Chaussures en cuir : comment les nettoyer et les entretenir ?

Stephane
Publié le 03/01/2024 7366
Share
Un homme nettoie des chaussures en cuir
Les chaussures en cuir, c'est le top. C'est beau, élégant, et ça dure dans le temps... si on s'en occupe un minimum. En effet, le cuir est une matière qui demande un peu d'attention pour rester aussi beau qu'au premier jour. C'est particulièrement vrai pour les chaussures, qui font partie des vêtements que l'on tache le plus. On vous explique comment bien vous occuper de vos chaussures en cuir pour les faire durer dans le temps et les faire briller !

Pourquoi entretenir ses chaussures en cuir ?

Qui n'aime pas avoir des chaussures bien propres et étincelantes ? La raison pour entretenir ses chaussures est aussi simple que ça ! Mais il n'y a bien sûr pas que l'aspect esthétique. Entretenir ses chaussures en cuir vous permet également de prolonger leur durée de vie. En nourrissant le cuir, en le brossant et en le maintenant renforcé, vous maximisez vos chances de faire durer vos chaussures et de garder plus longtemps vos souliers favoris ! Enfin, si on reprend l'aspect esthétique, un cuir bien entretenu peut vieillir avec des couleurs et des teintes très élégantes, alors qu'un cuir qui n'est pas entretenu va avoir des tons moins agréables à l'oeil. 

> Voir aussi : coffret à cirage en bois 

Les outils nécessaires pour le nettoyage et l'entretien de ses chaussures en cuir

Un décrottoir ou une brosse dense 

Le décrottoir est une brosse avec des poils denses et épais, parfaite pour retirer les poussières et les particules sur vos chaussures en cuir. Si vous ne trouvez pas de décrottoir spécifiquement, vous pouvez opter pour une brosse bien épaisse et bien dense, qui fera parfaitement l'affaire.

> Voir aussi : brosse de nettoyage en fonte écureuil 

La chamoisine ou un chiffon en coton doux

La chamoisine est un chiffon en coton doux très efficace pour appliquer les produits que vous utilisez pour vos chaussures ou retirer les poussières. Si vous n'en trouvez pas, un chiffon en coton ou en tissu assez épais et doux fera l'affaire.

Une éponge 

L'éponge est un outil parfait pour nettoyer vos chaussures avec un peu d'eau. Soyez sûr de prendre une éponge neuve qui n'a pas été utilisée avec des produits d'entretien comme du liquide vaisselle. Les résidus de ces produits pourraient agresser le cuir de vos chaussures. 

La brosse palot, ou une brosse ronde 

La brosse palot est un outil en forme de petite spatule, avec un long manche et une brosse en forme de rond. Elle est utilisée pour appliquer le cirage sur vos chaussures en cuir. Là encore, si vous ne trouvez pas de brosse palot spécifiquement, vous pouvez opter pour un modèle avec des poils longs et doux, si possible en forme de rond. 

> Voir aussi : cirage liquide transparent

Image

Comment nettoyer vos chaussures en cuir ?

Dépoussiérez vos chaussures en cuir

Deux écoles existent pour cette étape : celle qui préconise la brosse, et celle qui préconise le chiffon. Le chiffon est moins efficace que la brosse pour nettoyer vos chaussures, particulièrement pour les zones entre la semelle et le cuir. Cependant, vous avez la garantie de ne pas les agresser en appuyant trop fort. Cependant, si vous recherchez un nettoyage efficace, optez pour la brosse et frottez énergétiquement vos chaussures, mais sans trop forcer

Nettoyez vos chaussures en cuir

À l'aide d'une éponge humide, vous pouvez nettoyer vos chaussures pour retirer les dernières saletés incrustées dans le cuir de vos chaussures. Faites de petits mouvements circulaires sur toute la surface du cuir en frottant doucement, avec le côté doux de l'éponge. 

