Photos : nos astuces pour les réussir !

lea
Publié le 22/10/2023 150
Share
Une femme qui prend une photo dans la nature
Quand vous regardez vos photos, vous ne les trouvez pas toutes terribles. Effectivement certaines sont un peu floues, mal éclairées… Bref, faire de belles photos n’est pas si évident que ça. Voici nos conseils compilés en 2 minutes en vidéo.

Cadrage : évitez de centrer votre sujet

Quand on prend quelqu’un en photo, notre premier réflexe et de le placer au centre de la photo. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire ! Que la photo soit verticale ou horizontale, la tête ne doit pas être au milieu, elle doit toujours être décentrée. Cela évite les photos plates assez banales. En décalant vos sujets sur le côté, vos photos vont prendre instantanément du relief et raconter une histoire grâce aux éléments qui l’entourent.

> Voir aussi : appareils photo

> Voir aussi : appareils photo réflex 

La règle des tiers en photo, un coup à prendre

Une photo, ça se compose, un peu comme un tableau. Divisez la photo à prendre en trois parties verticales et horizontales imaginaires. Chacune des intersections des lignes est un point fort qui attire irrésistiblement votre œil. Vous êtes sceptique ? Faites le test : centrer d’abord votre sujet et ensuite faite une deuxième photo en le décentrant et vous verrez laquelle vous allez préférer.
 
La Tour Eiffel au coucher du soleil
 

Gérer les contre-jours

Une des raisons des photos ratées et que le fond est clair et notre sujet tout noir… Lorsque vous êtes en situation de contre-jour, deux possibilités s’offrent à vous :

> utiliser le flash pour « déboucher » votre sujet ;

> ou changer d’axe pour vous placer du côté de la lumière (enfin du moins pas en face). 

> Voir aussi : appareils photo hybride 

Le matériel pour réussir de jolis portraits : le reflex + objectif 50 mm

Si vous avez un reflex, notre conseil pour réussir de jolis portrait avec du flou en arrière-plan est d’utiliser une focale fixe de 50 mm. Son avantage : très accessible en prix, elle dispose d’une ouverture très intéressante  (f/1.4, f/1.2, f/1.8) pour laisser passer la lumière et ainsi se passer de flash même en intérieur. Notre conseil : faites bien la mise au point sur les yeux (et pas sur le nez).

Portrait d'une femme à la lumière d'automne