Vidéoprojecteur Artlii Amento : polyvalent et très accessible

Christian
Publié le 23/11/2023 847
Share
Vidéoprojecteur Artlii Amento-7
Nous testons aujourd’hui un vidéoprojecteur de la marque Artlii, le modèle Amento. Joliment dessiné, connecté, très complet (Full HD, Dolby Audio, Wifi + Bluetooth, Keystone automatique, etc.) et proposé à prix canon, il a tout pour plaire sur le papier. Vérifions cela.

Un premier contact de très bon augure

Le vidéoprojecteur Artlii Amento est livré dans une boite relativement sobre et qui annonce la couleur : on y distingue les logos de Netflix, YouTube, Prime Vidéo et Dolby Audio.

On découvre à l’intérieur le vidéoprojecteur en lui-même, mais aussi son câble d’alimentation, un câble hdmi pour y connecter un ordinateur, un lecteur DVD, un lecteur Blu-ray ou toute autre source hdmi. Aussi présents dans l’emballage, une télécommande avec accès direct à Netflix, YouTube et Prime Vidéo, des tiges cotons et un chiffon pour l’entretien de la lentille ainsi qu’un livret de mise en route. Les deux piles AAA nécessaires au fonctionnement de la télécommande ne sont pas fournies. 

L’Amento est un joli vidéoprojecteur transportable de dimensions 22.4 x 22 x 13.5 cm et pesant 2 kg environ. La finition en plastique noir est plutôt réussie et agrémentée d’une face avant recouverte d’un très seyant tissu gris foncé. Outre le connecteur d’alimentation, la face arrière propose une prise jack pour connecter un casque ou une enceinte en mode filaire, un port USB pour brancher un support de stockage (clé ou disque externe), un autre qui propose une fonction de recharge de vos équipements nomades et enfin une prise hdmi.

Image

On ne trouve sur la face supérieure que le bouton marche / arrêt. Une trappe sur le côté gauche permet d’accéder à un filtre antipoussière et de le nettoyer. Outre la lentille, on trouve en face avant le capteur pour l’AutoKeystone. Pour finir, on découvre en retournant l’Amento un radiateur passif (technologie audio qui permet d’étendre le niveau des basses) et 4 pieds caoutchouc auxquels s’ajoute un pied réglable, pour ajuster la hauteur du vidéoprojecteur.

Le vidéoprojecteur Artlii Amento dispose d’un filetage standard qui le rend compatible avec un trépied, ce qui facilite grandement son installation et son positionnement.   

Un vidéoprojecteur Artlii Amento à la mise en route évidente

C’est bien simple, il suffit de suivre les instructions à l’écran pour que votre vidéoprojecteur Artlii Amento soit opérationnel en quelques minutes. Une fois connecté à votre réseau wifi, vous pouvez immédiatement profiter de vos contenus préférés. La liste des possibilités ets assez vaste, puisque vous pouvez :

  • Brancher votre ordinateur, votre console ou votre lecteur vidéo via la prise hdmi ;
  • Connecter un disque dur ou une clé et en explorer ses fichiers audio-vidéo via la prise USB ;
  • Dupliquer l’affichage de votre smartphone ou de votre tablette grâce à la fonction Miracast ;
  • Accéder directement aux services Netflix, YouTube, YouTube Kids, et Prime Vidéo ;
  • Profiter de contenus plus confidentiels, comme Fite, Epic TYV, TG (Tone Google), Vevo, Docubay, etc ;
  • Utiliser des applications préinstallées (Plex) ou piocher dans un portail d’application dénommé NetRange.

Les réglages proposés sont eux aussi assez complets. On trouve une correction trapézoïdale automatique (AutoKeystone) qui permet de retrouver une image rectangulaire normale même quand le vidéoprojecteur est placé sur le côté ou incliné.

Image

Le Artlii Amento propose aussi la mise au point automatique  qui permet à l’image de redevenir nette lorsque vous le déplacez. Les deux fonctions sont également en mode manuel. J’ai d’ailleurs trouvé la mise au point automatique efficace, mais concernant la correction trapézoïdale, j’ai obtenu les meilleurs résultats en mode manuel. 

On peut aussi choisir le mode d’image (vif, cinéma, sport, personnalisé) mais aussi le mode son (vif, musique, actualités, etc.), connecter une enceinte ou un casque Bluetooth, zoomer sur l’image, activer / désactiver un écran de veille, etc.   

De nombreux points forts, et quels regrets

Sans atteindre des sommets, l’image délivrée par le Artlii Amento a de quoi satisfaire le vidéophile exigeant. La colorimétrie pourrait être encore meilleure mais on profite d’une belle définition, et d’une taille d’affichage très confortable. Avec 2m80 de recul, j’ai ainsi pu disposer d’une diagonale d’image de 2,20 m, largement suffisante pour apprécier un bon film et ou une bonne série TV. 

Image

La luminosité m’a elle aussi paru très satisfaisante. Sur l’image ci-dessous, saisie en pleine journée et fenêtre ouverte, l’image reste exploitable et le Artlii Amento fait mieux que bien des vidéoprojecteurs, parfois sensiblement plus chers pourtant. Il conviendra donc pour des présentations professionnelles où les conditions de noir complet ne sont pas toujours réunies. 

Image

La navigation est fluide, on s’approprie assez rapidement l’interface, même si elle n’offre pas la richesse d’un système d'exploitation Android TV. Naviguer dans ses contenus favoris sur Netflix est très intuitif, là ou d’autres vidéoprojecteurs montrent certaines latences un peu agaçantes. 

Image

Le vidéoprojecteur m’a moins convaincu sur le chapitre du son. Vous ne ferez clairement pas trembler les murs du voisin avec les effets sonores de la bande-annonce de Spiderman 4, mais les dialogues restent parfaitement intelligibles. Attention à ne pas trop pousser le volume car le niveau de distorsion n’est pas négligeable. Autre source de gêne, le niveau de bruit, très perceptible, et qui incitera à passer par la solution d’une enceinte Bluetooth ou d’un casque

À qui s’adresse le vidéoprojecteur Artlii Amento ?

Ce vidéoprojecteur fera la joie de ceux qui recherchent un produit complet, polyvalent, délivrant une image de belle qualité et proposant un rapport qualité-prix très favorable.

Il fera l’affaire aussi bien dans le cadre professionnel avec sa luminosité très correcte que dans le cadre privé avec sa belle qualité d’image et la taille d’image très confortable qu’il est capable d’afficher.

Les accessoires fournis (télécommande, câble hdmi, kit d’entretien sont très complet et sa mise en route simplissime. Une très belle idée cadeau à tarif difficilement égalable pour un vidéoprojecteur Full HD aussi complet.

Sur le même thème