Appliquez des produits pour entretenir le cuir de vos chaussures 

Avec un chiffon doux (ou une chamoisine, si vous en avez une), appliquez un produit hydratant comme un lait spécial cuir pour nourrir vos chaussures et les aider à garder leur forme originale. Cette étape permet également de limiter les plis et les changements de couleur de vos souliers. Mais cette étape n'est pas obligatoire pour le nettoyage de vos chaussures. Elle vous permet cependant de mieux les entretenir et de mieux les conserver dans le temps. 

Cirez vos chaussures en cuir 

À l'aide de votre brosse palot, prenez une bonne portion de cirage et appliquez-la sur vos chaussures en faisant de petits cercles. Appuyez assez fortement pour que le cirage pénètre le cuir, mais ne forcez pas non plus. Le poil de la brosse ne doit pas se casser ou plier trop fortement. Soyez particulièrement attentif aux zones entre la semelle et le reste de la chaussure, ainsi que la pointe, plus exposée que le reste aux taches ou aux coups contre le sol quand vous trébuchez. Une fois le cirage appliqué, attendez une quinzaine de minute, puis brossez à nouveau vos chaussures avec une brosse souple. Cela va vous aider à retirer l'excédent de cirage. 

> Voir aussi : cirage pour chaussures liquide noir

Pour les adeptes du brillant : glacez vos chaussures en cuir 

Cette étape n'est pas nécessaire, mais constitue un petit plus pour faire briller vos chaussures et avoir fière allure. À l'aide d'un gant ou chiffon lustrant, frottez vos chaussures deux jours après le nettoyage. Il ne faut bien sûr pas les avoir utilisées entre temps. Le gant va permettre de faire disparaître les "rayures" et traces de brosse et de chiffon faites durant le cirage. Il va également aplatir le cirage et lui apporter un effet plus brillant. 

Image

À quelle fréquence nettoyer ses chaussures en cuir ?

La fréquence recommandée est d'une fois par semaine, si vous portez vos chaussures régulièrement. Si vous avez deux paires ou plus et que vous changez souvent de souliers, un cirage une à deux fois par mois peut suffire. Gardez simplement en tête qu'il ne faut pas attendre que vos chaussures soient sales ou qu'elles semblent avoir besoin d'un cirage pour le faire. Sinon, le cuir va vieillir plus vite et avoir des couleurs plus sombres et moins belles. 

Comment entretenir vos chaussures en cuir ?

Rangez correctement vos chaussures en cuir 

Le rangement de vos chaussures est presque aussi important que le cirage. Vous pouvez acheter par exemple des embauchoirs. Il s'agit de petits objets en bois en forme de pieds, à placer dans vos chaussures. Ils permettent une meilleure absorption de l'humidité. Ils aident également le soulier à conserver sa forme, limitant ainsi les plis et déformations. 

> Voir aussi : meubles à chaussure

Image

Graissez les coutures de vos chaussures en cuir 

A l'aide d'une graisse pour chaussures, vous pouvez nourrir les coutures qui tiennent la semelle et le cuir. En faisant cela, vous aidez ces fils à rester bien hydratés et détendus. Vous limitez ainsi les risques de déchirure et de trous

Resemellez vos chaussures en cuir 

La semelle de vos chaussures se creuse ? Plutôt que d'acheter une nouvelle paire, pourquoi ne pas aller chez un cordonnier pour la refaire ? Le prix varie d'une dizaine à une vingtaine d'euros seulement, et si le reste de votre chaussure est en bon état, vous pouvez rallonger sa durée de vie pour un prix minimum ! 

Refaites la teinture de vos chaussures en cuir 

Le cuir de vos chaussures a mal vieilli ? Ou peut-être que vous voulez changer de style ? Dans ce cas, optez pour une nouvelle teinture ! Il existe des pots de teintures pour chaussures vendus en grandes surfaces ou dans des boutiques spécialisées. Cela vous permet de redonner à votre cuir sa couleur et son éclat d'origine, ou au contraire de lui donner une nouvelle teinte pour adopter un nouveau style