Comment aménager un dressing ?

pauline
Publié le 18/04/2016
Share
dressing-rangement.jpg
Vous avez de la place, ou vous manquez justement de place, pour un dressing ? Dans les deux cas, rien n’est impossible. Le tout est de déterminer vos envies et besoins et de tenir compte de vos contraintes, notamment la taille de la pièce.

La première question, évidente mais essentielle : où allez-vous installer ce dressing ?

Vous avez une pièce dédiée ? Vous aménagez un coin de votre chambre ? Vous créez une séparation ou aménagez une niche dans la chambre ? Avez-vous songé à l’aménager dans un grand placard ? Sur un palier dégagé ou dans un couloir large ?

De quelle surface disposez-vous ?

C'est la seconde question clé :

  • si vous n’avez que quelques mètres carrés disponibles, vous allez jouer la carte de l’optimisation. Faites un point sur tout ce que vous voudriez mettre dedans pour ensuite choisir des rangements correspondant à vos besoins ;

  • vous avez beaucoup de place ? Et vous ne savez justement pas quelle taille donner à votre dressing ? Vous aussi, listez tout ce que vous voulez ranger à l’intérieur : vêtements, chaussures, accessoires… Et pourquoi ne pas en profiter pour ranger le linge de lit, de bain, couettes, oreillers, etc.

Dressing dans un couloir
 

Quelle forme donner à son dressing ?

S’il sera le long du mur dans la chambre, la forme en I sera sans doute la plus adaptée. Si vous avez de la place dans un coin, il pourra avoir un angle en prenant la forme d’un L.

Dans une niche ou une pièce dédiée, tout dépend de la taille et de la forme de la pièce : votre dressing pourra être en forme de I, de L, de U ou deux I qui se font face. Si vous avez une très grande pièce, vous pouvez même ajouter un îlot central.

Dans tous les cas, pensez à laisser de l’espace pour circuler devant ou à l’intérieur de votre dressing et pour pouvoir s’y croiser à deux.

Dressing dans un angle
 

Choisir ses rangements

Il existe des ensembles tout-en-un : des solutions clé en main très pratiques. Cependant, veillez à ce que l’ensemble choisi corresponde bien à vos besoins. C’est le moment de consulter votre liste !

Vous pouvez aussi concevoir votre dressing sur-mesure en choisissant des éléments séparés. Dans ce cas là aussi, reprenez votre liste : quelle place pour la penderie ? Pour les chaussures ? Combien d’étagères ? De tiroirs ?

Pensez à laisser de la place vide pour vos futures acquisitions. Ce serait dommage de vous retrouver avec un dressing déjà trop petit au bout de quelques mois.

Utilisez toute la hauteur, surtout si vous avez peu de place. Vous placerez en haut ce que vous utilisez moins souvent : linge de maison, habits d’été en hiver et inversement, etc.

Un grand dressing avec des rangements jusqu'au plafond
 

Les aménagements malins

Selon vos habitudes, ils peuvent être pratiques, pensez-y : porte-cravates ; porte-pantalons ; rangements spécial chaussures ; petits casiers de rangement pour éviter d’empiler…

Prêtez aussi attention à l’éclairage de votre dressing, c’est important.

Porte-pantalons et porte-chaussures dans un dressing

Ouvert ou fermé

Si votre dressing sera dans la chambre, peut-être préférerez-vous cacher vos vêtements derrière des portes ou des rideaux. Dans une niche ou une pièce à part, vous pourrez le laisser ouvert.

Les « plus » de luxe

Pensez à installer un miroir, vous apprécierez son soutien pour choisir LA bonne tenue dénichée dans votre beau dressing.

Dans une pièce ou un coin dédié, si vous avez la place : ajouter un fauteuil ou une petite banquette sera un confort "++". Vous pouvez aussi installer un valet et pourquoi pas une coiffeuse.

Dressing cocooning et confort