Moto 360 : la montre connectée Android Wear à l'essai

Geoffroy
Publié le 17/12/2014
Share
test-montre-connectee-moto-360-motorola-android-wear.jpg
Possesseur d'un smartphone Android, Nordine, collaborateur de Darty.com, a essayé pendant quelques jours la montre connectée de Motorola : la Moto 360. Utilisation quotidienne, fonctionnalités... Il nous raconte son expérience.

Qu'est-ce que ça change d'avoir une montre connectée à son poignet au quotidien ?

Nordine : "En plus de donner l'heure comme une montre classique, la Moto 360 permet de rester connecté à son téléphone sans l'avoir constamment sur soi. J'ai eu l'impression d'être plus serein car j'étais sûr de ne rien louper de mes appels, mes mails, mes SMS... J'ai trouvé la montre connectée très pratique en particulier lorsque le téléphone est en mode silencieux.

Quelles fonctionnalités as-tu trouvées indispensables ?

N : C'est le système de notifications. Couplée avec le mobile, la montre sert de relais discret très pratique. Mails, SMS, réseaux sociaux... Je n'ai rien loupé. Par contre pour lire l'intégralité du message reçu, le téléphone est toujours nécessaire.

La Moto 360 reste dépendante du téléphone. C'est un complément.

Ensuite, j'ai apprécié la fonction capteur d'activité. Elle est aussi précise et complète que les bracelets connectés que j'ai eu l'occasion d'essayer. C'est très agréable de voir son activité.

Il est aussi possible d'installer de nouvelles applis via son mobile : des itinéraires, des applis fitness... Chacun peut donc avoir sa montre avec des fonctions personnalisées.

La Moto 360 permet grâce à ses capteurs embarqués de suivre son activité
 

Dernière fonction que j'ai trouvée pratique : la commande vocale. Elle est réactive. J'ai pu dicter naturellement des SMS ou des commandes via Google Now sur la montre. Le microphone est précis.

L'installation de la montre est-elle simple ?

N : Assez car je n'ai pas eu besoin de lire la notice. Dès l'allumage, la montre m'a indiquée de télécharger l'application Android Wear sur mon téléphone Android. Le smartphone est donc indispensable pour profiter au maximum de la montre.

Elle permet de coupler la montre au mobile en Bluetooth et de gérer les paramètres de la montre avec un écran plus grand. L'interface est agréable à utiliser.

Comment as-tu trouvé le design de la Moto 360 ?

N : Très élégant. La montre est légère. Son écran est lumineux et lisible dans toutes situations, notamment en plein soleil. La navigation par gestes est fluide et agréable.

Il est possible de changer le design du cadran facilement sur la Moto 360
 

Le bracelet en cuir est de bonne qualité et fait un bel effet, même si je ne le trouve pas adapté pour faire du sport.

Comment la Moto 360 se recharge-t-elle ?

N : Elle utilise un chargeur induction sans fil. Il faut juste poser la montre sur son socle et la charge se lance. C'est très pratique car c'est très simple. Il n'y a pas de branchement compliqué. Je l'ai rechargée en même temps que mon téléphone, tous les soirs.

Station de recharge sans fil induction de la Moto 360
 

A qui recommanderais-tu la Moto 360 ?

N : Il n'y a pas de profil type car en installant de nouvelles applis, on peut personnaliser la montre. Tout possesseur d'un smartphone Android peut donc y trouver une utilité."