Test Sony Xperia X : le smartphone pour photographe nomade

Geoffroy
Publié le 29/06/2016
Share
sony-xperia-x-test.png
Dévoilé lors du MWC 2016, le Sony Xperia X avait éveillé la curiosité de la presse avec ses capacités photo. Cindy, utilisatrice d’un iPhone, a eu l’occasion de le tester. Elle nous raconte…

Comment as-tu trouvé le design du Sony Xperia X ?

Cindy : "C’est un beau téléphone. Il arbore une très belle finition. Son écran est aussi du même acabit et donne une impression de résistance. J’ai plus de réserve concernant la face arrière dont la surface à tendance à se rayer et à être glissante.

Sony Xperia X : design complet
 

Il a une bonne prise en main avec son grand écran de 5 pouces et son poids plume. Son écran offre un très bon rendu avec beaucoup de couleur. Il est aussi très sensible, ce qui demande une petite adaptation pour éviter les mauvaises manipulations.

J'ai trouvé que les boutons pour contrôler le volume étaient mal placés (en bas sur le côté du téléphone) car situés à l’inverse de la prise jack. C’est donc compliqué de régler le son quand il est dans une poche et branché à un casque audio.

Bon point, les deux haut-parleurs sur la façade offrent un très bon son. Le Xperia X dispose aussi d’un capteur d’empreintes sur la tranche. Il est précis et réactif. Un système très pratique pour déverrouiller rapidement son mobile.

Tu utilises un iPhone, comment s'est passé l'adaptation sur Android ?

C : Globalement, l’expérience est agréable. La navigation est rapide et sans accroc. J’ai juste eu un peu de mal avec le système de notifications, très spammant, que l’on doit modifier dans chaque appli. C’est assez fastidieux. De même certains réglages ne sont pas très intuitifs.

Le Xperia X offre une bonne accroche réseau. Son système de LED pour les notifications est très pratique et permet d’être averti sans avoir à sortir de veille le téléphone de la présence d’un message, d’une batterie faible…

Le Sony Xperia X embarque un module photo évolué, quel est ton avis ?

C : Il réalise de très beaux clichés de jour comme de nuit. Le rendu est très bon. Pratique, il dispose d’un bouton photo dédié qui permet d’utiliser l’appareil photo même si le mobile est verrouillé. 

Sony Xperia X : Smart Capture
 

Un système de mise au point intermédiaire comme sur un appareil photo classique permet de faire correctement la mise au point. Le stabilisateur assure, en outre, des photos nettes. Le zoom quant à lui est numérique, l'image a tendance à pixelliser quand on est au maximum.

Il dispose d’une fonction spécifique qui détecte très bien les mouvements. Si la photo est plutôt réussie, il reste toujours un petit effet de flou indiquant que la scène était en mouvement. Il offre enfin toute une gamme d’effets de réalité augmentée très amusant ainsi que des effets dans le genre de Snapchat qui viennent agrémenter des selfies de belle qualité.

Comment est son autonomie ?

C : Elle est classique. J’ai tenu 1 journée pas plus.

À qui le recommanderais-tu ?

C : Essentiellement à des utilisateurs d’Android qui recherchent un téléphone doté d’un écran de très bonne qualité et pouvant faire office d’appareil photo complémentaire."