Chauffage, électricité, gaz... Comment réduire les factures ?

lea
Publié le 15/01/2024 4614
Share
Comme faire baisser ses factures ?
Le prix d'électricité continue d'augmenter. Au 1er février, c'est une hausse de 10% qui est annoncé. Comment faire pour faire baisser sa facture ? Voici quelques astuces qui devraient vous aider dans votre qui, j’espère, vous inspireront d quête de sobriété énergétique.

Chauffage : les bons gestes pour garder la chaleur chez soi

Afin de conserver la chaleur, l’Ademe* préconise de veiller à fermer volets et rideaux la nuit. Savez-vous qu’il existe des rideaux thermiques plus isolants que les modèles classiques ? Il vaut mieux éviter de placer des meubles, du linge ou des rideaux devant les radiateurs car cela réduit la diffusion de la chaleur. Si votre système de chauffage est électrique, l’Ademe conseille de remplacer vos vieux convecteurs par des radiateurs modernes diffusant la chaleur par rayonnement.

Rideau thermique occultant

Le nettoyage, dégivrage et entretien fait gagner de l’argent

Depuis quand n’avez-vous pas dépoussiéré vos chauffages ou la grille arrière de votre réfrigérateur ? Sachez que la poussière accumulée sur vos appareils vous fait consommer plus d’énergie de façon complètement inutile. Idem pour le givre accumulé dans le congélateur. Une couche de givre de 3 mm représente 30 % de rendement en moins.

Comment dégivrer votre congélateur ?

Réglez le thermostat de votre réfrigérateur à 4° C. C’est une température suffisante pour conserver vos aliments sans risque de surconsommation. Un degré en moins dans votre frigo correspond à 5 % d’énergie consommée en plus.

Décongelez vos aliments à l’avance à l’air ambiant pour moins solliciter vos appareils de cuisson.

> Découvrez tous les conseils à appliquer dans sa cuisine pour faire des économies d'énergie

Il faut dépoussiérer ses radiateurs !

Eteignez complètement ou débranchez certains appareils

Si pour l’instant, vous débranchiez vos appareils avant de partir en vacances, pour économiser davantage, il faut le faire au quotidien. Voici ceux que vous pouvez ceux que vous pouvez aussi débrancher la nuit ou lorsque vous ne les utilisez pas :

Attention, ce conseil n’est pas valable pour les lave-linge et lave-vaisselle. En effet, ces appareils ont une veille programmée pour identifier les éventuelles fuites d’eau.

Débranchez vos appareils dès que c'est possible !

Utilisez les programmes eco de votre sèche-linge et de votre lave-vaisselle

Certes en général, les programmes éco sont très longs (environ trois heures) mais ils permettent vraiment de consommer moins d'énergie, notamment pour chauffer l'eau. Sachant que 80 % de l'énergie consommée par un appareil de lavage sert à faire chauffer l'eau, le mode "éco" permet de réduire de 30 à 45 % sa consommation d'électricité.

> Quelle différence entre les mode rapide et éco ?

Réglez votre ballon d'eau chaude

Pour réaliser des économies d'énergie, il est conseillé de régler la température de son ballon d'eau chaude entre 50° et 55° C. Si vous avez un abonnement avec heures creuses, vous pouvez programmer votre ballon pour qu'il s'actionne uniquement pendant les plages horaires que vous aurez défini. 

> Voir les chauffe-eau

La multiprise intelligente

Si vous n’avez pas envie d’éteindre chacun de vos appareils tous les soirs, il existe désormais des multiprises connectées via une application comme Smart Life à télécharger sur votre smartphone. Vous pouvez ainsi déterminer les horaires d’activation et de désactivation de vos appareils. Une fois vos programmations déterminées, l’application allume et éteint automatiquement vos appareils qui consomment le plus.

Multiprise intelligente

Ampoules : privilégiez les LED !

Les ampoules LED sont plus chères à l'achat, mais leur durée de vie est nettement supérieure aux ampoules à incandescences ou halogènes (en moyenne 10 000 heures). Leur consommation d'électricité permet de diviser par 9 sa facture d'éclairage ! D'ailleurs sur les boites, vous pouvez voir la concordance entre la consommation réelle et la puissance restituée en réel (Ex : 9 W = 60 W).

Smartphone, mail : les bons gestes

Préservez l’autonomie de votre téléphone portable pour le recharger moins souvent en désactivant l’accès permanent à la 4 G, le Bluetooth, et le signal WiFi. Fermez les applications que vous n’utilisez pas plutôt que de les laisser en arrière-plan.

Ne laissez pas votre téléphone à charger toute la nuit ! Même si la batterie atteint 100 % de recharge, elle continue de consommer de l'électricité.

> Comment optimiser la batterie de ses appareils ?

Evitez d’envoyer des fichiers lourds avec des pièces jointes volumineuses par mail. Il vaut mieux les mettre en ligne sur un Cloud où chacun pourra les consulter et les télécharger si c’est nécessaire.

Vous ne lisez plus telle ou telle newsletter ? Désabonnez-vous ! Vous éviterez de surcharger inutilement des serveurs et la mémoire des vos appareils.

Les objets connectés : un investissement intéressant pour rationaliser l’énergie

Thermostat de chauffage, volets électriques, lampes connectées… le fait de programmer l’un de ces objets connectés a un impact direct sur ses dépenses d’énergie. Pour info, le thermostat connecté peut vous faire gagner 15 % d’économies sur vos factures de chauffage.

> Thermostat connecté : contrôlez votre chauffage à distance !

Thermostat connecté Nest

Imprimez vos textes en Garamond

Le saviez-vous ? La police Garamond est plus fine que les autres et consomme moins d’encre. Si vous ne l’aimez pas, le Times New Roman, Century Gothic ou encore Calibri sont les polices les plus économiques ! Si vous imprimez beaucoup, l’imprimante à réservoir (tanker) est toute indiquée.

> Imprimantes : abonnement ou réservoir Tanker ?

Tuto vidéo : Faire durer son imprimante et économiser l'encre

Sur la route, réduire votre vitesse, c’est diminuer votre consommation

Toujours selon les estimations de l’ADEME, baisser votre vitesse de 10 km/h sur un trajet de 500 km sur autoroute vous permet d’économiser 12 kg de CO². Concrètement, si vous roulez à 120 km/h au lieu de 130 km/h, vous pourrez économiser jusqu’à 5 litres de carburant.

J’espère que vous avez trouvé quelques gestes à appliquer. Néanmoins, la meilleure façon de réduire vos factures d’énergie est de conserver vos appareils le plus longtemps et de les renouveler moins souvent.

 

 

* ADEME Agence de la transition écologique