Bureau : comment choisir le bon modèle à acheter ?

Stephane
Publié le 24/01/2024 968
Share
Une jeune fille devant son bureau
Vous êtes trop à l'étroit sur votre bureau actuel ? Ou peut-être que vous avez déménagé et que vous voulez en profiter pour avoir un meilleur meuble ? Peu importe la raison, choisir son bureau est un moment par lequel nous passons tous, et dont la difficulté va changer selon nos besoins et envies : dimensions, télétravail, matériau, rangements... On vous aide ici à choisir le bureau idéal !

Pourquoi bien choisir son bureau est important ?

Choisir son bureau est plus important qu'il n'y paraît. Sur un plan purement pratique, un bon bureau est un bureau où on ne se sent pas à l'étroit et où il y a assez d'espaces pour ranger vos affaires. Selon votre mode de vie, vos activités et vos occupations, ces paramètres vont changer, impactant le modèle de bureau à acheter. On peut également parler de l'aspect esthétique qui rentre en compte. Personne ne veut d'un bureau qui fait trop tache dans son intérieur ou qu'il trouve tout simplement moche. Toutes ces questions vont également avoir une influence sur le prix, qui va varier. Voilà pourquoi le choix de votre bureau est plus important qu'il n'y paraît ! 

Quels sont les différents types de bureaux qui existent ?

Le bureau d’angle

Le bureau d'angle est idéal si vous voulez avoir un grand espace de travail, voire même réorganiser votre intérieur. En effet, un bureau d'angle peut être utilisé pour séparer la pièce en deux. Car si le bureau d'angle, comme son nom l'indique, est tout indiqué pour être placé dans les coins de votre chambre ou salon, il peut aussi être utilisé comme "cloison" pour réorganiser votre espace. Le bureau d'angle peut soit être un "véritable" angle avec un espace de travail en angle droit, ou bien un bureau combiné à un rangement comme une étagère ou une petite commode, parfois un peu plus basse que l'espace de travail principal. 

Le bureau d'angle peut également avoir plusieurs apparences : l'angle interne peut être droit et perpendiculaire, ou légèrement incurvé, pour adoucir cet angle et créer une forme de C aplati pour faciliter les déplacements d'un bout à l'autre du bureau. Il peut également être en forme de part de gâteau, avec l'angle perpendiculaire côté mur, mais un grand arc de cercle (comme un V élargi) qui vous permet d'avoir un plan de travail agrandi. Ce genre de design était populaire il y a quelques années, notamment en administration, et il venait souvent avec des tiroirs et un plateau pour poser l'écran de son ordinateur de bureau et glisser des ramettes de papier et/ou des dossiers en dessous.

Le bureau droit

Le bureau classique par excellence. Le bureau droit peut venir avec ou sans tiroirs, dans plusieurs dimensions et matériaux. On trouve désormais des bureaux droits à toutes les sauces : avec plateau, avec tiroir range-câbles, avec pieds stylisés, etc. 

Le bureau enfant

Le bureau enfant se caractérise par deux éléments. Le premier est une dimension réduite, pour s'adapter à la taille dudit enfant. Ces bureaux sont également souvent moins hauts que des bureaux classiques. Le second point est une présence de rangements sur beaucoup de modèles. En effet, qui dit bureau pour enfant dit beaucoup d'affaires à ranger : fournitures scolaires, livres, cahiers... Ces bureaux ont donc souvent un large tiroir sous le plan de travail, ou des rangements verticaux. Certains modèles sont même des sortes de meubles de rangement hybrides combinés à un bureau qui peut parfois être rangé, et sont parfaits pour disposer d'un maximum d'espace dans la chambre et pour les rangements. 

Image

Le bureau gamer

Le bureau gamer emporte quelques fonctionnalités intéressantes pour ceux et celles qui jouent aux jeux vidéo. Par exemple, le bureau est bien souvent en acier ou dans une structure renforcée et assez large et plate. Pratique si vous voulez y fixer, par exemple, un volant gaming, car les pressions répétées des fixations du périphérique peuvent laisser des traces sur le bois, si votre bureau est fabriqué dans ce matériau.

> Quel volant PC choisir ? on vous guide

Ensuite, on peut citer le range-câble placé derrière le bureau qui permet de bien placer les nombreux fils des périphériques présents. D'autres fonctionnalités moins utiles sont parfois présentes, comme un porte-gobelet, un porte-casque ou encore un casier de rangement pour placer l’ordinateur gaming fixe sous le bureau, mais ces éléments ne sont pas propres au gaming...  

