J'ai testé la trottinette électrique Eleglide S1

Laurent
Publié le 30/12/2021
Share
laurent_trottinette_leretour_494x326.jpg
Parmi la pléthore de trottinettes existantes, voici un challenger qui mérite le coup d'œil. Que vaut la Eleglide S1 dans la pratique ? C'est ce que nous allons vérifier. En route !

Le déballage et la mise en service : simple et efficace

Le mot sobriété serait parfait pour décrire l'expérience. L'emballage se résume à un simple carton craft. Dedans, surprise : la trottinette Eleglide S1 est déjà entièrement assemblée. Il suffit uniquement d'ajuster et de resserrer les vis de l'afficheur à l'aide des jeux de clés Allen fournies. On trouve également un chargeur, une notice et... une paire de clés. C'est d'ailleurs grâce à elles que l'on peut démarrer le véhicule. Un deux-roues à l'apparence sobre et le minimum en accessoires. Pas de fioritures, on va à l'essentiel !

> Voir toutes les trottinettes

Le fabricant nous annonce un moteur de 400 watts pour une autonomie allant jusqu'à 30 km et une vitesse maintenue sur des dénivelés jusqu'à 20°. Il y a 2 écrans, l'un indiquant la vitesse et l'autonomie restante, l'autre la tension de la batterie. Le freinage est assuré par un frein à disque situé sur le pneu arrière. Le pliage/dépliage est facilité par une bride souple et ne prend que quelques secondes. Bon point aussi pour la potence réglable en hauteur (très pratique quand on ne fait pas une taille standard) ainsi que les poignées rabattables pour un encombrement réduit.

Les 2 afficheurs de la Eleglide S1
 
Dommage pour les fans de technologie, le fabricant n'a pas prévu d'application pour vous accompagner dans votre e-mobilité quotidienne. Côté autonomie,  il faut compter jusqu'à 4 heures pour une batterie à 100 %.
 

Mes conseils avant de prendre la route

Pensez à vérifier la pression de vos pneus avant de prendre la route, car ceux-ci sont souvent sous-gonflés lors de la livraison. En règle générale, la pression optimale pour un pneu de 10 pouces est de 3 à 3,5 bars. Les avantages sont multiples, à commencer par une meilleure tenue de route, plus de résistance à la crevaison et une optimisation de l'autonomie.

Polyvalence et confort : des atouts appréciables

J'ai été agréablement surpris par les performances et le comportement de ce deux-roues sur la route. Le large chassis pour les pieds est appréciable également pour être à l'aise pendant les trajets longs. L'Eleglide s'en sort bien également dans les montées, on sent le moteur pousser l'appareil pour maintenir une bonne vitesse de croisière. La législation française est ici bien respectée, même dans les descentes : le frein moteur s'active pour ne jamais dépasser les 25 km/h. Les deux écrans sont clairs et lisibles, même si je n'ai pas saisi l'intérêt du deuxième (celui indiquant la tension de la batterie) dans mes trajets.

Le chassis est large et confortable
 

Il est aussi possible d'emmener la trottinette dans les bus, métros et autres RER. Même si ce n'est pas le plus léger de sa catégorie, son poids de 16 kg est bien réparti. Cela facilite le transport sur les petites distances. Les pneus de 10 pouces et la suspension permettent à l'engin de bien s'en sortir sur les routes pavées et les petits trottoirs en diminuant les vibrations et les chocs ressentis. Le freinage s'est révélé efficace sans être brutal.

Mon avis sur la Eleglide S1

Mes impressions sont bonnes, la trottinette s'en sort bien dans tous les aspects. Son adaptabilité et sa praticité sauront vous rendre service dans vos parcours quotidiens.

Une conduite très agréable
 

Il ravira les personnes à la recherche d'un produit efficace et accessible, faisant de la Eleglide un très bon choix !

 

A lire aussi sur Darty & Vous

> Trottinette électrique : les règles de conduite à respecter
> J'ai testé la trottinette électrique Xiaomi Mi Electric Scooter 3

 

 

 

 

> Toutes les trottinettes électrique