Eau ou café renversé sur mon PC portable ?

Elodie
Publié le 01/03/2023 77468
Share
pc-eau-une.jpg
Rien de tel qu’une boisson chaude devant son PC ! Mais un geste maladroit peut vite arriver et ce qui était censé être un moment de détente peut se transformer en une véritable catastrophe. Vous avez renversé du liquide sur votre PC portable ? Pas de panique, vous pouvez encore le sauver !

Éteignez immédiatement votre PC

La première chose à faire est d’éteindre puis de débrancher votre PCs’il est relié à un câble d’alimentation. Il faut éviter que le liquide s’infiltre dans les circuits électroniques. S’il y parvient, vous aurez peu de chances de sauver votre PC. Pensez également à retirer tous les périphériques branchés tels que la souris, les écouteurs ou les clés USB. Une fois cela fait, épongez au maximum le liquide pour éviter un risque d’électrocution et de court-circuit.

Retirez la batterie

Vous avez bien débranché votre ordinateur ? Retirez maintenant la batterie du PC pour couper toute alimentation électrique. Selon les modèles, elle peut se trouver dans deux endroits.

  • Sous un cache en dessous du PC portable. Pour pouvoir accéder à cette partie, retournez votre ordinateur puis faites glisser vers l’extérieur les deux encoches qui retiennent la batterie. Sur certains modèles de PC, il faut se munir d’un stylo et faire glisser le loquet.
  • Sous le clavier. Retournez votre ordinateur puis retirez les vis de la coque du PC à l’aide d’un tournevis cruciforme. Munissez-vous ensuite d’un objet fin tel qu’une spatule et insérez l’embout dans l’espace entre la coque et le clavier. Vous aurez ainsi accès aux composants du PC portable.

Retournez votre PC pour évacuer le liquide

Pour cela, étalez une serviette à plat et ouvrez en grand votre PC portable. L’écran et le clavier doivent être face à la serviette. Il est important de positionner l’ordinateur de cette façon pour éviter que le liquide glisse entre les touches du clavier. Attention, ne secouez pas votre PC pour que l'eau s'écoule plus rapidement. Cela risquerait de l’abîmer encore plus.

À savoir : Cette technique est aussi utile si vous avez renversé un liquide sur le clavier de votre PC fixe.

Laissez sécher votre PC pendant 24 heures 

Le riz permet d'absorber l'humidité de votre PC.

 

N’essayez pas de le rallumer avant 24 heures. Il est important de bien attendre pour qu'il n'y ait plus aucune trace d’humidité à l’intérieur de l’ordinateur.

Pour le faire sécher plus rapidement, vous pouvez utiliser du riz. Celui-ci absorbe le liquide. Déposez votre PC ouvert et retourné, l’écran et le clavier vers le bas, à l’intérieur d’une boîte dans laquelle vous aurez préalablement déposé une couche de riz.

Une autre solution : le sèche-cheveux. Utilisez-le sur toute la surface de votre PC pendant quelques minutes. Veillez à ne pas rapprocher le sèche-cheveux trop près du clavier pour ne pas faire fondre les touches et les composants. Nous vous conseillons de garder une distance de 30 cm environ.

Votre PC ne se rallume pas après 24 heures ? C'est le moment de contacter notre service de réparation.

 

À lire sur Darty & Vous :

> Mon téléphone est tombé dans l'eau, que faire ?