus de votre bureau. Cette fois-ci, un fauteuil avec une assise moelleuse, souple et agréable sera un must pour vous laisser légèrement tomber dedans et imiter un fauteuil de voiture ou d'avion. Sachez qu'il existe des fauteuils gaming au design plus branché jeux-vidéo et avec une assise parfois mieux adaptés. 

Les support pour casque, souris et écran

Focus sur trois objets qui peuvent être utiles pour les gamers. Le premier est le support pour casque (ou repose casque). Ce petit objet se présentant sous la forme d'un bâton ou d'un cône vous offre un endroit dédié pour poser votre casque gamer quand vous ne jouez pas avec. Il reste ainsi toujours à portée de main. 

Le second est un support pour souris. Plus exactement, pour le fil de la souris afin de l'empêcher de vous gêner et de se balader sur votre bureau. 

Enfin, le troisième est le support pour écran. Il s'agit d'un bras articulé qui peut accueillir des écrans de différentes tailles. Grâce à lui, vous pouvez incliner et déplacer votre écran avec une aisance totale. Idéal pour des configurations spécifiques (simulateur, écran vertical...).

Le tapis de souris, indispensable pour être fluide

Avoir un bon tapis de souris est peut-être aussi important que la souris elle-même. Vous ne pourrez pas jouer correctement si votre souris ne glisse pas avec aisance, même si c'est le meilleur modèle. Il existe deux grandes catégories de tapis : la petite taille, et les modèles de tapis XXL qui se place sur tous le bureau ou la zone du clavier et de la souris. Il s'agit de la solution la plus agréable, car vous avez une zone plus grande pour manier votre souris. Il faut cependant avoir la place de le mettre sur le bureau. Il existe également des tapis de souris lumineux et des tapis XXL lumineux, aussi appelés tapis RGB. 

 

Image

Le bureau : la base du setup

Le bureau est sans aucun doute la fondation de votre coin gaming. Un bureau trop petit, trop bas ou trop étroit, et c'est la garantie de sessions de jeu pénibles et peu agréables. Le choix de votre bureau gamer se fera en fonction des appareils que vous possédez et de vos besoins. Vous avez plusieurs écrans ? Prenez un meuble de grande taille et large. Vous jouez avec un volant ou des écrans incurvés ? Pensez à prendre un bureau profond pour y placer votre écran, votre clavier et vos périphériques les uns derrière les autres.

Si vous n'avez qu'un seul écran, un bureau de petite taille peut faire l'affaire, mais vous interdit tout achat d'écran supplémentaire, voire plus grand. Si vous jouez sur simulateur et que vous souhaitez avoir des écrans incurvés autour de vous, un bureau profond ou d'angle est idéal. 

Le volant et le hotas

Plus que des accessoires, il s'agit de véritables extensions pour votre expérience. Ces périphériques se branchent par câble USB à votre ordinateur, comme une manette, et son reconnus comme tels par votre ordinateur et vos jeux-vidéo. Vous pouvez ensuite les configurer dans les options desdits jeux. Si vous adorez les jeux de course, un volant Logitech serait un plus non-négligeable. 

Le câble management

Grand sujet de tous les gamers PC, le câble management (que l'on peut traduire en français par aménagement des câbles) désigne le fait de ranger, organiser et dissimuler les câbles de nos périphériques pour avoir un bureau propre et bien organisé visuellement. Il existe même des gaines pour cacher et ranger les câbles ensemble ou des packs de câbles de même couleur et forme pour harmoniser votre bureau. Si vous ne supportez pas le désordre, ce sont des accessoires à ne pas oublier ! Vous en trouverez dans notre catalogue montage et connectique PC.

 

Sur le même thème