Le bureau open space

Le bureau open space est un bureau de grande taille, capable d'accueillir plusieurs personnes. Il est pratique si vous êtes plusieurs à télétravailler depuis le même logement et que vous souhaitez un espace collaboratif et un peu plus convivial dans votre logement. Certains modèles disposent d'emplacements pour intégrer des multiprises.

Le bureau secrétaire

Bien qu'on en trouve moins que les autres types de bureau, le secrétaire peut très bien s'insérer dans un logement un peu vintage. En effet, ce meuble était utilisé vers le XVIIeme siècle. Il se présente sous la forme d'un pupitre avec un couvercle, ou d'une petite armoire avec laquelle on peut abaisser la porte pour se poser dessus. De nos jours, le secrétaire est un meuble polyvalent et discret qui peut se transformer tantôt en bureau, tantôt en meuble de décoration et/ou de rangement. Il est tout indiqué pour les personnes qui cherchent un bureau modulable ou qui n'en a pas l'apparence. 

Le bureau combiné

Le bureau combiné désigne un type assez large de bureaux. Ce meuble est la fusion entre un bureau et un autre objet, en général un rangement. Le bureau combiné peut par exemple être un bureau et une étagère placée au bout de celui-ci, ce qui vous permet d'accéder aux planches pour y attraper des livres ou d'autres objets, directement depuis votre fauteuil. Il peut également se combiner avec des tiroirs de commode, voire une commode entière. Les bureaux pour enfants sont, à cet égard et selon le modèle, des sortes de bureaux combinés. Certains meubles proposent même de se fusionner avec d'autres de la même famille. De grandes marques de mobilier proposent ainsi des bureaux combinés, voire même des ensembles complets de meubles comprenant un espace bureau. 

Le bureau à plateau

Le bureau à plateau désigne un type de meuble où un plateau est posé sur des pieds, appelés tréteaux. Ce bureau peut donc avoir plusieurs apparences : industrielle avec des tréteaux en forme de V inversé qui rappellent des sortes de plans de travail d'architectes, ou encore gaming avec des tréteaux en acier réglables, parfois avec des LED, etc.

Le bureau modulable

Le bureau modulable vous accompagne au gré de vos envies et de vos déménagements. Composé de plusieurs blocs assemblés, le bureau modulable peut se transformer en bureau d'angle ou en bureau combiné selon la disposition des blocs. Il est très pratique pour les petits espaces, afin de transformer un bureau en chambre quand la journée est terminée, ou si vous aimez souvent changer la décoration de votre intérieur. 

Le bureau assis debout

Le bureau assis debout est un type de bureau en vogue. Il s'agit d'un meuble assez haut pour pouvoir travailler non pas assis sur un fauteuil, mais debout ! En effet, travailler dans cette position présente plusieurs avantages et permet de varier les poses pour améliorer sa santé. Le bureau assis debout peut aussi être un bureau gamer, ou en tous cas n'importe quel bureau capable de régler sa hauteur.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son bureau ?

Les dimensions de votre bureau

Les dimensions de votre bureau sont un élément crucial. Outre la traditionnelle largeur, la profondeur est également à prendre en compte. Si par exemple vous voulez un bureau capable d'accueillir un ordinateur fixe, mais aussi un ordinateur portable, comme celui de votre bureau, il vous faudra un meuble assez profond pour mettre les uns derrière les autres votre écran, votre clavier et votre ordinateur portable. Une profondeur importante est également très utile si vous voulez travailler sur votre bureau alors que vous avez un clavier et un écran posé, ou si vous avez un volant PC ou des joysticks à poser

La hauteur du bureau est également un élément très important. En effet, tous les bureaux n'ont pas la même hauteur. Les bureaux pour enfant sont certes plus petits, mais certains meubles pour adultes ont également quelques centimètres de différence. Si vous voulez des tiroirs sous le bureau, ou que vous avez des accoudoirs assez hauts sur votre fauteuil, vous allez devoir composer avec. Il ne faudrait pas que lesdits accoudoirs ou vos jambes cognent contre le bureau. 

Quel usage est prévu ?

