Quel clavier d'ordinateur choisir ?

Benjamin
Publié le 12/11/2023 3634
Share
benjamin_clavier_494x326.jpg
Le clavier de votre ordinateur commence à montrer ses limites ? Vous en voulez un spécial pour votre tablette tactile ? Opter pour un nouveau clavier, c’est la promesse d’avoir de nouvelles fonctions et de gagner en confort d’utilisation. On vous aide à faire le bon choix.

Les différents types de clavier

Quel clavier acheter pour faire de la bureautique ?

Pour une utilisation bureautique, le silence, l’ergonomie et la rapidité de frappe sont les critères principaux à prendre en compte. Le confort est lui aussi essentiel, sous peine de voir apparaître divers maux physiques (micro traumatismes, troubles musculosquelettiques, syndrome du canal carpien). Il en est de même pour tout le poste de travail : souris, fauteuil de bureau, etc. La présence d’un repose-poignet sur le clavier et une disposition ergonomique sont un excellent moyen d'éviter les douleurs ainsi que la fatigue lors de longues sessions de travail.  

Clavier avec repose-poignet : pour éviter les tensions
 

Quel clavier choisir pour le gaming ?

Pour un clavier gamer, la solidité, la rapidité de réaction, la précision de la frappe, la présence de touches spécifiques et l’éclairage sont primordiales. Le choix se fait en fonction du ressenti du joueur, qui varie en fonction du type de switch utilisés pour sa fabrication. 

Le switch est l'interrupteur qui est placé sous chaque touche du clavier. Quand vous pressez une touche, il est activé et le clavier répond à votre commande. Chaque switch propose un ressenti particulier, une force d’activation, une course d’activation et un son différent. Les plus connus et répandus sont les switch Cherry, suivis par les Cherry Blue, Brown, Black, Red, MX Silent et MX Speed. D’autres marques produisent leurs propres technologies comme Razer, Logitech, ou encore Steelseries

 

Quel clavier pour une tablette ?

Le choix d’un clavier peut aussi dépendre directement des appareils avec lequel il va être connecté. Il faut absolument vérifier que le produit est adapté au système d’exploitation de l'appareil auquel il sera relié : Windows, MacOs, Android, IOS, Linux, Chrome Os. Les claviers pour tablettes sont par exemple plus petits, compacts et transportables. Ils sont souvent fusionnés avec une coque de protection pour votre appareil.

Le clavier doit aussi être compatible avec votre type d’appareil : PC fixe ou PC portable, MacBook ou iMac, tablettes ou iPad. Dans le cas d’un usage sur plusieurs appareils, les claviers multi connexions sont intéressants pour ne pas multiplier les achats. Les modèles de claviers Bluetooth remplissement parfaitement ce rôle. 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Bien choisir sa souris gamer

 

Clavier filaire ou sans fil ?

Le clavier filaire est le plus répandu et souvent le plus abordable (sauf ceux des gamers qui peuvent être parfois onéreux). Les claviers filaires USB offrent une réactivité optimale, un argument qui fait mouche auprès des fans de jeux.   

Le clavier sans fil

Le clavier sans fil s’impose aujourd’hui dans tous les domaines sauf dans le gaming où sa latence le dessert. Il apporte plus de confort et s’adapte plus facilement à votre espace de travail. De nombreux modèles proposent une multiconnexion. Le même clavier peut passer d’un PC à un autre, ou un Mac à une tablette en pressant une simple touche. Le clavier Logitech offre la possibilité de connecter 3 appareils !

Deux technologies cohabitent :  

-> Les claviers Bluetooth peuvent fonctionner avec des ordinateurs, des tablettes tactiles et même des smartphones. Il suffit juste que l'appareil soit compatible Bluetooth. 

-> La RF 2,4 GHz, exclusivement sur ordinateur, utilise les fréquences radio pour établir la connexion avec le PC via un adaptateur USB avec un protocole propriétaire.  

Si vous travaillez sur des données sensibles ou êtes simplement paranoïaque, optez pour un modèle sans fil doté d’un chiffrement AES. Ainsi, chaque frappe est chiffrée entre le clavier et l’ordinateur afin d’éviter toute interception des données. 

Alimentation des claviers sans fil : piles, rechargeable, solaires. 

Les claviers sans fil peuvent être alimentés de différentes manières. La grande majorité le sont par des piles ce qui impose d’en avoir en stock, même si les constructeurs annoncent des autonomies de plusieurs mois ou années !!  Pour ma part, je recommande les claviers rechargeables par USB. Pas de soucis de piles à gérer, il suffit de le brancher un soir pour le recharger. Veillez cependant à choisir un modèle avec une batterie amovible, quand cela est possible, pour pouvoir la remplacer lorsqu'elle donne des signes de faiblesse. 

Il existe une troisième possibilité : une alimentation basée sur l'énergie solaire... enfin plutôt sur la lumière de votre espace de travail. Le plus connu des claviers solaires est le Logitech K750

Les critères de choix pour acheter un clavier

Quelle taille ?

La taille doit être suffisante pour que les avant-bras restent en position de frappe sans demander d'effort particulier. Elle ne doit pas non plus être trop importante pour ne pas encombrer excessivement le bureau. N'oubliez pas que ce dernier doit accueillir un certain nombre d’objets en plus de votre clavier : souris, enceintes, bloc-note ou dossiers, smartphone et l’indispensable mug pour le café ou la boisson... 

Quelle inclinaison ?

Un bon clavier doit être plat. Il faut éviter que les poignets ne subissent une torsion inutiles. Un repose poignet peut s'avérer utile pour conserver un alignement des mains et des avant-bras. 

