TV QLED Samsung QE65Q7F : le test

AVCesar
Publié le 17/11/2017 41
Share
tv-qled-samsung-qe65q7f.jpg
La famille QLED Samsung fait beaucoup parler d’elle depuis sa présentation au salon CES de Las Vegas au mois de janvier 2017. Et ce modèle est sans doute l’un des plus attendus de l’année, au regard de son rapport qualité‑prix potentiellement très intéressant, il s'agit bien sûr du Samsung QE65Q7. [...] Nous pouvons d'ores et déjà l'affirmer, on constate une évolution qualitative sensible entre la dernière génération SUHD 2016 et les nouvelles références QLED 2017. Explications.

Si son créateur a présenté la technologie comme une concurrente directe de l'Oled, capable même de faire mieux en termes d’affichage, nous avions précisé dans nos actualités que cette première vague QLED ne disposait pas encore de panneaux auto‑émissifs. Les TV QLED 2017 sont en effet toujours architecturés à partir d’un système de rétroéclairage LED, composé d'une seule rangée située à la base de l'écran, avec toutes les limites qui en découle.

Samsung, toujours à la pointe de la technologie

Nous y sommes désormais habitués avec Samsung, cette nouvelle gamme TV QLED embarque un nombre de technologies et fonctionnalités impressionnant ! En dehors de toute appréciation qualitative, une chose est sûre, difficile de faire plus complet. La technologie QLED a été pensée pour dépasser les limites des panneaux LED devant les défis imposés par la révolution Ultra HD. Au programme donc, un espace colorimétrique plus large, un pic lumineux plus élevé et un contraste intra‑image plus puissant pour faire honneur à l'affichage HDR. On retrouve donc une dalle LED Edge 10 bits avec un taux de rafraîchissement malheureusement toujours limitée à 100 Hz, mais une nouvelle structure de filtre Quantum Dots pour offrir une colorimétrie plus riche et de meilleurs angles de vision. D'autre part, les diodes sont boostées au phosphore pour apporter des couleurs plus riches, dynamiques et lumineuses. Pour rappel, lors du CES 2017 Samsung annonçait que ses nouveaux TV couvraient 100% du gamut DCI‑P3 et dépassaient 1 500 nits en luminosité grâce à ses technologies HDR 1500 et Peak Illuminator. Nous verrons avec nos mesures lors du verdict technique si les promesses sont tenues.

Design, connectique, interface, qualité d'image...