Huawei Mate 9 : le smartphone pro et endurant

Geoffroy
Publié le 19/12/2016
Share
huawei-mate-9-smartphone-test.png
Impressionnant avec son grand écran, le nouveau Huawei Mate 9 cache aussi un double capteur photo dans son dos. Thibauld, collaborateur de Darty.com, a eu l’occasion de le tester pendant quelques jours. Il nous raconte…

Qu’as-tu pensé de soin design en déballant le Mate 9 ?

Thibauld : "Il y a deux aspects qui m’ont beaucoup plu : son écran aux bords arrondis et son dos en aluminium. Ces deux éléments lui confèrent un look très classe et joli. Il est bien équilibré, ce qui évite qu’il glisse des mains, c’est très pratique. En revanche, je l’ai trouvé un peu lourd, même si c’est un peu normal vu sa taille de 5,9 pouces. La prise en main est aussi plus délicate avec ce format car il faut utiliser ses deux mains pour naviguer dans le smartphone. 

Écran du Huawei Mate 9
 

J’ai été agréablement surpris par les nombreux accessoires fournis dans la boîte du Mate 9. On retrouve une coque de protection légère (uniquement le dos) qui est parfaite pour éviter de rayer la surface arrière avant de choisir une coque intégrale. Il bénéficie aussi d’un film de protection d’écran fin, directement installé.

L'écran 5,9 pouces du Mate 9 tient-il ses promesses ?

T : C’est très agréable d’avoir un téléphone avec un écran aussi grand. L’immersion dans les photos, vidéos et les jeux vidéo est beaucoup plus forte. Même si il est Full HD, j’ai parfois été déçu par un manque de définition sur certaines animations et vidéos.

Le capteur d’empreintes au dos est-il pratique ?

T : J’avais tendance à dire que sur un téléphone, le capteur d’empreintes doit être placé sur la face avant car c’est plus pratique, mais avec la taille du Mate 9, son positionnement au dos est tout indiqué. Il tombe directement sous la main quand on prend le téléphone. C’est bien pensé et très réactif.

L’interface du Mate 9 (EMUI 5.0) est différente de celle d’Android classique, comment l’as-tu trouvé ?

T : Très ergonomique et intuitive. Les nouvelles fonctions, comme le menu séparé pour les applications, ne révolutionnent pas l’usage du téléphone, mais le rendent davantage pratique et agréable à utiliser. Côté performance, le Mate 9 ne s’essouffle jamais même avec plusieurs applications lancées en même temps. Très pratique, quand on s’en sert au travail. Autre bon point, il n’a jamais chauffé.

Pour la deuxième fois Huawei réitère son partenariat avec Leica pour la partie photo. Qu’en as-tu pensé ?

T : L’appareil photo est réactif et on peut choisir d’utiliser les deux capteurs ou alors juste un seul pour des photos en noir et blanc. S’il gère dans la plupart des cas en journée, j’ai été déçu par un certain manque de définition en mode Auto sur mes clichés lorsque la luminosité baissait. Le mode pro, qui ouvre l’accès à des modes manuels, permet de limiter cet effet.  

Double capteur photo du Huawei Mate 9
 

Complète, l’application photo propose de nombreuses options pour personnaliser ses clichés. J’ai été bluffé par la qualité des photos en noir et blanc qui pour le coup sont très détaillées et contrastés.

Quid de l’autonomie ?

T : Sur cette partie, le Mate 9 m’a impressionné. Elle est géniale avec 2 jours de moyenne en usage normal et jusqu’à 3 jours en usage léger. Sans oublier qu'il dispose d'une recharge rapide. Cette longue autonomie est très appréciable lorsqu'on est loin d'une prise de courant. 

Batterie du Huawei Mate 9
 

A qui le recommanderais-tu ?

T : Avec sa longue autonomie et ses performances, je le recommanderais à tous ceux qui recherchent un mobile pour allier pro et perso en même temps. Il peut être aussi un bon investissement pour une personne qui recherche un appareil photo d’appoint, en particulier pour de la photo en noir et blanc. Avec sa grande taille, c'est aussi un mobile fait pour ceux qui ont de grandes mains."

> Découvrir le Huawei Mate 9 en vidéo :