Une TV LG 4K tout en finesse

pauline
Publié le 06/05/2015 47
Share
tv-lg_55uf950v.jpg
Que se cache-t-il derrière ce grand écran 4K LG de 55 pouces et extra-plat ? Pour bien vous en parler, nous avons fait essayer la TV à un expert d'un labo Darty. Nous avons retenu 5 atouts. Découverte...

Cap sur la qualité d'image

La qualité d’image est le nerf de la guerre. Les marques rivalisent donc d’arguments et de technologies pour optimiser le rendu. LG a ainsi équipé ce modèle UF950V de deux de ses technologies maison appelées Color Prime et Ultra Luminance qui renforcent les nuances, les teintes et le contraste par divers procédés.

Steven, qui travaille dans l’un des laboratoires Darty pour veiller à la bonne qualité et conformité des produits, a utilisé la TV LG avec son oeil d'expert pendant plusieurs jours.

Steven : "Le rétroéclairage est uniforme. C’est du direct LED. Les noirs sont bien noirs. Ça fait bien ressortir les couleurs. La 4K permet de mettre des écrans de plus en plus grands dans des petits salons. On peut avoir une bonne qualité sans avoir un recul monstrueux : avec un 55 pouces, on peut se mettre à deux mètres".

"Un son qui sort de l'ordinaire"

Avec la réduction de l’épaisseur des écrans, la qualité de son est souvent ce qui fait défaut. La place allouée étant faible, les systèmes sonores en pâtissent. Un son de qualité sur un écran extra plat est un atout qui pèse.

Steven : « C’est un téléviseur avec une très bonne qualité d’image et un son qui sort de l’ordinaire : du son Harman Kardon. Il est bien réglé, même poussé à fond il ne sature pas. C’est un bon téléviseur pour quelqu’un qui ne veut pas installer de home cinéma, qui veut par exemple fixer sa TV au mur et n’avoir que ça. »

L’info complémentaire : LG a travaillé avec Harman Kardon, marque hi-fi réputée. Le pied du téléviseur a lui été conçu de manière à réfléchir le son et à créer un effet immersif.

Le pied de la TV conçu pour réfléchir le son
 

Le bon upscaler 4K

Les TV Ultra HD, ou 4K, sont dotées d’une technologie de traitement de l’image qui améliore la qualité des contenus qui ne sont pas en résolution 4K. Selon les modèles, ce système d’upscaling est plus ou moins optimal.

Steven : « Le traitement est très bon. Avec des sources non HD par exemple, les visages sont un peu flous mais le résultat est pas mal. Avec des sources haute définition, le traitement est bien sûr encore plus efficace ».

La Smart TV qui fait envie

WebOS est la nouvelle interface des Smart TV LG. Le design est soigné et dans l’air du temps avec des pictos, des couleurs tendance, etc. Les menus sont simples, la navigation intuitive. C’est un véritable coup de fraîcheur qui donne envie d’utiliser une Smart TV !

Steven : « Le système webOS est aussi simple qu’un ordinateur. Avec le pointeur de la télécommande, on accède à tout facilement. Le premier paramétrage est simple, ludique, ponctué de petites animations. Et la TV est très (très, très) rapide. Je l’ai mise à l’épreuve en faisant tourner plusieurs applications à la fois, elle n’a jamais ralenti. Je n’étais pas convaincu par les Smart TV, c’est la première qui me fait changer d’avis. »

L’info complémentaire : au-delà de l’interface en elle-même, la navigation dans la Smart TV se fait facilement grâce à la télécommande LG, baptisée Magic Remote. Elle est dotée d’un pointeur et d’une molette qui la rendent très simple d’utilisation, comme une souris d’ordinateur.

TV LG : webOS
 

L’angle de vue élargi

Dernier point qui a retenu notre attention, le bon angle de vision de la TV. C’est-à-dire que même en étant de biais par rapport à l’écran, la visibilité reste bonne. La perte de couleurs et de contraste est limitée. Un bon argument pour les familles nombreuses ou les séances cinéma à la maison à plusieurs !