Test : une TV connectée Sony W8

pauline
Publié le 11/06/2014
Share
tv-sony_w8.jpg
Lorsqu'on sort cet écran de 50 pouces de son carton, on remarque tout de suite son design élégant. Et la TV KDL50W829 de Sony a de beaux atouts avec elle : les technologies d'image Sony, la Smart TV et ses meilleures fonctions... Je l’ai eu entre les mains quelques semaines : quelques émissions plus tard et après exploration de ses applications connectées, tour d’horizon.

Fine et design, la TV de Sony (hormis sa grande taille) se fond dans le décor avec élégance. Place à l’image avec ses bords ultrafins et son pied discret. J’ai regardé quelques contenus (émissions télé, blu-ray) : la combinaison grand écran / technologie d’image offre une très belle qualité, de la netteté et de la fluidité. J’ai avant tout exploré les fonctions connectées de cette TV qui propose une interface Smart TV clair et des modes originaux.

Social View : la TV pour les twittos

La TV Sony propose une fonction intéressante : Social View. Accessible via une touche dédiée sur la télécommande, elle affiche les tweets liés à un thème. On choisit son mot (ou expression) : soit parmi les sujets tendance du moment (ex. : « ImagineTwitteren1944 » le D-Day), soit parmi une suggestion de mots liés au programme qu’on regarde, soit le mot de son choix.

Les tweets liés à ce thème défilent ensuite sur le bas de la TV : c’est fluide et l’affichage est esthétique. Ça fonctionne même sans compte Twitter. Et si vous en avez un, vous pouvez à la place vous connecter à votre compte et suivre votre fil habituel.

Mode football, mode Discover : la TV personnalisée

Ces deux modes ont aussi leur touche dédiée sur la télécommande.

  • Le mode Discover affiche un bandeau en bas de votre écran avec des suggestions de contenus à regarder. Il y a plusieurs volets : les programmes en cours sur les autres chaînes, les programmes liés à des mots clés de votre choix (sport, tennis, actu, voyage… à vous de choisir !), les vidéos YouTube populaires, les films du portail de vidéos à la demande de Sony…

Le mode foot

J’ai trouvé ce mode intéressant car il s’affiche et se masque simplement, n’est pas intrusif, propose une sélection habile de contenus et se personnalise simplement. C’est parfois mieux que zapper indéfiniment à la recherche du bon programme !

  • Le mode football donne un accès direct à plusieurs fonctions : activer l’image et le son optimisés pour le foot, en un clic (pas besoin d’explorer les menus), suggestion de vidéos YouTube de foot, accès à des archives de mondiaux… Avis aux nostalgiques !

Comme une tablette géante

Comme les smartphones et tablettes, une Smart TV permet d’utiliser des applications de tous types : jeux, réseaux sociaux, plateformes vidéo… J’ai trouvé que le portail Sony proposait une panoplie intéressante et diversifiée. La TV Sony W829 dispose également d’un navigateur. Je ne m’y retrouve pas particulièrement dans l’utilisation d’un navigateur sur TV. En revanche j’apprécie utiliser Skype, les applis météo, et celles qui offrent du contenu supplémentaire (musique ou vidéo).