Test : GPS TomTom GO 600

lea
Publié le 03/09/2013
Share
gps-tomtom-go-600.jpg
Utilisateur de GPS TomTom depuis plusieurs années, Jean-Pierre était curieux de découvrir les GPS nouvelle génération connectés de la marque. Il s'est donc proposé pour tester le TomTom GO 600 pendant ses déplacements estivaux..

Quelles ont été tes premières impressions ?

Fixation pour pare-brise

Jean-Pierre : « En ouvrant la boîte très classe, j'ai découvert le GPS lui-même, un cordon USB, un connecteur allume-cigare, et un pied ventouse. Petite déception, pas de sacoche prévue pour protéger le GPS pendant mes déplacements. Pas de mode d'emploi non plus, mais une initiation rapide proposée directement sur le GPS. Le logiciel ayant complètement été repensé, il faut s'adapter au nouveau design des cartes, aux nouveaux pictogrammes et à la navigation du GPS. 

Est-il facile à installer ?

J-P. : Le GPS s'allume automatiquement dès qu'il est fixé. Si vous avez programmé votre itinéraire, le trajet complet s'affiche automatiquement, et quelques secondes plus tard le GPS bascule en mode navigation. Le temps d’attente avant que le GPS soit opérationnel est extrêmement court. Cela a été une révélation pour moi comparé à mon GPS personnel ancienne génération !

Qu'as-tu pensé de l'écran tactile ?

J-P. : Par rapport à mon ancien modèle, j'ai trouvé le GPS GO 600 très grand et j'ai eu peur de perdre en visibilité. Mais comme ma voiture me permet de le placer très bas, je n'ai pas du tout été gêné. Au contraire, j'ai beaucoup apprécié la grande dimension de l'écran lors de mes voyages. Son écran tactile se rapproche de près du fonctionnement d'une tablette. Il est très réactif et la navigation dans les menus est très intuitive

Est-il efficace en termes de navigation ?

Le GPS en place dans l'habitacle

J-P. : Pour déterminer sa destination, il est toujours possible de taper directement une adresse sur le GPS, mais désormais, on peut aussi chercher directement un point sur la carte, zoomer avec ses doigts et "cliquer" dessus ensuite.

En appuyant sur l'icône "volant" à droite du signet, instantanément, le GPS calcule l'itinéraire pour s'y rendre. Tracé, distance à parcourir, heure d'arrivée apparaissent sur l'écran.

L'écran tactile nouvelle génération prend tout son sens. L’affichage sur l’écran est très descriptif, surtout en 3D, idéal pour suivre la voie adaptée. En revanche, j’ai trouvé l’affichage des limitations de vitesse ainsi que des directions mieux lisibles en mode nocturne qu'en affichage diurne.

As-tu utilisé la fonction connectée ?

J-P. : Mon conseil est de le connecter à son PC tout de suite après l'achat, de façon à actualiser la carte, à configurer son compte TomTom, et installer la liaison Bluetooth entre son smartphone et le GPS. C'est indispensable pour obtenir l'info-trafic en liaison connectée.

Prévoyez un peu de temps, cette mise à jour a demandé 1h30 sur mon GPS. Une fois que c'est fait, le GPS se connecte à votre smartphone dès lors que vous activez le Bluetooth. Il propose un itinéraire et un temps de parcours en fonction des ralentissements et des travaux en cours.

À qui le recommander ?

J-P. : Ce GPS est tellement simple d'utilisation qu'il peut convenir à tout le monde. J'ai été très sensible à la facilité d'installation dans la voiture (système de clipsage intégré sur le pied) et sa rapidité d'exécution. »

 

Et vous, utilisez-vous aussi la nouvelle génération de GPS TomTom ? Partagez votre expérience en commentaires !