Lapin, chien, chat, rongeur... comment protéger les câbles et les fils électriques chez vous ?

Stephane
Publié le 22/02/2024 3091
Share
Un lapin en train de ronger un câble
Vous avez déjà connu cette situation où en rentrant chez vous, vous avez retrouvé votre chien avec autour de lui des feuilles en miettes ? Ou pire, votre lapin avec le câble de votre ordinateur en lambeaux dans sa petite bouche ! Quand ça nous arrive, il faut retrouver le bon câble à acheter, et parfois, cela peut s'avérer difficile... Mais il ne faut pas oublier que protéger vos câbles revient également à protéger vos animaux, qui peuvent se blesser, voire pire, s'ils mâchouillent un câble trop puissant électriquement. On vous explique ici comment protéger vos câbles de vos animaux de compagnie.

Protéger vos câble de vos animaux... ou plutôt protéger vos animaux de vos câbles ! 

En effet, quand on pense à protéger nos câbles de nos animaux domestiques, on pense parfois peu à l'autre sens : comment protéger nos compagnons des câbles électriques ? Car si votre animal mâchouille ce type d'objet, il peut vous arriver bien pire que simplement racheter un chargeur. Ingérer du plastique peut entraîner des complications médicales pour votre chien, votre chat, votre lapin... De plus, du courant électrique de plus ou moins forte tension passe dans les câbles qu'il ronge. Il peut donc se blesser plus ou moins gravement. Protéger vos câbles revient donc aussi à protéger vos animaux domestiques, il ne faut pas l'oublier.

> Voir aussi : connectique informatique

> Voir aussi : connectique audio/vidéo

Comment protéger vos animaux et vos câbles

Placez-les en hauteur

Si vous possédez un animal qui ne peut pas grimper sur vos meubles, comme un chien ou un petit rongeur, les placer en hauteur peut constituer une première option, pratique et qui ne coûte rien. Il vous suffit de laisser vos câbles sur le bureau ou la table, ou de remonter la multiprise. Il reste bien sûr le câble de la multiprise branché au mur, mais elle peut être cachée par votre meuble, selon l'agencement de votre maison. Sans cela, il faudra appliquer l'astuce suivante.

Achetez une boite de rangement pour câbles et prises

La boîte de rangement pour câble et prises se présente comme une boîte en plastique simple, dans laquelle vous allez placer votre multiprise. Des trous vous permettront de faire sortir vos câbles. Vous pourrez même y ranger l'excédent de câble pour éviter les câbles qui traînent par terre et offrent encore plus de surface à ronger à vos animaux domestiques. Très pratique pour protéger vos animaux domestiques, mais également pour éviter de voir une multiprise qui déborde de câbles quand vous avez une installation conséquente, comme une barre de son ou un home-cinéma branché avec une télévision, une lampe, etc.

Achetez une gaine range-câbles

Le grand classique ! Une gaine cache-câbles, ou gaine range-câbles est une excellente solution. Peu onéreuse, très efficace et facile à mettre en place. Il existe deux grands types de gaines : les fixes et les non fixes. Les fixes sont celles que vous pouvez coller le long des murs à l'aide de bandes adhésives. Elles sont très pratiques car cela vous permet de faire une installation ergonomique et élégante, qui se fond très bien dans le décor. La gaine non-fixe se présente souvent sous la forme d'une bande longue en plastique ou en tissu dans laquelle vous allez placer vos câbles. Après quoi, il vous suffit d'enrouler ladite bande autour des câbles. Elle peut se fermer avec un simple scratch. Elle est moins esthétique qu'une gaine cache-câble fixe, mais elle est plus flexible et vous permet de faire passer vos câbles ou bon vous semble, tout en les gardant protégés. 

Réduisez les espaces vides et les longueurs

Comme recommandé dans l'astuce de la boîte de rangement, il vous faut raccourcir au maximum la longueur de vos câbles. Vous pourrez, en plus, avoir une installation plus esthétique et éviter des fils qui pendent et traînent partout ! Deuxième conseil : réduisez les espaces entre vos meubles et vos câbles. Si votre prise se trouve à un bout du mur et que votre ordinateur ou votre imprimante qui y est branchée se trouve à l'autre bout du mur, peut-être qu'il serait judicieux de la rapprocher de ladite prise. 

