Fauteuil ou siège de bureau : comment bien le nettoyer et l'entretenir

Stephane
Publié le 04/03/2024 72
Share
Une femme dans un fauteuil en train de travailler
On passe plusieurs heures sur notre fauteuil ou notre siège de bureau. Pourtant, on ne pense pas toujours à le nettoyer alors que ça lui ferait le plus grand bien ! Qu'il soit en cuir, en tissu ou en toile, on vous explique comment bien le nettoyer et l'entretenir.

Avant de faire le nettoyage, regardez l'étiquette de votre fauteuil

Tous les sièges et fauteuils de bureau ont une étiquette de lavage, à l'instar des vêtements. En effet, en raison de la présence de textile, il faut savoir comment le nettoyer correctement pour ne pas le dégrader. Avant de procéder au nettoyage de votre chaise de bureau, il faut donc savoir ce que vous pouvez faire et utiliser pour le nettoyage. Seulement, vous n'y comprenez rien aux étiquettes ? On vous explique justement ici comment comprendre les étiquettes pour le lavage. Une fois l'étiquette trouvée et comprise, adaptez les conseils de nettoyage donnés dans cet article à votre fauteuil spécifiquement.

Comment nettoyer un siège ou un fauteuil de bureau selon sa matière ?

Comment nettoyer un fauteuil en cuir

Le fauteuil en cuir apporte une touche d'élégance et un certain cachet au bureau. Il est également assez facile à nettoyer. D'abord, on va venir nettoyer le fauteuil avec une brosse souple, pour enlever les taches ou les impuretés. Ensuite, on applique une solution de nettoyage pour cuir, toujours avec une brosse. On vient ensuite nettoyer le tout avec un chiffon doux et/ou en microfibres. N'oubliez pas de faire de petits mouvements circulaires durant toute la durée du nettoyage. Si vous voulez entretenir vraiment en profondeur votre fauteuil en cuir, nourrissez-le deux fois par an environ d'un soin nourrissant, comme un lait hydratant spécial cuir. C'est une procédure similaire à celle que l'on explique dans notre article sur comment nettoyer et entretenir ses chaussures en cuir

> Voir aussi : fauteuils de bureau Miliboo

Comment nettoyer un fauteuil en simili cuir 

Le simili cuir, bien que similaire à du vrai cuir (d'où le nom) ne se nettoie pas de la même manière que le véritable textile. Ici, on va venir passer un coup d'aspirateur ou de chiffon pour enlever les taches et les poussières. Après quoi, à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau et de liquide vaisselle, on va nettoyer doucement, sans trop appuyer sur le tissu, et toujours en faisant des mouvements circulaires. Une fois que cela est fait, essuyez correctement votre siège avec un chiffon et/ou du papier absorbant. Faites attention en particulier aux renfoncements et aux coins qui, s'ils restent humides, peuvent moisir, ou se décolorer et détacher le simili cuir.

Comment nettoyer un fauteuil en résille

La résille se nettoie très facilement. Idéal pour les personnes qui veulent un fauteuil qui ne fait pas transpirer du dos ou des fesses et qui soit léger, ce textile à l'apparence de toile semi-transparente est très pratique et agréable au quotidien. Vous pouvez d'abord passer un coup d'aspirateur sur toute la surface du siège, puis nettoyer la résille avec de l'eau et du liquide vaisselle. Vous pouvez utiliser une éponge ou un chiffon. Ce textile est très résistant et accepte un nettoyage vigoureux. N'utilisez pas de produit trop abrasif cependant, comme du vinaigre blanc qui pourrait décolorer la toile.

> Voir aussi : fauteuils de bureau Topstar

Comment nettoyer un fauteuil en tissu

Il s'agit du textile le plus répandu pour les fauteuils. Il peut être fait en plusieurs matériaux, mais il est souvent en polyester et/ou en fibres synthétiques. Parfois, certains sièges en tissu ont des housses amovibles, que vous pouvez nettoyer directement au lave-linge. Si ce n'est pas le cas, nettoyez votre fauteuil avec du savon et de l'eau chaude, puis essuyez vigoureusement avec un chiffon ou une serviette. Laissez ensuite sécher à l'air libre une bonne journée ou après-midi s'il fait beau et chaud. Vous pouvez également accélérer le séchage avec un sèche-cheveux.

Image

Nettoyer les roulettes de votre fauteuil

Vos roulettes peuvent elle aussi s'encrasser. Et c'est toujours frustrant d'essayer de bouger ou de bien positionner son fauteuil, mais qu'on ne peut pas le faire à cause d'une roue coincée ou qui frotte ! Pour les nettoyer, retournez lentement votre fauteuil, et retirez les roues si vous le pouvez. Sans cela, la procédure reste la même. Elle est simplement moins pratique. Avec une brosse humide, nettoyez vigoureusement les roues en vous concentrant sur les zones sensibles comme le pivot juste au-dessus de la roue, ou le roulement en lui-même. Ensuite, essuyez avec du papier ou un chiffon. Lubrifiez ensuite vos roulettes avec des produits d'entretien faits pour ça. 

> Voir aussi : fauteuil de bureau massant

Nettoyer la structure de votre siège

Pour nettoyer la structure de votre siège, vous pouvez utiliser une brosse avec de l'eau et du savon, ou du citron et du vinaigre blanc s'il y a des taches sur la coque en métal ou en plastique. Attention cependant : le pied central de votre fauteuil est graissé. Il ne doit pas être nettoyé, sans quoi il fonctionnera moins bien correctement. 

> Voir aussi : fauteuils de bureau Altobuy

Les bons gestes pour préserver son fauteuil ou son siège de bureau

D'abord, c'est évident mais on le dit quand même : on évitera de renverser des liquides et autres restes alimentaires sur son fauteuil. Ensuite, on n'oubliera pas de bien vérifier les attaches et les vis de son fauteuil, que tout soit toujours correctement en place. De plus, évitez autant que possible de mettre votre siège de bureau en plein soleil. Particulièrement s'il est en cuir.

Vous avez perdu la connexion.