Les objets connectés au jardin : à vous la main verte !

pauline
Publié le 28/07/2015
Share
1371
"J'ai arrosé hier, quand vais-je devoir redonner de l'eau à ma plante ? Et pourquoi celle-ci jaunit-elle à vue d’œil ?" Nous avons beau les bichonner, nos fleurs et végétaux perdent (souvent) de leur superbe après quelques semaines. Avoir la main verte n'est pas donné à tout le monde ! Et si les objets connectés pouvaient vous donner un coup de pouce (et de pousse) ?

Comment savoir quand ses plantes ont besoin d'eau ? D'engrais ? Sont-elles exposées comme il faut ? N'ont-elles pas trop chaud ? Trop froid ?

Autant de questions que l'on se pose face à nos végétaux ! Ah comme on aimerait qu'ils se mettent à parler pour nous répondre, mais la science n'en est pas encore là. Par contre, la technologie fait de beaux progrès. Avec les objets connectés, nos plantes dialoguent presque avec nous.

Des capteurs intelligents analysent leur santé. Connectés en Bluetooth ou en Wi-Fi à notre smartphone, ils lui envoient toutes les infos qu'ils récoltent. Et il ne nous reste plus qu'à consulter une appli dédiée pour savoir quoi faire.

Le pouvoir des fleurs

Parrot, célèbre pour ses drones, oeuvre aussi dans le jardinage avec le Flower Power. Ce capteur, au look de lance-pierre, se plante dans la terre (en pot ou dans le sol) juste à côté de la plante à surveiller. Le Flower Power mesure quatre paramètres : la luminosité, la température, l'engrais et l'humidité. Lorsque votre téléphone est à proximité du capteur (et avec le Bluetooth activé), les données récoltées sont synchronisées, et vous êtes informé : elle manque un peu d'eau, d'engrais, la température est bonne, etc.

L'appli Flower Power embarque un (très très) large index de plantes. En plus de désigner l'espèce à surveiller, cela vous permet de lire des conseils sur l'entretien de toutes vos plantes.

J'ai mis un Flower Power dans mon pot de basilic, puis dans ma jardinière d'oeillets d'Inde. Je vous donnerai de leurs nouvelles en fin d'article.

Le Flower Power dans un pot de fleur

Un pot pas comme les autres

Un pot de fleurs est, à priori, un objet assez banal. Le pot Optima de Meg ne l'est pas vraiment. C'est un pot intelligent. Même principe : il est doté de capteurs qui analysent les quantités de lumière, d'eau, d'engrais et la température. Le pot est doté du Wi-Fi pour transmettre les infos à une application sur votre smartphone.

Comme ce serait trop simple de s'arrêter là, il est aussi équipé d'un réservoir d'eau de quatre litres et d'une micro-pompe. Vous voyez où on en vient ? Dès qu'elle en a besoin, et même en votre absence, votre plante adorée est pourvue en eau. Vous ne saviez pas à qui confier l'arrosage pendant vos congés ?

Clou du spectacle, le pot s'allume avec une gamme de couleurs infinie pour lui donner la teinte que vous voulez. Du bleu, du jaune, du mauve... Avec cette casquette de caméléon, il fait lampe d'ambiance.

Pot de fleur connecté lumineux Meg Optima
 

Comment vont mes plantes ?

J'étais vraiment curieuse de voir si je prenais soin de mes plantes comme il faut. En plus, j'ai utilisé le Flower Power en pleine canicule, période délicate. J'ai d'abord mis le capteur dans mon pot de basilic. Il faut attendre quelques jours pour avoir des données correctes. Premier résultat : tous les vecteurs étaient bons !

Après une quinzaine de jours, j'ai changé le Flower Power de pot pour lui confier mes oeillets d'Inde. Second résultat : mes fleurs manquent d'engrais. Je n'y aurais pas pensé toute seule et je n'aurais pas su à quel moment en mettre.

Ce sont des fleurs assez faciles à faire vivre. Mais avec des plantes plus difficiles d'entretien, j'apprécierais d'autant plus un capteur connecté !