Appliquez des produits qui repoussent vos animaux

Le saviez-vous ? Vous pouvez enduire vos câbles avec des produits que les animaux n'aiment pas. Vous pouvez par exemple utiliser du citron, du vinaigre ou du piment. Il existe plusieurs aliments ou produits naturels, qui ne sont pas toxiques pour vos animaux et qui peuvent être utilisés pour les repousser. Pour le faire, utilisez un chiffon imbibé du produit choisi, ou vaporisez le

Image

Les bons gestes pour protéger vos câbles et vos animaux

Optez pour des appareils Bluetooth et/ou WiFi

Bien sûr, on ne vous recommande pas de jeter tous vos appareils et d'en racheter de nouveau, mais si vous avez envie de changer de scanner ou de casque audio, peut-être que vous pouvez en profiter pour passer à des modèles sans fil ? Savez-vous que certaines TV haut de gamme, comme les télévisions LG, proposent des modèles avec un boîtier déporté pour avoir un écran sans fil (à l'exception de la prise d'alimentation). Cela vous offre l'opportunité de cacher tous vos câbles de manière pratique et efficace ! 

Trouvez des distractions pour vos animaux

Si votre lapin ou votre chat mâchouille vos câbles, c'est peut-être le signe qu'il s'ennuie ou qu'il est anxieux ! Il faut donc le distraire. Herbe à chat, jouets... Assurez-vous que votre animal de compagnie a de quoi s'occuper et être à l'aise dans votre maison en votre absence.

Achetez de bonnes connectiques

Vous pouvez également opter pour l'achat de câble de meilleure qualité. Il s'agit d'une solution un peu plus onéreuse, mais plus simple sur le plan de l'installation. Vous pouvez par exemple acheter des câbles tressés et/ou fabriqués avec des revêtements solides que vos animaux ne pourront pas entamer. 

Débranchez vos prises

Cela ne va pas empêcher vos animaux de grignoter vos câbles, mais vous pourrez ainsi réduire à zéro le risque d'électrocution de votre animal ou de dommages électriques. Débrancher vos prises représente donc un premier geste pour protéger vos animaux et vos appareils électriques des accidents les plus graves.

Dressez votre animal de compagnie

Il s'agit là d'une solution plus lente et compliquée à mettre en place, mais qui est probablement la plus efficace sur le long terme ! Si vous le pouvez, dressez votre animal de compagnie à ne pas attaquer vos câbles, pour ne plus jamais être ennuyé avec ce problème. Pour ce faire, faites-lui comprendre qu'il ne doit pas attaquer les câbles avec un signe (un ordre vocal, ou une récompense quand il s'est détourné de vos câbles). 

Image

Que faire si mon animal domestique a mangé un bout de câble ?

Cherchez le morceau de câble supposément mangé

Avant de céder à la panique (même si vous allez sûrement faire ça), cherchez partout le morceau de câble que vous pensez que votre animal a mangé. Quand on rentre chez soi et qu'on retrouve un câble coupé en deux avec un morceau absent, on imagine tout de suite le pire. Cependant, gardez à l'esprit que votre chien ou votre chat n'est pas un idiot... Les animaux mangent bien souvent uniquement ce qui a bon goût ! Votre câble de Playstation ne les intéresse donc pas pour être ingéré. Bien souvent, les animaux jouent avec des morceaux de plastique et les abandonnent ensuite. Ils veulent surtout passer le temps, pas se sustenter. Vérifier donc partout que le morceau de câble manquant n'est pas sous votre lit, sous une étagère ou dans le panier dudit chien

Identifiez la matière de votre câble et la taille du morceau ingéré

Si vous ne retrouvez pas le morceau de câble manquant, tâchez de savoir ce que votre animal a ingéré précisément : la gaine en plastique ? En quoi était fait votre câble ? En plastique ou en tissu tressé ? Essayez ensuite d’identifier la taille du morceau ingéré. S'il ne manque qu'un morceau de quelques millimètres seulement, il y a de fortes chances que votre animal s'en débarrasse lors de ses besoins. Cela va dépendre de la nature de votre compagnon. Pourquoi ? Car un gros berger allemand aura moins de mal à expulser un petit morceau de gaine en plastique qu'un lapin ou un hamster. Si votre animal n'a ingéré que la partie plastique, celle-ci est souple et ne risque pas d’occasionner des dommages internes. Il y a donc peu de risque que votre animal souffre de cette maladresse... 

Contactez un vétérinaire

Cependant, on ne peut jamais être sûr sans vérifier ! Le plus grand risque quand un animal ingère un corps étranger qu'il ne peut pas digérer est que ledit corps occasionne des dommages internes. Par exemple, s'il avale une carte SD, celle-ci contient des parties métalliques qui, si elles sont tordues lorsque votre animal jouait avec, peuvent être tranchantes et couper votre animal de l'intérieur. Le deuxième grand risque d'un corps étranger avalé est une obstruction de son intestin. En bref, si vous pensez que votre animal a avalé un bout de câble, consultez rapidement votre vétérinaire afin d'être certain qu'il n'y a aucun danger