Windows Phone Nokia Lumia 635 à l'essai

Geoffroy
Publié le 24/09/2014
Share
lumia-635-design.jpg
Habitué au monde d'Android avec son smartphone, Hedi, collaborateur de Darty.com, a essayé le Nokia Lumia 635 doté de l'OS de Microsoft Windows Phone 8.1. Utilisation, prise en main... Il nous raconte son expérience !

Quelle a été ta première impression en déballant le produit ?

Hedi : "J'ai trouvé le téléphone plutôt classe et sobre. Il n'est ni trop grand, ni trop petit et tient donc bien en main. Son poids est correct. J'ai bien aimé son côté simple, robuste et sans fioritures. La coque est interchangeable, j'ai apprécié ce point car j'aime bien pouvoir personnaliser mon téléphone. Elle épouse de manière réussie le téléphone. Avec sa taille compacte, il se range parfaitement dans n'importe quelle poche, c'est très pratique.

Écran d'accueil du Nokia Lumia 635

Prise en main du Nokia Lumia 635

Le téléphone est-il facile à prendre en main ?

H : Étant habitué à mes anciens téléphones qui avaient un accès sur la tranche à la carte SIM, j'ai un peu cherché où était l'emplacement de la carte SIM sur le Nokia 635. J'ai du retirer la coque qui donne accès à la batterie, à un emplacement pour une carte SD (jusqu'à 128Go NDLR) et à la carte SIM. C'est un bon point pour moi de pouvoir augmenter si je le souhaite la mémoire de mon téléphone, de même d'avoir accès à la batterie.

L'allumage m'a ensuite agréablement surpris par sa rapidité. Un petit guide nous accompagne la configuration du téléphone. C'est très appréciable car tout est expliqué de manière transparente sur chaque option (il faut être attentif car certaines options de partage sont précochées). En à peine 2 minutes, le téléphone est prêt à l'emploi. Et petit bonus que j'ai bien aimé : le téléphone m'a souhaité la bienvenue dans le monde de Windows Phone avec des liens pour m'aider dans mon usage et dans mon transfert de données avec mon ancien téléphone. Opération séduction réussie ;-)

Nokia Lumia 635 : design

C'est la première fois que tu essayais l'OS de Microsoft. Quelle a été ton impression ?

H : Ça m'a beaucoup changé d'Android, je dois dire. Du point de vue graphique au niveau des menus, j'ai eu l'impression de revenir un peu en arrière. Je m'explique : Android est basé sur le visuel avec des icônes, des pictos... Windows Phone est orienté sur le texte. Le mérite c'est que c'est très clair et bien organisé. Passé ce cap, j'ai été séduit par l'écran d'accueil avec les tuiles. A l'inverse d'Android qui paraît statique, ici, l'écran est dynamique avec un flot d'informations quasi-continu qui arrive sur les tuiles. C'est un parti pris qui m'a beaucoup plu.

La navigation manque parfois d'intuitivité, en particulier dans les menus de paramètres et dans la liste d'application. Il y a énormément de contenu, ce qui est un bon point car j'ai pu pousser très loin la personnalisation du téléphone, mais on peut vite se perdre car il y a pléthore de texte. Je conseille donc de prendre son temps au départ pour configurer le téléphone. J'ai cependant adhéré à la navigation horizontale plus naturelle comme lorsque l'on feuillette un magazine ou fait défiler des photos.

Dès l'allumage, le téléphone dispose de toutes les applications nécessaires pour fonctionner...

Un autre bon point pour moi, c'est que dès l'allumage, le téléphone dispose de toutes les applications nécessaires pour fonctionner et même plus selon les afinités de chacun. Des applis d'actu pour les mordus d'infos, une pour le sport, les réseaux sociaux, la suite Office, la cuisine ou encore pour le voyage... Tous les centres d'intérêt sont représentés. Je n'ai pas aimé le Store de Windows, il est très fouilli.

Le nouveau clavier du Nokia Lumia 635

Le téléphone est-il agréable a utiliser au quotidien ?

H : De ce côté, il dispose de petites fonctionnalités que j'ai trouvé très pratique :

- le clavier prédictif est précis et va plus loin en proposant des smileys en fonction des mots tapés. Cela m'a permis d'ajouter une petite note fun à mes messages facilement.

- l'application "Contacts" qui permet dans sa partie "Quoi de neuf" d'avoir accès en un coup d'oeil à l'actualité d'un contact précis sur les réseaux sociaux.

- j'ai aussi trouvé la partie photo réussie avec des photos nettes idéales pour partager entre mobiles. Je regrette simplement l'absence d'une caméra frontale pour les seflies.

J'ai directement accès à l'information dont j'ai besoin et je ne perds ainsi pas de temps.

Au fur et à mesure que je l'ai utilisé, je me suis aperçu que je passais moins de temps sur mon téléphone tout en gardant la même efficacité. J'ai trouvé son interface claire et précise, ce qui m'a permis d'être plus efficace dans l'usage de mon téléphone. Lorsque je l'utilise, j'ai directement accès à l'information dont j'ai besoin et je ne perds ainsi pas de temps. C'est une philosophie plus professionnelle que j'ai beaucoup aimé.

Le Nokia 635 est-il performant ?

H : Avec son allumage rapide, sa fluidité dans les menus et sa réactivité dans les applications, je suis conquis !

L'autonomie est-elle au rendez-vous ?

H : Sur ce point, le Nokia m'a complètement bluffé avec jusqu'à 3 jours d'autonomie en usage normal : Wi-Fi, réseaux sociaux, Internet, musique, GPS... J'ai été impressionné.

La coque du Nokia Lumia 635 est interchangeable

A qui le recommanderais-tu ?

H : avec son interface riche et efficace, les pros y trouveront leurs compte. Je le recommande aussi à ceux qui recherchent un mobile à personnaliser grâce à ses nombreux menus et options. Pour ma part, je vais avoir du mal à le rendre..."