MWC 2017 : Nokia le retour, P10 de Huawei, LG G6, Samsung Tab S3...

Geoffroy
Publié le 27/02/2017
Share
nouveaute-mobile-mwc-17.jpg
Cette édition 2017 du salon du mobile de Barcelone était attendue. Et elle tient (presque) toutes ses promesses. Retour d’une ancienne gloire du mobile, smartphones (très) grand écran et tablettes 2-en-1... On vous emmène dans les allées du salon pour découvrir ce que nous réserve l’année 2017 au rayon mobile.

Le retour de Nokia

C’est LA grande annonce de ce salon (même si il était déjà pressenti) : le retour en Europe (et donc chez nous) de la marque Nokia au rayon smartphone ! Et ce n’est pas 1 mais bien 3 téléphones griffés Nokia qui ont été dévoilés : le Nokia 5 avec écran de 5,2 pouces et son appareil photo de 13 Mpx, le Nokia 3 avec son écran 5 pouces HD et enfin le Nokia 6 avec son écran Gorilla Glass 2,5D Full HD, 4 Go de RAM, 64 Go de mémoire et un appareil photo de 16 Mpx (f/2.0). Le tout fonctionnant sous la dernière version d’Android 7.0

Nokia 5
 

Pour son grand retour, Nokia a aussi ressuscité son mythique 3310 ! La version 2017 de ce téléphone légendaire embarque un écran couleur 2,4 pouces cette fois-ci tout en reprenant le design de son auguste aîné. Uniquement 2G, il intègre un clavier à l’ancienne et dispose d’une coque interchangeable. Enfin, il dispose d’un slot microSD pour étendre sa mémoire. Sans compter le retour du jeu SNAKE ! Et oui le fameux jeu est aussi de retour dans une version moderne qui fera la joie des nostalgiques. 

Nokia 3310 version 2017
 

Le partenariat Huawei/Leica frappe encore

Après un P9 et un Mate 9 réussis, Huawei continue sur sa lancée avec deux nouveaux smartphones : le P10 et P10 Plus. S’inspirant du design de ses deux aînés, les P10 arrivent avec un look retravaillé, un capteur d’empreintes sur la face avant et un double capteur photo encore plus performant. Découvrir les Huawei P10 et P10 Plus

Double capteur photo du P10
 

Huawei a aussi présenté sa nouvelle montre connectée : la Huawei Watch 2. Promettant une autonomie plus longue, elle intègre la nouvelle version d’Android pour les objets connectés : Android Wear 2.0.

Le come-back de LG

Il était attendu et il n’a pas déçu ! Si le G5 avait intrigué avec son concept modulaire, le nouveau smartphone de LG, le G6, est plus classique. Exit donc le côté "modules", bonjour la conception en "un seul bloc" dans un écrin en verre Gorilla Glass et de métal. Le contour arbore lui aussi une robe en métal pour une finition haut de gamme. Là où le G6 surprend c’est sur son (très) grand écran de 5,7 pouces dans un format compact de moins de 5,4 pouces. L’écran occupe ainsi la quasi-totalité de la face avant. Un confort appréciable pour les photos et vidéos. 

LG G6
 

Côté photo, LG intègre aussi un double capteur à son mobile (13 Mpx chacun avec une différence d’angle de vision entre les deux). Côté performance, le G6 est doté d’un processeur Snapdragon 821, de 4 Go de RAM et d’une batterie de 3 300 mAh. De quoi faire tourner sans problème la nouvelle version d’Android 7.0 (surcouche LG UX 6.0).

Sony sort les griffes

Il n’était pas attendu mais le constructeur japonais a montré qu’il en avait encore sous le capot. Il a dévoilé 3 nouveaux smartphones : le XZ Premium, le XA 1 et le XA 1 Ultra. Le XZ Premium intègre le nec plus ultra de la technologie mobile : processeur Snapdragon 835, écran 5,5 pouces 4K et HDR, 4 Go de RAM et une batterie 3 230 mAh avec charge rapide. Côté photo, le capteur de 19 Mpx associé à la technologie Motion Eye promet des clichés toujours réussis. 

Sony XZ Premium
 

Les XA 1 et XA 1 Ultra partagent beaucoup de points communs avec par exemple le même processeur et la même batterie de 2 700 mAh avec charge rapide. Seul l’appareil photo frontal (16 Mpx pour l’Ultra) et la taille d’écran (6 pouces pour l’Ultra) changent.

Samsung la star au rayon des tablettes

On le savait avant le début du salon, Samsung n’avait pas apporté avec lui ses nouveaux smartphones. Au menu donc la nouvelle Samsung Tab S3 et une tablette 2-en-1 Galaxy Book. La première est une tablette tactile bien pourvue avec un processeur dernière génération, une batterie conséquente, d’un écran tactile Super Amoled HDR et 4 Go de mémoire vive. Le tout est piloté par Android 7.0. Elle est dotée de plus d’un clavier et d’un stylet S Pen pour les notes manuscrites. 

Samsung Tab S3
 

Le concept Galaxy Book se décline en deux tailles (10,6 et 12 pouces). Toujours sur le format 2-en-1 (tablette tactile avec un clavier), l’ensemble tourne sous Windows 10 (le système PC) et est doté d’un écran Amoled. Les Galaxy Book embarquent des processeurs optimisés pour la mobilité.

A noter, Samsung a profité du salon pour présenter son casque VR (de réalité virtuelle) Gear VR équipé cette fois-ci d’une manette sans fil.

Lenovo continue avec les Moto

Le fabricant de PC a, lui, présenté des nouveaux modules pour son mobile Moto Z : une manette de jeu et une batterie externe pour augmenter l’autonomie du mobile. Il en a aussi profité pour montrer les nouveaux Moto G5 et G5 Plus qui arborent dorénavant une coque en métal.

Lenovo avait aussi dans son sac un PC convertible assez surprenant. Pas par sa forme, très classique avec un écran pivotant à 360°, mais par ses composants. En effet ce dernier embarque une vraie carte graphique Nvidia GTX 1050 qui promet une qualité graphique appréciable pour les joueurs.

Alcatel met des étoiles plein les yeux

Alcatel a surpris avec son A5 LED. Ce smartphone intègre en effet une coque arrière entièrement composée de LED. Le but : afficher des notifications via ces petites lumières.

Smartphone Alcatel A5 LED