Bureautique basique ou avec plusieurs écrans ? Besoin de travailler avec des feuilles dessus ? Envie de jouer aux jeux vidéo avec ? L'usage que vous allez faire de votre bureau va vous aider à déterminer le modèle à acheter. Si vous avez plusieurs écrans, un bureau large et profond est obligatoire. Si vous jouez aux jeux vidéo avec un seul écran mais que vous avez plusieurs périphériques, un bureau profond et, pourquoi pas, large, est nécessaire. Déterminez vos besoins pour choisir au mieux

Que devez-vous installer dessus ?

Dans la suite logique de savoir quel usage vous souhaitez faire de votre bureau, vous devrez ensuite vous demander ce que vous devrez poser sur votre bureau : imprimante, scanner, clavier, écran, fournitures de bureau... Cela va vous aider à déterminer la surface nécessaire et vous permettra de mieux cerner les dimensions de votre futur meuble. 

Avez-vous besoin d’espaces de rangement ?

Bien que les bureaux sobres et épurés soient à la mode, il existe encore des modèles aux styles plus "scolaires" avec des tiroirs, voire même des étagères intégrées. Si vous avez besoin d'espaces de rangement, vous allez devoir vous tourner vers des bureaux plus gros en termes de volume. Le classique étant le meuble droit avec trois tiroirs en colonnes sur le côté droit ou gauche, et un tiroir placé sous le plan de travail.

L’esthétisme

L'esthétique a également un rôle important dans le choix de votre bureau. Personne ne veut un bureau qu'on ne trouve pas très beau ou qui fasse tache dans la pièce. Il faut donc également prendre en compte cet élément, qui sera naturellement subjectif. Pensez aux couleurs que vous aimez, mais aussi aux matériaux : acier, verre, bois... pensez également à l'endroit où vous souhaitez le placer. Regardez l'apparence des meubles autour et la cohérence globale de l'environnement

Image

Quel matériau pour son bureau ?

Le bois

Le bois est le matériau le plus répandu pour les bureaux et, à fortiori, pour le mobilier de manière générale. Il y a plusieurs types de bois. On trouve le contreplaqué, qui correspond à un collage de feuilles de bois empilées. Cela permet d'avoir une épaisseur précise et selon les envies. Le contreplaqué est résistant et souple et se perce facilement. On trouve également l'aggloméré. Il est fabriqué à partir de particules de bois pressées et collées entre elles. C'est un type de bois très prisé des grandes marques de mobilier mais aussi des clients, car il est facile à fabriquer et c'est le moins cher de tous. Mais ce type de bois n'est pas très esthétique, avec des côtés rugueux, et il peut se déliter quand on perce dedans. On trouve également le bois massif, le plus lourd, le plus qualitatif, le plus beau mais aussi le plus cher. 

Le métal

Le métal est un matériau moins esthétique que le bois, en plus d'avoir un aspect plus "froid" et industriel. Mais il offre l'avantage d'être plus résistant, plus compact et plus durable dans le temps. Un bureau en métal peut également supporter plus de poids (à qualité égale, car un bureau avec un panneau de métal très fin sera moins efficace qu'un bureau en bois massif). Le bureau en métal est donc un choix intéressant pour ceux qui cherchent un meuble résistant, et avec une touche industrielle/gaming. 

Le verre

On parlera ici uniquement du plateau, car un bureau tout en verre n'existe pas (et heureusement !). Un bureau avec un plateau en verre apporte une touche très design et élégante dans un intérieur et donne un cachet particulier. Il est souvent accompagné de pieds en acier. Bien que beau, le verre est plus fragile que le bois ou l'acier, et il faut faire attention à ne pas donner de coups brusques ou faire tomber d'objets trop lourds au risque de rayer ou fissurer le plateau, voire de carrément le briser. 

Quel prix prévoir pour un bureau ?

100 euros ou moins 

Pour moins de 100 euros, vous avez accès à plusieurs modèles de bureau. Il s'agira essentiellement de bureaux droits, avec parfois des tiroirs. Vous allez trouver essentiellement du bois aggloméré ou de l'acier, sans plus.

100 à 200 euros

On trouve un très large choix de bureaux dans cette gamme de prix, et dans plusieurs matériaux. Vous pourrez trouver toutes les catégories de bureau : angle, modulable, secrétaire... avec des rangements ou non. Vous ne trouverez peut être pas encore de verre dans cette gamme de prix cependant.

200 euros et plus 

Au dessus de 200 euros, vous aurez accès aux bureaux en bois massif, ou avec des rangements conséquents. Vous pourrez aussi avoir accès à des bureaux combinés à de grandes étagères ou d'autres meubles conséquents.