J'ai testé l'aspirateur robot Samsung Corner Clean

luisa
Publié le 26/08/2013
Share
navibot-corner-clean.jpg
Après avoir testé un premier aspirateur robot Samsung il y a quelques mois, j'étais curieuse (pour ne pas dire heureuse) de ramener chez moi le dernier né de sa catégorie : le Navibot Corner Clean SR10F71UB. Sa particularité : 2 brosses latérales motorisées, qui se déploient à l'approche des coins et le long des murs, pour un nettoyage optimal. Ce petit robot tient-il ses promesses ?

Déballage et prise en main du robot

Au déballage du Navibot, pas de suprise : on retrouve dans le carton le robot, rond, plat, si caractéristique. Egalement inclus : une télécommande (avec les piles), 1 mur virtuel, une brossette pour nettoyer l'aspirateur, et un filtre de rechange).

Base de chargement sur Samsung Navibot
 
L'aspirateur robot arrive monté, il n'y a donc rien d'autre à faire que charger sa batterie avant la 1ère utilisation. Il suffit de brancher sur une prise de courant la base de rechargement fournie, et poser dessus le robot, en ayant pris soin d'activer le bouton ON situé sur sa face inférieure. Conformément à la notice, j'ai donc laissé faire une première charge complète. Celle-ci a duré entre 2 et 3 heures.

Parcours de nettoyage du Navibot Corner Clean

L'aspirateur dispose de 8 modes de nettoyage, dont un programmable qui permet de faire un nettoyage hebdomadaire de manière automatique. Pour ma part, j'ai focalisé mon test sur le mode automatique, utilisé plusieurs fois, à chacun des 2 étages de ma maison.

C'est parti pour le grand ménage !

> Mise en route

Ultra-simple ! Un simple appui sur la touche "Auto" de la télécommande, et le voilà parti, il quitte sa base et commence son travail... en silence. A tel point, que j'ai d'abord cru qu'il faisait un repérage. Mais à le voir oeuvrer, je me suis aperçue qu'il avait commencé à aspirer. Un bon point donc.

> Navigation

Aspiration sous les meublesComme avec l'aspirateur robot Samsung que j'ai testé il y a quelques mois, j'ai trouvé que le Navibot Corner Clean s'oriente très bien. On dirait qu'il connaît la maison, et ses recoins. La navigation dans chaque pièce, et d'une pièce à l'autre, est fluide et précise. Il va et vient, étape par étape, tout au long d'une pièce, et revient dans les recoins qu'il a laissés derrière lui pour parfaire son travail, et ne laisser aucune zone à l'abandon. Après avoir parcouru l'ensemble de la superficie une première fois, il revient à certains endroits. J'ai eu l'impression qu'il insistait dans les zones de passage, sans doute là où ses capteurs ont détecté plus de saletés.
 
Plutôt fin (8 cm de haut), il a réussi à se faufiler sous les meubles (meuble TV, commode, étagère), et a ramené sur lui les poussières et toiles d'araignées auxquelles je ne pense pas ou n'arrive pas à déloger avec mon aspirateur traineau. C'est le reproche que je peux faire : la carrosserie en plastique noir brillant attire la poussière et s'en retrouve vite recouverte. Un coup de chiffon régulier dessus est donc indispensable.

> Détection et franchissement des obstacles

J'ai longuement observé le Navibot, et surtout surveillé son comportement au moment de passer les seuils de porte, monter sur les tapis, aspirer autour des câbles électriques, et en haut des escaliers. C'est un sans faute, quitte à prendre un peu plus de temps pour grimper le léger dénivelé entre le carrelage de l'entrée et le parquet du salon. Dans la chambre de ma fille, il s'est pris les roues dans le cordon d'un lampadaire. A force de va-et-vient (en long, en large et de haut en bas), et de petits tours sur lui-même, il a réussi à s'en défaire et continuer son parcours. Quant à la détection du vide, ce petit aspirateur n'est pas assez fou pour se jeter du haut des escaliers : il a stoppé sa marche aussitôt que le bout de son nez a franchi 1 ou 2 cm au dessus du vide.

Qualité d'aspiration : résultat satisfaisant ?

Brossette rotative articuléeVu le peu de bruit qu'émet cet aspirateur, on pourrait croire qu'il n'aspire pas grand chose. Eh bien, je dois dire que j'ai été impressionnée. Pourtant, je n'ai pas fait de cadeaux au Navibot pour son arrivée chez moi. Avec les beaux jours, les baies vitrées du salon étaient ouvertes H-24 depuis plusieurs jours, les allers-retours dans le jardin incessants, et ma fille de 3 ans avait allègrement dispercé des miettes de gâteau un peu partout entre la cuisine et le reste de la maison... Je vous laisse imaginer !

Pour ce que je qualifie d'un gros ménage, le robot s'en est bien sorti, et a aspiré de manière tout à fait satisfaisante miettes et poussières. Même mes cheveux longs tombés sur le lino de la salle de bain ont été ramassés. Et la plupart des moutons qui se cachaient entre des cartons que j'entrepose ont eux aussi été aspirés. Evidemment, pour optimiser le résultat, mieux vaut surélever les chaises, cartons, et autres objets qui limiteraient son champ d'action - bien que ses 2 bras articulés lui permettent d'aller chercher plus loin la poussière et la ramener vers lui.

Samsung Navibot Corner Clean : conclusion

J'ai une fois de plus été bluffée par les capacités de ce type d'aspirateur. Le fait qu'un robot s'occupe de (bien) nettoyer les sols, pendant qu'on vaque à d'autres occupations... que demander de mieux.

Nettoyage automatique grâce à la programmationPour ma part, voyant que le Navibot gère parfaiment sa tâche, je n'ai eu aucune appréhension à le laisser travailler tout seul, pendant que je dînais ou étendais une machine de linge dans le jardin. Avec la programmation, on peut donc le faire fonctionner à tout moment, même en étant absent. Pour moi, c'est le meilleur moyen de maintenir la maison propre, tout au long de la semaine, sans avoir à sortir le balai ou le gros aspirateur. J'avoue avoir eu du mal à m'en séparer après la période de test ;-)