10 indispensables pour une déco d'inspiration Hygge

luisa
Publié le 17/01/2017
Share
deco-hygge-cosy.jpg
Plus qu'une tendance, le Hygge est un art de vivre qui invite à prendre son temps et à partager des plaisirs simples en famille ou entre amis, dans le cadre chaleureux et réconfortant de chez soi. Pour y parvenir, on mise sur une déco douce et soignée, qui fait la part belle au confort et à la sérénité.

Matières et couleurs naturelles

Cheminée et poêle à bois

Guirlandes lumineuses et éclairage d'ambiance

Bougies parfumées et lumière douce

Un set de mugs pour boissons chaudes

Un fauteuil accueillant

Des coussins moelleux et confortables

Un plaid chaud et douillet

Etagères et bibliothèque pour les livres

Fleurs coupées ou plantes vertes

  • Des matières et des couleurs naturelles

    En déco, la tendance Hygge se veut confortable et apaisante. Au Danemark, d'où nous vient cette philosophie de vie, on mise sur les matières naturelles, et notamment les bois clairs, l'osier, le rotin. On décline la palette de couleurs sur des blancs, des beiges, des gris, et on réchauffe le tout avec des accessoires douillets, qui invitent à la détente. Tapis, coussins, plaids... On les choisit en laine, en fourrure (incontournable), en polaire. Bref, du tout doux et du bien chaud.

  • Se réchauffer devant un bon feu de bois

    Dans les pays nordiques, la cheminée fait partie intégrante de l'habitat. Certes, pour se réchauffer, mais aussi et surtout parce qu'autour d'elle, on se retrouve en famille, entre amis... ou avec soi-même ! Idéal pour prendre son temps, profiter de plaisirs simples comme siroter une tasse de thé, bouquiner, tricoter, se reposer, etc.

  • Soigner son éclairage

    Là où la lumière manque cruellement une bonne partie de l'année, et notamment en hiver, on met évidemment un point d'honneur à bien éclairer son intérieur... Mais pas n'importe comment ! Outre le côté fonctionnel de l'éclairage, on s'en sert également pour réchauffer l'ambiance. L'objectif est de créer une atmosphère apaisante. On oublie donc les néons, et on multiplie les sources de lumière douce avec des lampes d'appoint, des guirlandes lumineuses, des bougies. Les Danois ont même banni les rideaux aux fenêtres (ou quasiment), de manière à profiter au maximum de la lumière naturelle.

  • La chaleur des bougies

    Symbole du hygge par excellence, la bougie (ou plutôt LES bougies) est indispensable à une ambiance douce et détendue. Son halo chaud et ambré est propice au bien-être et invite à la convivialité. N'hésitez donc pas à en allumer à toute heure de la journée, et du soir, d'autant plus si vous recevez du monde à dîner ! Un éclairage vivant qui amènera de la joie, et diffusera une délicate atmosphère.

  • Le réconfort d'un bon chocolat chaud maison

    Le hygge se vit une tasse à la main. Thé, chocolat chaud, café... Faites en fonction de vos envies ou de vos préférences. L'essentiel est d'y prendre du plaisir, et d'y trouver votre réconfort ! Et pour ce rituel (oui, oui), on se procure une tasse, un mug ou un bol fétiche. Cela peut paraître anecdotique, mais ça fait toute la différence !

  • Une place de choix pour se détendre

    Pour réussir sa thérapie hygge, il est indispensable de pouvoir s'installer confortablement ! Canapé, fauteuil, banquette doublée de coussins moelleux, qu'importe ! L'essentiel est que le mobilier sur lequel vous allez vous poser paraisse avoir été moulé pour vous ! En prime : repose-pieds, pouf ou gros coussins ne laisseront place à aucun malaise.

  • Confort, déco et pratique

    Une invitation à la détente et au bien-être, les coussins sont incontournables pour s'installer confortablement sur le canapé, le fauteuil, une chaise, ou même par-terre... Pile dans l'état d'esprit hygge, le plaisir que les enfants prendront à les empiler pour se grandir, fabriquer des cabanes ou gentiment se bagarrer avec !

  • Confort total avec un plaid bien chaud

    Le meilleur remède contre l'hiver n'est-il pas de s'enrouler dans un grand plaid, devant la fenêtre ou un bon feu de cheminée ? En tous cas, il n'est pas de salon cosy et confortable sans quelques unes de ces étoles de laine ou de polaire. Le must : s'en confectionner soi-même avec un patchwork de tissus au cours d'un atelier couture à la maison, ou si vous maîtrisez le tricot ou le crochet. Encore plus authentique ;-)

  • L'art de bouquiner

    Un fauteuil confortable, un plaid bien chaud, une tasse de chocolat fumant... Ajoutez-y un bon livre et l'équation hygge est parfaite ! Peu importe le style de lecture, du moment que les pages d'écriture vous captivent, et vous permettent de vous déconnecter à 100% au travers de ce moment de détente et d'évasion...

  • Faire entrer la nature chez soi

    Pour vivre hygge, adoptez une touche de verdure : plantes vertes, fleurs coupées, branchages... Plus qu'une simple approche décorative, ce lien avec la nature joue un rôle essentiel ! C’est un fait, la végétation est source de bien-être, et nous permet d'évoluer dans une atmosphère revitalisante, et pourquoi pas un brin exotique.