IFA 2016 : les coulisses du salon high-tech européen

Geoffroy
Publié le 14/09/2016
Share
ifa-2016-nouveaute.png
Du 2 au 7 septembre, s’est tenu le salon de l’IFA à Berlin. Téléphonie mobile, objets connectés, électroménager, télévision, beauté… Pendant une semaine, les constructeurs ont dévoilé leurs innovations pour les mois ou années à venir… Petit tour d’horizon.

Le come-back des montres connectées

De nombreux constructeurs ont dévoilé de nouvelles tocantes intelligentes :

  • Samsung a présenté ses Gear S3 Classic et Frontier. On retrouve une base quasi-inchangée avec un design très travaillé se rapprochant de l’horlogerie traditionnelle.

  • De son côté, Asus avec sa ZenWatch 3 passe sur un design arrondi. Elle intègre désormais un capteur de luminosité pour une lecture plus facile au soleil ainsi que le nouveau processeur dédié aux montres connectées. 

    Montre connectée Activité Steel HR de Withings
     
  • Withings a lui sorti le grand jeu avec une nouvelle version de sa montre Activité, la Steel HR. Elle est dotée d'un capteur cardiaque intelligent, d'un écran digital pour informer des différents objectifs, de la fonction réveil et des notifications appel/SMS, sans oublier d'une autonomie de plus de 25 jours.

Fitbit, l’autre géant du tracking d’activité, a lui aussi présenté ses nouveautés :

  • Exit le Charge et Charge HR, bienvenue au Charge 2. Doté d’un écran plus grand et intégrant un capteur de rythme cardiaque, il se veut un traqueur complet. Il offre aussi des exercices pré-enregistrés pour le sport et pour gérer le stress

    Fitbit Charge 2
     
  • Le bracelet Flex a lui aussi été mis à jour. Le Flex 2 sera plus petit et désormais étanche pour suivre vos efforts lorsque vous nagez. Il vous avertira aussi des notifications de votre téléphone par vibrations.

Le GPS contre-attaque

Un autre secteur qui est resté discret depuis quelques temps, celui des systèmes de géolocalisation. Et c’est TomTom qui a marqué les esprits sur ce salon avec 2 nouveaux appareils :

  • Destinés aux scooters, le GPS TomTom Vio intrigue par sa forme ronde. Il trouve sa place aisément sur les rétroviseurs grâce à une attache spécifiquement étudiée et peut s’habiller de couleur. Ce GPS se connecte à votre smartphone afin de vous notifier vos appels et vos messages en toute sécurité. 

    TomTom Vio pour scooter
     
  • Le second appareil, le TomTom Curfer est un boîtier qui va rendre connectée votre voiture. Se branchant sur la prise diagnostic de votre véhicule, il va analyser votre conduite (accélération, freinages, côtes, virages…) via votre smartphone. Il vous indique aussi l’état de santé de votre voiture : vidange, freins, pneus, essence… 

La surprise du côté des PC

Les PC portables 2-en-1 ont encore une fois fait le show avec le Lenovo Yoga Book. Ce nouvel hybride a impressionné sur le salon avec sa conception unique : une surface tactile en guise de clavier. Un appui sur 1 bouton fait apparaître les touches. Mais ce n’est pas tout, il est possible d’utiliser cette surface tactile pour écrire ou dessiner avec précision grâce au stylet Wacom fourni. 

PC 2-en-1 Lenovo Yoga Book
 

L’ère du sans fil en audio

Arceaux ou intra-auriculaires, la plupart des casques pour la fin d’année sont exempts de câbles et fonctionneront en Bluetooth. A la clé : praticité d’utilisation et design original. Côté autonomie, là aussi les constructeurs ont amélioré leurs moutures avec plusieurs heures d’écoute

Casque arceau sans fil Sony
 

Les smartphones toujours à la pointe

Huawei, Sony et Asus ont dévoilé leur nouveaux modèles :

  • Les smartphones Nova de Huawei arborent une coque aluminium du plus bel effet et des performances idéales pour le quotidien

    Smartphone Huawei Nova
     
  • De son côté Sony a dévoilé deux nouveaux mobiles : le Xperia X Compact et le Xperia XZ. Le premier se veut la version "mini" du Xperia X avec son petit écran et son tarif moins élevé. Le XZ est lui le digne successeur du haut de gamme Sony avec une partie photo améliorée avec un capteur RGB pour des clichés davantage contrastés. 

    Sony Xperia XZ
     
  • Enfin, Asus a lui montré sa nouvelle famille de Zenfone : le normal, le Deluxe et le Ultra. Le plus impressionnant de la fratrie étant le Deluxe avec un processeur dernier cri, un appareil photo véloce, une puce 4G optimisée et une charge rapide via l’USB type C.

Une surprise en beauté

Eh oui, Dyson ne fabrique pas seulement des aspirateurs ou des ventilateurs. La marque suédoise se lance dans les sèche-cheveux avec le Supersonic. Reprenant le look des ventilateurs de la marque, le Supersonic se démarque des sèche-cheveux classiques par son système de soufflerie qui ne possède pas de pales. Résultat un souffle mieux dirigé, moins de bruit et une efficacité redoutable pour dompter votre crinière. A vous les coiffures les plus créatives ! 

Sèche-cheveux Dyson Supersonic
 

Des innovations pour (très) bientôt

Dans les allées de l’IFA, de nombreux autres produits ont retenu l’attention des visiteurs :

  • Le four Candy WTC avec son écran tactile à la place de la porte. Pour utiliser ce four, plus besoin de panneau de commande complexe, il vous suffit de naviguer sur l’écran tactile. Il vous permet d’accéder à des recettes en vidéo ou encore de surveiller la cuisson de vos aliments. Votre magret de canard ne sera plus jamais raté !

  • Le Sony Xperia Projector avec sa capacité de rendre chaque surface tactile et interactive. Toujours en développement, ce projecteur est doté d’un système Android et diffuse une image avec laquelle on peut interagir… comme avec un écran tactile. Imaginez votre mur, votre table de salon ou encore le plan de travail de votre cuisine devenir un écran tactile. Magique non ? 

    Sony Xperia Projector
     
  • Les vannes connectées Netatmo pour contrôler ses radiateurs. Vous connaissiez le thermostat connecté Netatmo, demain vous allez pouvoir rendre intelligents vos radiateurs grâce aux vannes thermostatiques connectées. Elles vont par exemple pouvoir détecter les chutes de température (ouvertures de fenêtre, etc.) et couper le chauffage dans la pièce pour éviter une surconsommation d’énergie.