La disposition des touches

Une grande majorité des utilisateurs préfère une disposition classique, mais il existe des claviers ergonomiques qui séparent les touches en deux groupes de même taille pour qu’elles s’alignent mieux devant vos avant-bras. Cette configuration demande une certaine adaptation et ne convient pas à tous. Certains constructeurs proposent aussi des touches légèrement concaves afin d’offrir une meilleure accroche et une frappe plus assurée. La présence de boutons d’accès rapide pour gérer aussi bien le volume sonore que la lecture d’une playlist ou la luminosité de l’écran sont appréciables. 

Disposition des touches scindée en deux parties distinctes
 

Le rétroéclairage 

Loin d’être une option esthétique, le clavier rétroéclairé apporte un vrai confort. Disposer d’une visibilité parfaite sur toutes les touches quelle que soit la luminosité ambiante est un véritable avantage, qu’il s’agisse de jeu ou de bureautique. 

Pour les gamers, le rétroéclairage est essentiel. Il permet de personnaliser son clavier en fonction des différents jeux ou de la suite logicielle installée. Par exemple sur Overwatch, les périphériques Razer changent de couleur en fonction du héros que vous incarnez, en passant du violet pour Winston au blanc pour Ange. Chez d’autres, le clavier va clignoter en rouge si vous engendrez des dégâts ou passer au blanc quand vous entrez dans un territoire enneigé.

Un clavier RGB va procurer des sensations supplémentaires en termes d’immersion, d’interaction, d’information pour le gamer. Il est essentiel que l’ensemble des périphériques soit de la même marque pour obtenir le meilleur résultat. 

Le num pad (pavé numérique) 

Si vous utilisez régulièrement des logiciels de comptabilité ou réalisez de nombreux calculs, la présence d’un pavé numérique sur votre clavier vous apportera un confort d’utilisation indéniable. Accessible directement, ce pavé vous permet de faire toutes vos opérations mathématiques plus rapidement. Dans le cas d’un usage plus occasionnel ou du choix d’un clavier compact (pour des raisons de place) il est possible d’acquérir un pavé numérique séparé

La langue

La disposition AZERTY est la plus répandue en France. Elle résulte d’un compromis adapté aux francophones à l’époque des machines à écrire. Elle se reconnaît par la disposition AZERTY des premières touches de la rangée haute.

Le clavier QWERTY est une disposition des touches de clavier de machine à écrire brevetée en 1878 par Christopher Latham Sholes. Son nom vient de ses six premières touches. Il est utilisé dans la plupart des pays anglophones et dans le monde de la programmation. Il favorise la frappe dans les langues anglo-saxonnes.

Focus sur la technologie des touches

Les touches à membranes 

Le principe de fonctionnement de ce type de clavier est basé, comme son nom l’indique, sur une membrane qui est constituée de trois couches. Les couches du dessus et du dessous sont constituées d’un circuit imprimé. Celle située en sandwich entre les deux autres est trouée au niveau de chaque emplacement de touche. Cette membrane est surmontée d’une "plaque" en caoutchouc parsemée de dômes. Lorsqu’une touche est pressée, le dôme en caoutchouc placé juste en dessous s’abaisse et appuie sur la première couche de la membrane. Les deux circuits provoquent alors un signal électrique. La touche est considérée comme enfoncée. Ce système est plutôt silencieux, généralement peu onéreux. Il convient pour un usage basique et peu fréquent. Il reste moyennement agréable en termes de sensations et de confort de frappe. Sa durée de vie est plutôt courte.  

Les touches à ciseaux - ou Chiclet  

La base de ses touches repose sur la technologie à membrane. On trouve sous chaque touche une mécanique (switch) en forme de ciseau. Celle-ci offre un toucher plus ferme et sec. Les claviers chiclet ont une course beaucoup plus courte, c’est pour cette raison qu’ils sont présents sur les PC portables. Ces claviers sont en général compacts, silencieux, plus agréables en sensation de frappe, mais moins précis que les claviers mécaniques. Ils restent néanmoins bien supérieurs aux claviers à membranes. C'est un bon choix abordable, efficace et fiable pour un usage bureautique.

Les touches mécaniques  

Il existe de nombreux types de switch mécaniques, cependant ils reposent tous sur le même principe : toutes les touches sont indépendantes les unes des autres. Il n’y a aucune membrane qui les relie. Ici, un courant électrique circule dans chaque touche, quand elle est enfoncée.

Inutile d’enfoncer totalement la touche, une légère frappe suffit pour que le caractère apparaisse à l’écran. Un clic net et franc valide la frappe. Du coup, cette dernière est bien plus rapide et efficace. Ces claviers sont les plus agréables pour de longues sessions de travail, mais attention le bruit peut être important et générer de la fatigue et de la gêne auditive. Enfin, ils sont généralement plus chers, mais aussi bien plus résistants dans le temps. Il existe des claviers hybrides à mi-chemin entre la membrane et le mécanique, la précision est au rendez-vous, ainsi qu’un bruit très raisonnable. Le clavier mécanique est le clavier du gamer par excellence.

Les claviers multimédias

Il existe deux types de claviers multimédias : avec ou sans touchpad intégré. 

-> Le premier permet de bénéficier de plus de fonctionnalités que celles proposées sur les claviers standards. Il vous facilite la tâche lors de la gestion de votre lecteur audio avec des accès directs vers le choix des pistes, la gestion du volume, les fonctions pause/lecture.

->  Le second est le compagnon parfait pour celles et ceux dont l'ordinateur est relié à un téléviseur. Le touchpad intégré permet d'activer le curseur de la même manière qu'on le fait sur un ordinateur portable. Il est également compatible avec Android TV, une console de jeux comme la Xbox Série S/X, une box internet, les TV et les Smart TV dotées de la norme USB HID.