6 idées pour faire passer un long voyage en voiture plus vite !

pauline
Publié le 06/07/2016
Share
enfants-voiture-ennui.jpg
Les vacances arrivent, vous allez mettre cap sur le sud, l’ouest ou la montagne… Avant le maillot de bain et la détente, quelques heures en voiture vous attendent. Et ce n’est évidemment pas votre moment préféré. Et si on essayait de faire passer le voyage plus vite ?

Tout ce qu’on peut faire avec la musique

Partez avec une playslist spéciale pour la route : les services de streaming comme Deezer et Spotify en proposent des toutes faites. Avec un abonnement, vous pourrez la synchroniser sur votre smartphone ou tablette pour écouter vos chansons à tout moment, même sans réseau.

Le tout est de prévoir plusieurs heures de musique pour ne pas entendre la même playlist dix fois de suite. Autre conseil, variez les styles : des morceaux faciles à chanter pour la jouer karaoké (l’air de rien, ça fera passer le temps), des musiques douces pour des moments relax, etc.

Jouez aussi avec la musique, organisez un blind test ! Préparez à l’avance une sélection adaptée à l’âge des passagers puis le principe est simple : vous lancez un morceau et le premier à le deviner marque un point. Faites plusieurs manches réparties sur tout le trajet.

Les passagers chantent pour s'amuser pendant le trajet
 

Les petits jeux qui occupent

Il y a plein de petits jeux à faire avec trois fois rien :

  • chacun choisit une couleur de voiture et compte combien il en croise, celui qui en voit le plus gagne ;

  • « le premier qui trouve un… », l’un énonce un objet à repérer à l’extérieur, puis le premier qui trouve le fameux objet marque un point et propose un nouvel objet ;

  • un passager pense à quelque chose ou quelqu’un, les autres doivent trouver de quoi il s’agit en posant des questions auxquelles on ne puisse répondre que par oui ou par non ;

  • le célèbre « ni oui ni non » est d’ailleurs un incontournable ;

  • avec les plaques d’immatriculation, le premier à trouver deux mots contenant l’un des couples de lettres de la plaque.

Vous pouvez en inventer tout un tas d’autres. Ces petits jeux peuvent vous occuper pendant des heures et amusent aussi bien les petits que les grands.

Des attractions sur la route ?

Même si vous prenez l’autoroute, repérez en amont ce qui se présentera sur le trajet : un village perché, un drôle de monument, des éoliennes… Quelques kilomètres avant de passer ces « attractions », avertissez vos enfants, ils seront aux aguets. Ça les occupera plusieurs fois quelques minutes.

Si vous avez le temps, préparez même un carnet de route avec la carte du trajet et des repères indiquant ces points d’intérêt. A chaque pause, faites leur tracer le trajet parcouru et cocher les points déjà croisés.

Repérez les points d'intérêt pour rendre le trajet plus intéressant
 

Le kit pour un dodo confortable

Dormir reste encore le meilleur moyen de ne pas voir le voyage passer ! Certes, vous ne dormirez pas sur commande et vos enfants encore moins mais avec quelques accessoires, vous vous mettrez dans de bonnes conditions : des bouchons d’oreille pour être au calme, un masque sur les yeux pour la lumière et l’indispensable coussin de voyage qui vous calera la tête. Les siestes réparatrices sont encore plus recommandées pour tous les chauffeurs qui se relaient.

Dormir assis grâce à un coussin de voyage
 

Dernière cartouche, les films et dessins animés

Mettre les enfants devant un dessin animé, c’est une ou deux heures de tranquillité assurée. Ça les occupe pleinement et le temps leur parait moins long. Pour autant, les mettre devant un écran tout le trajet (s’il dure plusieurs heures) ne serait pas une bonne idée et n’aiderait pas à les garder détendus. Essayez donc d’attendre plutôt la fin du trajet. Equipez-vous d’un lecteur DVD portable ou d’une tablette avec un support sur l’appui-tête.

Un pique-nique qui sent déjà les vacances

Pour le pique-nique ou une autre pause, si vous pouvez éviter l’aire d’autoroute trouvez un coin de verdure plus paisible : champ, forêt, pré… Encore mieux, repérez à l’avance s’il n’y aurait pas un endroit à baignade : lac, rivière, piscine, etc. La pause revigorera tout le monde en vous permettant de vous dépenser et de vous reposer. Elle sentira déjà bon les vacances.

Si l'aire d'autoroute reste plus simple, évitez les grosses aires et les cafétérias qui seront pleines à craquer... Sinon c'est vous qui risqueriez de craquer aussi. Privilégiez les aires avec des coins à pique-nique et des espaces pour se détendre et laisser les enfants se dépenser.

Préparez votre pique-nique avant de partir, vous vous régalerez et pourrez manger dès que vous le souhaitez :

Une pause pique-nique agréable pour une coupure pendant le trajet