LG G Watch R : porter une montre connectée, ça donne quoi ?

pauline
Publié le 17/03/2015
Share
montre-connectee_lg_g-watch-r.jpg
Depuis leur entrée en scène les montres connectées intriguent. Et la question qui revient est : à quoi servent-elles exactement ? Cette même interrogation est revenue de la part de mes proches tout le temps où la G Watch R de LG a orné mon poignet. Comment ne pas être étonné par cette montre au cadran qui s'allume ?

La montre connectée de LG avait retenu mon attention à l’IFA de Berlin. J’avais eu un coup de cœur, la trouvant soignée et élégante. Lorsque je l'ai redécouverte quelques temps plus tard et passée autour de mon poignet assez fin, je lui ai trouvé un air plus sportif mais un design toujours raffiné. Sur un bras plus large d'homme, elle peut très bien passer pour une montre très classique.

Le cadran de la montre est un mini écran dont le style est personnalisable : look classique type montre à aiguilles, style digital à fond, couleurs flash, design original... On peut varier au fil des jours et de son humeur du moment. Sympa.

Lire ses messages sur sa montre, drôle d'idée ?

Rappelons qu'une montre connectée est en quelque sorte un relais du téléphone. Elle n'a pas sa propre puce téléphonique. Elle est connectée au téléphone en Bluetooth.

Grâce à cette liaison avec le téléphone, dès qu'on reçoit un message, un appel, un mail, la montre vibre instantanément et affiche le nom de l'appelant ou le contenu du message.

Oui mais, me direz-vous, « franchement lire un message sur un si petit écran...» Détrompez-vous, ça se lit bien ! On fait défiler le message sur la montre et on le parcourt rapidement des yeux. J'ai vraiment apprécié. Je pouvais prendre connaissance de mes messages sans interrompre ce que j'étais en train de faire. Et j'ai raté beaucoup moins d'appels !

Un objet connecté toujours à portée de main !

Et pour y répondre ? C'est là que ça se corse un peu. On peut y répondre, mais bien sûr pas à l'aide d'un clavier, avouons que ça deviendrait un peu étrange. Comment alors ? Par la voix, on dicte et le message est expédié. J'ai essayé pour quelques courts messages, ça fonctionne bien. Ceci étant dit, dès que l'on n'est pas tout seul, c'est tout de suite moins pratique. Je pense donc que ça peut fonctionner pour des réponses très courtes : "ok", " oui", "non", "vers 18h", etc. Il suffit juste d'assumer de parler à son poignet en public.

Une mini télécommande

On peut aussi installer des applis. Pour cela, il faut passer par le Play Store sur son téléphone : il y a des applications spéciales pour les montres Android comme la G Watch R. On les installe sur son téléphone, comme n'importe quelle appli, pour pouvoir les utiliser sur sa montre. Vous me suivez ?

J'ai par exemple trouvé une appli pour contrôler la musique jouée sur mon téléphone (cette fonction existe nativement sur Android Wear mais ne fonctionne pas avec tous les lecteurs, type Deezer). La montre devient alors une mini télécommande pour mettre en pause, passer au morceau suivant, augmenter le volume... Fort pratique quand mon téléphone était au fond de ma poche et que j'étais dans les transports.

Montre-moi ce que tu sais faire

Dans le catalogue des applis pour montre, on trouve aussi des jeux au format spécialement adapté. C'est ainsi que je me suis retrouvée à placer mes petites croix sur une grille face aux petits ronds de la montre. Je jouais à...? Tic tac toe (ou le morpion). Il y a aussi d'autres petits jeux plus inventifs.

Jeux, podomètre... Différentes facettes de la montre connectée.
Enfin la montre de LG a aussi une casquette de bracelet connecté : elle compte les pas. Elle est également dotée d'un petit capteur sous la montre pour mesurer sa fréquence cardiaque. Seul petit inconvénient, je n'ai pas osé la garder pour le sport de peur de l'abîmer.

On peut aussi l'utiliser pour des petites choses pratiques : rappel de tâches, alarme, calculatrice, minuteur, chronomètre, etc. Ces fonctions sont directement intégrées à la montre ou s'ajoutent via des applis. Les avoir sur une montre fait sens car ce sont des "outils" utiles si on les a sous la main au moment où on en a besoin. J'ai apprécié !